Saviez-vous qu’il faut vider son ballon d’eau chaude tous les ans, même s’il ne présente aucun souci particulier ?
Cet entretien annuel prolonge son espérance de vie et permet de faire baisser sa consommation énergétique (donc pensez à le faire si vous souhaitez améliorer sa performance).
Parfois on peut fermer les yeux sur certains signes qui doivent nous pousser à faire cette opération. Par exemple lorsque la pression devient moins bonne, on doit vidanger afin de détartrer le réservoir et éliminer toutes les impuretés qui s’y sont accumulées.
Si vider un ballon d’eau chaude vous paraît compliqué, rassurez-vous car vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel.
Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la vidange d’un ballon d’eau chaude.
Pourquoi purger son cumulus ?

Le professionnel chargé de l’installation du chauffe-eau peut également vous proposer un entretien annuel incluant la vidange.
Avec le coût d’installation, vous pouvez refuser la proposition de maintenance, mais demandez néanmoins si la vidange est vraiment nécessaire.
Sachez qu’il y a plusieurs raisons de faire cette opération, et vous allez vous rendre compte que ce n’est pas par plaisir que certaines personnes le font.
Pour évacuer les sédiments
Sachez que l’eau peut contenir des sédiments ; en effet ces dernières vont s’accumuler et développer des bactéries comme la légionellose.
Les micro-gouttelettes contaminées peuvent très bien être inhalées et provoquer une pneumonie sévère.
C’est donc également pour éviter des problèmes de santé qu’il est recommandé de vider son ballon d’eau chaude.
D’ailleurs, si l’eau qui sort de votre robinet est opaque, cela vous indique de faire une purge rapide de quelques litres, au moins une fois par mois.
Pour éliminer le calcaire
La qualité de l’eau n’est pas la même dans toutes les régions.
Par exemple dans certains départements comme le Nord, l’Essonne et l’Hérault, l’eau est particulièrement dure, donc être raccordé au réseau municipal n’est pas la garantie d’une eau impeccable.
Si l’eau est chargée en calcium et en magnésium, le calcaire va facilement s’accumuler dans votre ballon d’eau chaude ; or cette couche va s’accrocher sur le corps de chauffe et l’eau ne sera pas si chaude.
Dans certains cas la vidange n’est pas suffisante car il faut installer une résistance en stéatite à la place de la résistance thermoplongée, cette dernière a la particularité d’être protégée du calcaire.
Si vous faites intervenir un professionnel, il peut même vous proposer de mettre en place un adoucisseur d’eau.
Elle va également s’accumuler sur les parois du réservoir, ce qui va plus l’exposer à la corrosion.
Ignorer cette couche de calcaire peut même aller jusqu’à altérer son étanchéité, et vous risquez des fuites d’eau.
Pour faire des économies d’énergie

Si la résistance du dispositif est entartrée, elle va consommer plus d’énergie.
Une vidange régulière évite cela, on peut donc voir dans cette opération de maintenance une solution d’économies d’énergie.
Pour un ballon d’eau chaude fonctionnant à l’électricité par exemple, la purge annuelle peut faire baisser vos dépenses électriques de 10%.
Si cet entretien est réalisé par un professionnel, le nettoyage de la résistance avec un produit spécifique peut faire partie de sa prestation.
Pour profiter d’autres bienfaits
La vidange annuelle du cumulus permet entre autres de prévenir tout risque de dysfonctionnement et augmenter sa durée de vie de quelques années, tout en optimisant son rendement.
Il n’y a pas que le ballon qui peut vous accompagner sur plusieurs années : l’anode, la résistance et le thermostat sont également des éléments du dispositif.
C’est aussi pour des raisons de confort qu’on réalise cet entretien, car il vous évitera d’avoir des écarts de température.
En vidant votre ballon d’eau chaude, vous pourrez également vérifier les éléments qui le composent, et en profiter pour le déplacer afin de repeindre la partie du mur derrière lui.
À quelle fréquence vider son ballon d’eau chaude ?

