L’encadrement métallique d’une porte peut être un obstacle lors d’un projet de rénovation ou de bricolage. En effet, changer une porte, peindre un nouveau cadre, ou simplement changer l’aspect de vos murs nécessite d’enlever cet encadrement.
Matériel nécessaire pour enlever un encadrement de porte métallique
Lorsque vous rénovez votre intérieur afin de le rendre plus moderne, l’encadrement de porte métallique est souvent changé. S’il est là depuis plusieurs années, vous pourrez constater les bosses et autres imperfections témoignant de son usure. Mais au lieu de le réparer ou de le camoufler, pourquoi ne pas envisager son enlèvement ?

Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir rassemblé tous les outils nécessaires : un tournevis, un marteau, une pince et une scie à métaux. Pensez également à porter des gants de protection pour éviter d’éventuelles coupures sur le métal. N’oubliez pas de prévoir une disqueuse et un pied-de-biche, ces outils peuvent être nécessaires si l’enlèvement se complique.
Si la porte est toujours en place, il faut la retirer avant de pouvoir enlever l’encadrement, en utilisant le tournevis afin de dévisser les charnières de la porte. Une fois la porte retirée, vous pouvez commencer à travailler sur l’encadrement.
Les étapes pour enlever l’encadrement d’une porte métallique
Enlever l’encadrement d’une porte métallique n’est pas compliqué si vous suivez les étapes correctement, cela permet également de ne pas endommager le mur.
Tout d’abord, il faut enlever la peinture autour de l’encadrement avec un grattoir ou une brosse métallique. Si la peinture ne se décolle pas facilement, vous pouvez utiliser un décapant à peinture ou un décapant thermique (le travail sera plus simple avec ce dernier).

Dévissez ensuite toutes les vis qui maintiennent l’encadrement en place à l’aide du tournevis, en veillant à les mettre de côté pour éviter de les perdre. Certains encadrements peuvent avoir d’autres types de fixation mais dans tous les cas, vous devez tous les retirer. L’aide d’une tierce personne est idéale pour maintenir l’encadrement pendant que vous procédez au retrait du système de fixation.
Comment retirer le bâti de la porte
Une fois que vous avez dévissé toutes les vis, vous pouvez commencer à retirer le bâti de la porte en commençant par le haut de l’encadrement, et en travaillant votre chemin vers le bas. Utilisez le marteau et le ciseau afin de desserrer le bâti, puis utilisez la pince pour le tirer hors du mur. Faites cela avec précaution pour éviter de trop endommager le mur.

Si le bâti est trop résistant, vous pouvez utiliser la scie à métaux pour le couper, en vous assurant de scier lentement et avec précaution afin d’éviter d’endommager le mur. Certains cas nécessitent l’utilisation d’un pied-de-biche si la résistance est trop importante, en le plaçant entre le revêtement et le mur. Faites attention à cette étape, car si vous endommagez trop le mur il y aura du travail pour sa réparation.
Réparation du mur après le retrait de l’encadrement
Une fois que vous avez enlevé tout l’encadrement, il est probable que le mur autour de la porte soit endommagé : il faut donc procéder à des réparations avant d’installer une nouvelle porte ou de peindre le mur.
Commencez par nettoyer la zone avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière et les débris, utilisez ensuite un produit de remplissage afin de combler les trous et les fissures dans le mur. Lissez le produit avec une spatule et laissez sécher.
Concernant le « produit de remplissage », sachez que l’enduit ne suffira pas pour combler les fissures trop importantes. On vous conseille de prendre une bande à fissure armée à poser sur la fissure après l’application de l’enduit ; si vous comptez repeindre le mur, pensez à poncer légèrement le produit de remplissage avant de peindre.
Installation d’une nouvelle porte
Après avoir réparé le mur, vous êtes prêt à installer une nouvelle porte. Assurez-vous d’avoir pris les bonnes mesures avant d’acheter votre nouvelle porte, en effet il est impératif que le nouvel encadrement fasse la même taille que l’ancien.
Pour installer la nouvelle porte, commencez par visser les charnières sur le cadre, positionnez-la ensuite dans l’ouverture, puis vissez les charnières dans le mur. Une fois que la porte est en place, vous pouvez commencer à peindre ou à décorer selon vos préférences.
La rénovation de votre intérieur semble être un défi de taille, cependant avec les bons outils et une méthode efficace, vous pouvez transformer vos projets de bricolage en une tâche agréable et enrichissante.
Sécurisation de l’espace de travail
Avant d’enlever l’encadrement d’une porte, il est crucial d’assurer la sécurité de votre espace de travail.
Enlever l’encadrement d’une porte métallique peut générer de la poussière, des éclats de peinture et de métal : il est donc recommandé de retirer tous les objets précieux ou susceptibles d’être endommagés. Couvrez le sol avec une bâche pour le protéger des éclats et de la poussière.
Si vous ne voulez pas tout déplacer dans une autre pièce, mettez vos affaires dans un coin de la pièce éloigné de votre zone de travail et couvrez-les d’une bâche résistante.

Portez toujours un équipement de protection complet, y compris des lunettes de sécurité, des gants de travail et des chaussures à bout renforcé. Ces équipements vous protégeront des éventuelles blessures que vous pourriez subir en manipulant des outils tranchants, ou en travaillant avec des portes lourdes.
Assurez-vous de travailler dans un espace bien éclairé, car cela facilite grandement le processus d’enlèvement de l’encadrement de la porte, et minimise le risque de blessure.
Gestion des débris et préparation à l’installation de la nouvelle porte
Une fois l’encadrement de la porte métallique enlevé, vous vous retrouverez probablement avec un tas de débris métalliques, devant être gérés de manière appropriée pour éviter tout risque de blessure ou de dommage à votre propriété. On vous conseille même de les retirer avant la pose de la nouvelle porte. Les débris métalliques peuvent généralement être recyclés, alors renseignez-vous auprès de votre centre de recyclage local pour savoir comment disposer correctement de ces matériaux.
Après avoir nettoyé l’espace, il est temps de préparer l’installation de votre nouvelle porte. Vous devrez peut-être ajuster l’ouverture afin qu’elle s’adapte correctement à votre nouvelle porte : si l’ouverture est trop grande, il faudra ajouter des cales pour réduire la taille. Si elle est trop petite, il faudra agrandir l’ouverture. Si vous avez une porte dans les mêmes dimensions que l’ancienne, la pose va être plus simple.
Pour l’installation du nouveau bloc de porte, il faut visser les pattes de scellement de l’encadrement dans le nouveau montant. Prenez votre temps avant de procéder aux travaux de finition, en vous assurant que l’ensemble soit d’équerre avec l’aide d’un niveau à bulle. Vous pouvez ensuite mettre l’enduit de scellement. Attendez que ce dernier soit bien sec avant de mettre la couche d’enduit de lissage et la peinture.
