L’audit énergétique est de plus en plus utilisé par les professionnels car les propriétaires de bien immobilier cherche à optimiser leur consommation d’énergie notamment dans le contexte de la transition écologique. Mais en quoi consiste réellement cet état des lieux détaillé, qui est plus complet que le diagnostic immobilier ?
Définition et objectifs principaux de l’audit énergétique
L’audit énergétique est une étude qui permet d’établir un état des lieux de la performance énergétique d’un bâtiment. Plus complet qu’un diagnostic immobilier ou un DPE (diagnostic de performance énergétique), il va plus loin dans l’investigation. L’enjeu principal demeure de cibler les points de fuite et de surconsommation d’énergie.
De la collecte des données à l’état des lieux sur site
Tout audit débute par une collecte d’informations sur le logement. Il s’agit de réunir les plans d’architecte existants, les factures d’énergie des dernières années et toute information sur les équipements existants. Vient ensuite la visite technique où le professionnel réalise un état des lieux. Il contrôle l’isolation, le chauffage, les menuiseries, l’éclairage, la ventilation. Equipée de ses appareils de mesure, la personne réalise parfois des tests (thermographie, test d’infiltrométrie).
Analyse structurée et conseils personnalisés
À partir des relevés sur site, l’auditeur réalise une analyse des flux énergétiques. Tout est inspecté, du toit à la cave. Chaque source de perte d’énergie est repérée et quantifiée. Ensuite vient la rédaction du rapport. Il résume les observations et présente des scénarios de rénovation énergétique chiffrés. Le but est de permettre à chacun d’établir un programme de travaux priorisé en fonction du budget et des objectifs de réduction de la consommation d’énergie.
Audit énergétique : pourquoi le préférer au diagnostic immobilier ?

Le DPE ou le simple diagnostic immobilier donnant déjà des informations sur la performance énergétique, beaucoup se demandent quel est l’intérêt de l’audit énergétique. La réponse dépend surtout du niveau de détails et de l’analyse effectuée.
Là où le DPE donne une étiquette énergie et quelques conseils généraux, l’audit énergétique détaille poste par poste la consommation d’énergie et hiérarchise précisément les travaux à réaliser pour un bâtiment performant. Les solutions proposées sont adaptées au cas et prennent en compte le confort thermique et l’enveloppe du logement.
Quels sont les bâtiments concernés par l’audit énergétique ?
Autrefois réservé aux bâtiments tertiaires, l’audit énergétique s’étend aujourd’hui à de nombreux types de bâtiments. Notamment, certaines lois imposent de le faire lors de la vente de logements classés F ou G au DPE, les « passoires thermiques ».
Mais les propriétaires de maisons individuelles, d’immeubles collectifs ou d’entreprises peuvent demander cette analyse, volontairement, pour préparer leurs travaux de rénovation énergétique. Obligation légale ou anticipation des besoins, c’est un investissement sûr pour la valorisation immobilière.
Est-il obligatoire de réaliser un audit énergétique lors d’une rénovation ?
Lorsque vous souhaitez rénover votre logement, la loi impose la réalisation d’un audit énergétique. La rénovation doit en effet améliorer la performance énergétique de la maison. La réalisation d’un audit énergétique vous permet d’en savoir plus sur la rénovation énergétique ainsi que sur les travaux à effectuer.

A noter que l’audit donne réellement des détails concernant les étapes à effectuer. Le but est de fournir le maximum d’informations pour que la rénovation provoque réellement des économies en énergie.
Les travaux concernent par exemple l’installation d’un système de chauffage performant tel que la pompe à chaleur, la chaudière biomasse, la poêle à granulés ou encore un système solaire. L’audit énergétique peut également mentionner la nécessité d’améliorer l’isolation thermique. Pour cela, la rénovation peut se porter sur le choix d’un matériau isolant performant pour isoler un mur humide par exemple.
Quel professionnel engager pour réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique peut être réalisé par un technicien qui se spécialise dans les mesures et les calculs des performances énergétiques d’un bâtiment. Celui-ci peut travailler en son propre compte ou au sein d’un cabinet d’architecte.
Il est aussi possible d’engager un architecte ou un ingénieur pour réaliser un audit énergétique. Il en est de même pour un professionnel qui est membre d’un bureau d’études spécialisé dans le bâtiment.
Combien coûte un audit énergétique ?
Pour savoir le prix d’un audit énergétique, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme la taille du bâtiment, les méthodes de calcul ainsi que le degré de détail dans l’analyse. Le tarif peut ensuite être différent d’un prestataire à l’autre. C’est pour cela qu’il est primordial de demander plusieurs devis avant de prendre une décision.
Quoi qu’il en soit, l’audit énergétique sera au prix de 900 à 1 500 euros pour un appartement ou une maison individuelle chez un particulier.

Si l’audit est réalisé pour une copropriété, le tarif peut aller jusqu’à 10 000 euros.
L’avantage de l’audit énergétique, c’est qu’il est éligible à plusieurs aides financières. Cependant, il est indispensable d’effectuer quelques travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique. Avec MaPrimeRénov’, les ménages aux revenus très modestes peuvent toucher une aide s’élevant à 500 euros.
Pour les ménages aux revenus modestes, la subvention est de 400 euros alors que celle-ci sera de 300 euros pour les ménages aux revenus standards. Par contre, les ménages aux revenus supérieurs ne peuvent pas bénéficier d’une subvention.