Le faire une fois par an est une recommandation, vous pouvez très bien le faire deux ou trois fois par an, ou une fois tous les deux ou trois ans.
La fréquence dépend de plusieurs éléments, et parfois vous n’êtes pas du tout obligé de le faire.
Multipliez les vidanges si l’eau de votre région est très calcaire, ou si votre installation n’a pas d’isolation anti-gel.
En effet, avec une eau très calcaire vous aurez plus d’impuretés dans votre ballon d’eau chaude, et si vous vivez dans une région où les températures sont négatives en hiver (sans isolation anti-gel), il y a plus de risques que la tuyauterie se dégrade.
Si le chauffe-eau de votre résidence secondaire n’a pas été utilisé pendant plusieurs mois, il serait également judicieux de faire sa vidange avant la période d’occupation.
Cet entretien n’est vraiment pas à négliger car si il n’a pas été entretenu sur une longue période, les dépôts vont fortement s’incruster.
Cependant la vidange peut être plus dommageable que bénéfique pour l’appareil, car elle peut créer des points de faiblesse sur la paroi et exposer le réservoir à une corrosion prématurée.
Si votre ballon d’eau chaude produit un bruit anormal, ne repoussez pas la vidange au mois prochain car cette maintenance est la première tentative de réparation.
Si la vidange vous a permis de résoudre le problème, vous évitez de payer un professionnel pour une opération qui est à votre portée.
On vous conseille également de procéder à la purge du réservoir si vous constatez que votre eau vous semble moins chaude que d’habitude, cette baisse de température s’explique parfois par une résistance trop entartrée.
Concernant la période à laquelle il faut le faire, tout dépend de vous. Nous vous conseillons tout de même de le faire avant votre emménagement, afin de profiter d’un ballon d’eau chaude qui fonctionne correctement.
Pour vidanger votre ballon d’eau chaude vous avez deux solutions : soit vous la confier à un professionnel comme un plombier ou un chauffagiste, soit vous le faites vous-même.
Vider le chauffe-eau : les grandes étapes

Il est normal de craindre la vidange du ballon d’eau chaude. Certes, remplacer un ballon d’eau chaude nécessite des compétences techniques, mais faire sa vidange n’est pas si compliqué.
Même si ce n’est pas compliqué, il faut tout de même quelques outils :
- Une grande bassine ou une grande cuvette,
- Une clé
- Des gants si vous ne voulez pas vous mouiller les mains,
- Un tuyau d’arrosage pour évacuer l’eau (inutile si votre ballon a un siphon),
- Un chiffon et une serpillière en cas d’accident, ou plus précisément en cas d’éclaboussures.
Couper l’électricité
Avant de commencer il faut débrancher l’électricité, cela va également éviter d’abîmer le cumulus pouvant s’activer lors de l’opération.
Rendez-vous devant le tableau de branchements électriques.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre tout le logement dans le noir, repérez seulement le disjoncteur modulaire correspondant à l’appareil, et coupez le courant à ce niveau.
Par mesure de sécurité, il est conseillé de couper le courant la veille au soir afin que l’eau du ballon ne se réchauffe plus, vous éviterez ainsi tout risque de brûlure lors de sa vidange.
Stopper la circulation de l’eau froide

Vous devez maintenant couper l’eau froide à la source, via la vanne d’arrêt se trouvant sur le bloc de sécurité du cumulus.
Il est facile de la repérer car elle se trouve au-dessus du ballon, près de la canalisation d’eau et du réducteur de pression.
Sur la plupart des ballons d’eau chaude, c’est le robinet court de couleur rouge, cependant il peut être noir sur d’autres modèles.
En coupant cette arrivée d’eau froide, vous éviterez que le ballon se remplisse lors de l’opération de vidange.
Relâcher la pression et ouvrir le robinet de purge
Pour casser la pression, il faut ouvrir le robinet d’eau chaude de vos équipements sanitaires (c’est une opération facultative mais on la recommande).
Ouvrez la vanne d’eau chaude ; il faut par la suite ouvrir le robinet de purge en faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le bouton rouge du groupe de sécurité.
En bas du ballon il y a un robinet de purge.
Afin que l’eau ne s’écoule pas partout, branchez-y un tuyau d’arrosage et mettez l’autre bout dans la douche, la baignoire, l’évier, le lavabo ou dans une grande bassine (il faut bien surveiller la bassine car elle va se remplir plus ou moins rapidement, et vous allez être obligé de faire des allers-retours à la douche ou à l’évier).
Certains ballons sont démunis de robinet de purge, mais ils disposent d’un siphon. Vérifiez le manuel d’utilisation de votre chauffe-eau pour vous assurer de sa présence.
S’il y en a, le travail sera plus simple puisque l’eau du ballon va directement partir dans les canalisations d’eaux usées.
Il y a quelques centaines de litres d’eau dans le ballon, donc si vous souhaitez accélérer un peu le processus, il suffit de desserrez le raccord de l’arrivée d’eau chaude pour faire entrer de l’air.
Laissez tout de même en dessous du ballon une grande cuvette, car il peut y avoir de l’eau qui va s’écouler (faites attention car elle peut être encore très chaude).
Le temps nécessaire pour que le ballon se vide est variable, mais il faut s’armer de patience et attendre entre une et deux heures pour que l’eau soit complètement évacuée.
L’âge ou le modèle de votre appareil joue sur la différence de durée.
Mon ballon ne se vide pas, que faire ?

