Catégories
Aménagement et rénovation Construction Rénovation Sol /mur / plafond

Comment poncer du plâtre ?

Poncer du plâtre n’est pas difficile, vous pouvez très bien y arriver seul sans l’aide d’un professionnel, à condition de suivre les instructions fournies ci-dessous à la lettre.

Il est toutefois indispensable d’avoir les outils adéquats pour réussir le ponçage, la surface doit ensuite être préparée pour faciliter l’opération.

Le ponçage génère beaucoup de poussières et de petits débris, c’est pourquoi vous devez penser à la protection des espaces aux environs du chantier.

Quelles sont les caractéristiques du plâtre ?

platre

Le plâtre fait référence à un matériau se présentant sous plusieurs formes, sa principale fonction est de tapisser un mur en guise d’enduit.

Parfois le plâtre est utilisé comme un mortier dans le but d’assembler des plaques de placo plâtre (ces dernières sont également fabriquées avec du plâtre).

En fonction de sa forme, il se présente avec des gros grains ou des grains plus fins.

Le ponçage dépend de sa texture et de sa structure, afin de savoir quels sont les outils et le matériel à utiliser.

Lorsque vous décidez de poncer un mur en plâtre, vous devez vous y prendre soigneusement car ce matériau peut être fragile si il a une faible épaisseur. Si vous appuyez trop fort ou poncez avec vigueur, vous risquez de laisser des dommages sur le mur et de le fissurer.

Quelles sont les raisons de poncer un mur en plâtre ?

Enduire un mur
  • Dégradation de son apparence

Avec le temps des tâches d’humidité peuvent apparaître sur un mur en plâtre, il peut également être sali ou endommagé avec les contacts qu’il subit au quotidien : le ponçage lui offre alors un aspect plus propre et plus soigné.

Après le ponçage vous pouvez remettre une nouvelle couche de plâtre, vos murs seront alors comme neufs.

  • Pour effectuer une rénovation

Si vos murs sont revêtus de plâtre, vous devez passer par le ponçage si vous souhaitez les rénover : l’opération va vous permettre de vous débarrasser des couches de plâtre, et de mettre à nu la cloison sèche en dessous.

  • Pour changer la décoration de la maison

Toujours dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez enlever vos revêtements muraux en plâtre afin de donner un nouveau style à votre maison.

Par exemple si vous avez réaménagé une pièce en changeant la couleur de ses accessoires et la disposition de ses meubles, vous devez poncer le plâtre qui recouvre son mur avant de pouvoir harmoniser son look avec la nouvelle déco que vous venez d’adopter.

Après le ponçage vous pouvez lui donner une teinte différente de la couleur d’origine, ou opter pour un autre type de revêtement mural comme le papier peint, le lambris ou encore le carrelage.

  • Remplacer les plaques de placo plâtre

Sachez qu’un mur en plâtre est assez fragile : s’il reçoit des coups importants, il peut être endommagé ou se casser complètement et les dommages sont irréparables.

La seule solution est de remplacer la plaque de placo plâtre abîmée, et pour que le reste du mur ait la même apparence que la nouvelle plaque de plâtre : vous devez effectuer un ponçage.

Le matériel et les outils indispensables pour poncer du mur en plâtre

Une ponceuse

Pour poncer un mur en plâtre, le principal outil à avoir est la ponceuse.

Vous avez le choix entre une ponceuse électrique et une ponceuse orbitale, la sélection se fait généralement en fonction de l’envergure de la surface à travailler, et de votre disponibilité.

Vous avez ensuite besoin d’un plateau, d’un aspirateur à main spécialement conçu pour ce genre de travaux, de ruban de masquage, et d’un couteau.

Pour atteindre les murs en hauteur il vous faut un escabeau, et pour accompagner la ponceuse il vous faut un papier abrasif de grains 150 et une éponge de papier verre.

  • Faire le bon choix entre les différents types de ponceuse

La ponceuse électrique est une excellente alternative si vous voulez effectuer un ponçage soigneux, cependant vous allez consacrer un peu plus de temps pour réaliser vos travaux.

Pour faire un ponçage rapide, vous devez opter pour la ponceuse orbitale car elle est plus légère et plus facile à manipuler.

La ponceuse peut également dépendre de la surface à traiter ; en effet pour poncer le plâtre sur la partie inférieure du mur, il convient d’utiliser une ponceuse delta manuelle ou une ponceuse électrique.

Pour ce qui est de la partie supérieure, vous devez vous tourner vers une ponceuse à perche, pouvant également vous servir pour atteindre le plâtre au plafond.

