Catégories
Aménagement et rénovation Chambres Conseils en décoration Cuisine Entrée / couloir Isolation Salle de bains Salon Toutes vos pièces

3 styles décoratifs avec des briques en terre cuite

Rien ne vaut le charme intemporel de la pierre ancienne en terre cuite. D’ailleurs, elle est dans la tendance dans beaucoup d’univers décoratifs pour sa capacité à se marier facilement avec tous les univers, même les plus design. Nous sommes allés à la pêche aux idées sur internet et voici trois styles décoratifs qui utilisent la pierre en terre cuite ancienne.

Pourquoi opter pour des briques en terre cuite ?

Avant de voir les différents styles de décoration avec des briques en terre cuite, nous allons voir pourquoi ce matériau mérite d’être exploité.

La brique a su traverser les époques

Toute d’abord, les briques en terre cuite sont des matériaux de construction anciens. Initialement, elles ont été utilisées par les romains pour mettre en œuvre les aqueducs ou encore certaines constructions architecturales.

Avant la révolution industrielle, la brique a été recouverte par d’autres matériaux dans un aménagement intérieur. Après l’épopée de l’architecture industrielle, la brique a été propulsée sur le devant de la scène.

Depuis ce temps, la brique ne cesse de conquérir le cœur des architectes d’intérieur. Actuellement, elle est devenue un élément de décoration à part entière.

La brique est un excellent matériau isolant

En choisissant la brique en terre cuite pour revêtir le mur intérieur, l’isolation thermique et acoustique est assurée. Cela s’explique par son épaisseur. Plus précisément, les briques creuses sont recommandées pour améliorer le confort thermique. Par contre, les briques pleines conviennent plutôt à l’atténuation des bruits aériens.

La brique est un matériau poreux

La brique peut ensuite réguler l’hygrométrie grâce à sa porosité. Lorsque la brique est utilisée comme un habillage, elle permet la gestion de la vapeur d’eau. En cas d’excès, la brique absorbe l’humidité.

En revanche, ce matériau restitue l’humidité lorsque l’intérieur est trop sec.

Suite à son rôle dans la régulation de l’humidité, la brique peut être utilisée dans les pièces humides de la maison.

La brique résiste à la chaleur

Ce n’est pas pour rien si la brique est utilisée pour construire des cheminées. Ce matériau a en effet les capacités de résister et de retenir de la chaleur. Sa performance est alors exploitée pour optimiser le chauffage dans une maison. Dans cette optique, l’idéal c’est de l’installer dans un salon.

La brique peut offrir plusieurs styles de décoration

L’avantage de la brique en terre cuite, c’est qu’il est facile de l’associer avec d’autres éléments de décoration afin d’affirmer un style spécifique. Sa couleur rouge particulière est un atout considérable car elle donne le ton sur le reste de la décoration.

Si la brique en terre cuite est initialement utilisée pour apporter un style rustique, elle peut aussi offrir un look original dans un style Manhattan.

La décoration industriel est ensuite un incontournable lorsqu’on utilise de la terre cuite. Ces trois types de styles seront d’ailleurs le sujet de nos prochains paragraphes.

Le style rustique avec la tomette ancienne

Vous aimez les ambiances rustiques ou vous cherchez à restaurer une maison ancienne tout en gardant son cachet. La tomette en terre cuite est le revêtement de sol idéal. On la reconnaît à sa forme en carreau hexagonal que l’on retrouve généralement dans les maisons de campagne. Pour apporter du cachet à votre maison, optez pour des couleurs chaudes comme le rouge profond, l’ocre, ou les nuances terreuses pour apporter une touche de chaleur.

Ce revêtement est idéal dans les maisons avec des poutres apparentes, des murs en pierres, ou encore quand on a du mobilier en bois massif. Que ce soit pour apporter du charme à une cuisine ou de la convivialité à une salle à manger, la tomette en terre cuite s’intègre parfaitement et sublime votre intérieur.

Le style Manhattan avec la brique rouge en vedette

Si la brique rouge est beaucoup utilisée dans certaines régions de France, la brique en terre cuite apparente à l’intérieur rappelle les lofts new-yorkais et insuffle une atmosphère chic et urbaine. Avoir tout un mur en pierre apparente permet de mettre en valeur les objets décoratifs, et le mobilier, qu’il soit ancien ou récent.

La brique apporte du caractère au mur qui devient alors la pièce maîtresse de la maison. On l’associe avec un canapé en cuir, avec des suspensions métalliques et des teintes sombres (gris anthracite, noir). La brique en terre cuite réchauffe l’espace tout en apportant du relief et de la profondeur à la pièce.

Le style industriel et le mariage de la brique et du métal

Le style industriel est le style décoratif indétrônable depuis quelques années. Toutefois, plutôt que d’associer les carreaux de ciment au bois et au métal, la tendance est à l’utilisation de la brique en terre cuite pour un effet « factory » plus original. Ce style se prête particulièrement bien aux grands volumes et aux open spaces.

De la chaleur rustique de la tomette au mur en briques façon loft, en passant par le charme industriel, l’authenticité de la brique en terre cuite et sa durabilité en font un investissement esthétique qui traverse les années sans se démoder.