S’il n’y a pas d’eau qui s’écoule lors de la vidange, ne paniquez pas : ce n’est pas vraiment normal mais ce n’est pas si problématique.
Si ce cas se présente, pensez à desserrer la vis en raccordant le tuyau d’eau chaude à l’aide d’une clé, et ouvrez tous les robinets de la salle de bain et de la cuisine.
Fermer le robinet de purge et activer le courant
Maintenant que votre ballon est complètement vidangé, il faut retirer le tuyau d’arrosage et fermer la purge du groupe de sécurité.
Avant de remettre le courant, ouvrez le robinet d’alimentation d’eau du cumulus sur la vanne d’arrêt pour que le ballon se remplisse à nouveau.
Il est important d’attendre que la cuve soit bien remplie, c’est à dire quand vous verrez des gouttes tomber du robinet d’eau chaude de vos appareils sanitaires (n’oubliez pas de refermer ces robinets).
Avant de remettre l’électricité, séchez bien l’extérieur du ballon d’eau chaude ainsi que tous les câbles avec un chiffon.
Vider le ballon d’eau chaude est facile, c’est un travail qui est à votre portée. Si vous suivez scrupuleusement les étapes énoncées ci-dessus, vous devriez très bien vous en sortir.
Si cette première vidange vous a semblé un peu complexe, rassurez-vous car c’est la première fois : vous serez plus confiant pour les prochaines fois.
Cependant si vous n’êtes pas bon bricoleur et que vous voulez jouer la sécurité, il est plus judicieux de faire intervenir un plombier ou un chauffagiste professionnel.
Pour un entretien le professionnel peut vous demander entre 100 et 300 euros, le prix peut varier en fonction du type du ballon et de la prestation à réaliser, puisque souvent cela ne se limite pas à la vidange du ballon, vous aurez parfois besoin de nettoyer la résistance et/ou remplacer le clapet et le joint d’arrivée d’eau.
Pour ne pas payer cher cette maintenance, on vous conseille de demander un devis auprès de différents experts.
La vidange n’est pas toujours obligatoire

Si on entretient régulièrement son ballon d’eau chaude, c’est pour son bon fonctionnement et pour sa durée de vie.
La vidange n’est pas à négliger car elle peut lui faire gagner dix ans de plus, cependant elle n’est pas toujours recommandée pour tous les ballons d’eau chaude.
Par exemple si votre chauffe-eau électrique est raccordé au réseau municipal, et que l’eau est vraiment de bonne qualité dans votre région : le ballon ne devrait contenir aucune impureté et dans ce cas, l’opération de vidange n’est pas vraiment nécessaire.
Certains modèles électriques ne nécessitent d’ailleurs aucune vidange, et même si vous le faites ceci n’aura aucune répercussion sur son fonctionnement et sa durabilité.
S’il est clairement indiqué sur le manuel de votre ballon d’eau chaude qu’il ne doit pas être vidangé, respectez cette recommandation.
Si vous le faites, vous risquez d’accélérer l’apparition de la rouille dans le réservoir et d’augmenter la prolifération des bactéries.
Ainsi, avant même de rassembler les outils pour faire cette vidange, trouvez le manuel d’utilisation de votre ballon d’eau chaude et vérifiez s’il peut être vidangé.
La vidange ne fait pas tout

Après des années d’utilisation, vous pouvez avoir des coulures de rouille sur la base du ballon ou à l’extérieur.
On peut penser que la vidange va résoudre ce problème, or cela n’aura aucun impact car ce problème nécessite plutôt le remplacement du ballon d’eau chaude.
C’est aussi le cas lorsqu’il est percé. Si vous êtes dans cette situation, l’idéal est de faire intervenir un professionnel qui pourra vous conseiller sur la meilleure solution.
Si les dommages sont minimes, il peut vous proposer une autre solution que son remplacement, mais comprenez bien que ce ne sera qu’une alternative provisoire : tôt ou tard, vous serez obligé d’installer un nouveau ballon d’eau chaude.