Notons que la tête de ce type de ponceuse est équipée d’une rotule ;pour modifier le mouvement de l’appareil, il suffit de contrôler la poignée en la tournant.

Cette action va en même temps faciliter le ponçage au niveau des coins, et sur les parties de jonction des plaques de plâtre.

Pour ces différentes variétés de ponceuse, vous avez la possibilité d’utiliser du papier de verre jetable, l’avantage est qu’il peut être personnalisé afin de correspondre au type de grain et à l’épaisseur du plâtre sur le mur.

  • Les différents types de papier de verre

Pour poncer du plâtre, il est nécessaire de posséder deux variétés de papier de verre : la première doit avoir une texture rugueuse avec des grains grossiers pour le ponçage des murs ayant également des grains grossiers, tandis que la deuxième variété est le papier de verre à grains fins, s’utilisant sur un mur à la texture lisse et pour réaliser les finitions.

  • Les accessoires de protection

Nous avons évoqué plus haut que le ponçage génère beaucoup de poussières, il est donc indispensable de se protéger avec un masque anti-poussière.

Vous pouvez également mettre un chapeau pour éviter d’en avoir dans vos cheveux.

Pour manipuler la ponceuse, il est recommandé de mettre des gants de protection car l’appareil peut glisser et vous risquerez d’être blessé.

Par ailleurs, il se peut que vous deviez changer la lame qui est une pièce extrêmement tranchante, les gants vous protégeront alors d’un accident.

La protection ne doit pas seulement être pour vous : vous devez également penser à la pièce où vous allez travailler car elle sera victime des poussières issues du ponçage.

Pour éviter de salir le sol, vous pouvez le protéger avec une bâche en plastique ; faites la même chose avec les meubles afin de conserver leur propreté.

Comment préparer le mur pour le ponçage ?

Une ponceuse girafe
  • Préparation d’un mur en plâtre en utilisant une ponceuse

Il se peut que les plaques de placo plâtre soient tapissées avec un autre revêtement (du papier peint ou de la peinture par exemple) et donc de rencontrer des accumulations de ces matériaux.

Pour pouvoir poncer le mur, il vous faut dans un premier temps vous débarrasser d’eux à l’aide d’une ponceuse girafe, d’une ponceuse à plâtre ou d’une ponceuse à main.

La première chose à faire est de tenir la ponceuse de manière à ce qu’elle soit positionnée perpendiculairement par rapport à la surface à traiter : cette position va vous permettre de réaliser un ponçage avec précision et de réduire les vibrations.

Lorsque vous déplacez l’appareil, veillez à ce que la pression exercée sur toute la partie du mur soit la même.

Il est ensuite conseillé de ne pas trop appuyer, ni utiliser la totalité du poids de votre corps pour exercer la pression, car cela ne fera qu’endommager la surface de votre mur en plâtre.

Répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que vous ayez décapé la peinture, le papier peint ou les autres débris du mur.

  • Préparation d’un mur en plâtre sans utiliser une ponceuse

Comme pour la méthode précédente, on doit premièrement enlever le revêtement sur le mur. Ici la procédure va se faire sans avoir recours à une ponceuse, il existe alors deux méthodes au choix :

  • Vous pouvez vous y prendre par l’intermédiaire d’un grattoir à peinture et de papier de verre. Cette méthode est conseillée lorsque les peintures sont écaillées et qu’une partie est déjà décollée.
  • La seconde méthode est l’utilisation de décapants chimiques : ces derniers sont indispensables lorsque les peintures sont intactes.

Comment réparer le mur avant le ponçage ?

Un papier abrasif

Le mur en plâtre est enfin nu après le décapage, cependant toutes ces étape ont pu laisser des traces, il peut également y avoir des dégâts et des fissures : vous devez par conséquent entamer une réparation.

Si vous ne vous y prenez pas tout de suite, les fissures peuvent se répandre sur tout le mur (d’où la grande importance de cette étape).

Si vous constatez des fissures mineures, vous pouvez les colmater avec du produit de calfeutrage : ce dernier a l’avantage d’être flexible et avec de la chance, les fissures n’apparaîtront plus.

Par contre si les fissures sont plus importantes, les réparations vont être plus compliquées. Si elles sont causées par des coups, elles seront plus larges et il pourrait même y avoir des trous.

La réparation sert à avoir une surface impeccable, elle doit être lisse et ne doit présenter aucune aspérité. Vous devez donc faire en sorte que toute la surface soit uniforme.

Pour arriver à ce résultat il faut poncer le mur avec du papier de verre : commencez par les gros grains car il y a encore beaucoup de dégâts sur le mur, puis continuez avec du papier de verre à grains fins pour avoir une surface lisse et plane.

Comment poncer un mur de plâtre sans générer beaucoup de poussière ?

Sol couvert par une bâche

Travailler dans un environnement poussiéreux n’est pas du tout agréable, de plus la poussière peut avoir un impact dangereux sur la santé, sans parler du désordre qu’elle engendre.

Pour éviter ces désagréments, veuillez suivre les étapes ci-dessous afin d’effectuer un ponçage soigné :

  • Protéger le sol et les meubles

Pour n’importe quel chantier touchant aux murs, il est important de commencer par la pièce où le travail va se passer.

Pour cela vous devez recouvrir toute la surface du sol avec une bâche en plastique, et déplacer les meubles dans une autre pièce. Pour ceux qui sont impossibles à déplacer, ils devront également être couverts avec une bâche.

  • Appliquer de l’enduit de lissage sur le mur

Certaines parties doivent d’abord être recouvertes avec de l’enduit de lissage. Pour cela il suffit d’appliquer le produit avec un pinceau ou un rouleau.

N’oubliez pas qu’il ne faut pas exercer trop de pression, cependant il sera plus facile de bien jauger vos mouvements car vous allez utiliser vos mains.

  • Nettoyer la zone nécessitant le ponçage

Afin de ne pas accumuler la poussière, la surface du mur doit être nettoyée avec de l’alcool de friction.

Mettez une petite quantité de ce produit sur un chiffon puis faites-le passer sur le mur, cela va éliminer tous les débris de poussières et de saletés.

  • Traiter le papier de verre

Le papier de verre doit recevoir une couche de gelée de pétrole ou d’huile minérale sur la partie rugueuse, de cette façon le papier de verre ne collera pas sur le mur de plâtre et le ponçage ne va pas générer une grande quantité de poussière.

  • Poncer le mur de plâtre avec du papier de verre

Le premier papier de verre doit avoir des grains moyens afin de poncer uniquement les parties qui en ont en besoin.

Lissez la surface du mur en faisant des petits cercles.

  • Réaliser la finition

Pour terminer, la surface du mur doit être polie à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de papier de verre à grains fins, vous pourrez alors vous débarrasser de la poussière.

Comment éliminer la poussière lors de la finition du ponçage sur le mur en plâtre ?

Aspirateur à main
  • Élimination de la poussière

Après l’utilisation de la ponceuse ou du papier de verre, vous verrez qu’une cloison sèche peut être la source d’une grande quantité de poussière si vous n’appliquez pas la méthode ci-dessus.

Pour les éliminer, vous devez utiliser des appareils spéciaux.

Vous pouvez par exemple vous servir d’une ponceuse aspirante plâtre : grâce à son puissant système d’aspiration, vous pouvez venir à bout des poussières sur le mur.

Il est également possible d’utiliser un aspirateur à main, spécialement conçu pour éliminer les poussières issues du ponçage.

  • Réalisation de la finition

Pour les finitions vous allez encore avoir besoin de votre ponceuse, cette fois-ci en perfectionnant vos travaux par l’intermédiaire d’un papier de verre avec des grains 150 : cela va vous permettre d’obtenir un mur parfait.

Afin que la finition soit plus soignée, il est conseillé d’utiliser plusieurs feuilles de papier de verre. Dès que vous constatez une usure, vous devez tout de suite la changer avec une nouvelle feuille.

Pour effectuer le ponçage des murs en plâtre dans une pièce de taille moyenne, vous pouvez changer trois à quatre fois de papier de verre.

Les précautions à prendre pour réussir le ponçage d’un mur en plâtre

Panneau d'avetissement

Nous avons déjà parlé de la pression idéale pour poncer un mur en plâtre en utilisant la ponceuse, car il est important de souligner l’importance de ce paramètre.

Cet appareil doit être manipulé avec technique, c’est-à-dire que la pression doit être régulière sur toute la partie du mur.

La maîtrise d’une ponceuse est cruciale au niveau des joints de plâtre et au niveau des clous ou des vis. La manœuvre peut être assez délicate, car les motifs verticaux sont étroits.

Sachez que le mouvement de la ponceuse doit alterner une poussée puis une traction : cette méthode est dédiée au ponçage des bords des joints et au ponçage des bandes.

Les plaques de plâtre sont séparées des joints par l’intermédiaire d’un bord de transition. Pour lisser cette partie, il est conseillé d’utiliser un mouvement de meulage.

La manipulation d’une ponceuse peut faire apparaître des rayures de surface. Pour que ces dommages collatéraux ne soient pas visibles, il ne faut pas appuyer trop fort sur la ponceuse manuelle.

Le mouvement de polissage doit également être effectué suivant une forme circulaire.