Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais votre mur n’a plus l’éclat des premiers jours car il a subit les salissures de la vie courante : les projections, l’humidité, les matières grasses, les traces de doigts et bien d’autres.
Ce n’est pas très esthétique, il faut donc penser à le nettoyer.
De plus sachez que cette couche de déchets, aussi minime soit-elle, peut fragiliser le mur.
Si vous avez décidé de faire briller votre mur, sachez que le lessivage ne se fait pas avec n’importe quel produit.
Pour savoir qu’est-ce qu’il faut pour cette opération, et pour répondre à vos questions sur le lessivage d’un mur (est-ce que votre mur peut être lessivé ? Devez-vous faire intervenir des professionnels ?) veuillez suivre notre dossier.
Pourquoi lessiver un mur ?

Rappelons que « lessivage » est le terme technique utilisé pour désigner l’opération de nettoyage du mur, avec de l’eau et une lessive dégraissante.
L’idée est de se débarrasser de toutes les impuretés, des tâches et des salissures, afin que le mur retrouve sa couleur et sa brillance.
Ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques qu’on lessive un mur, en effet dans certains cas (notamment si vous voulez repeindre le mur), cette opération est obligatoire.
Avant l’application de la nouvelle couche de peinture, il est impératif que le support soit bien propre et sec.
Certains pourront vous dire qu’il n’est pas très judicieux de lessiver le mur, car cette opération peut abîmer la peinture. Dans certains cas elle est effectivement déconseillée, car il existe des murs non lessivables.
Peu importe la raison qui vous a poussé à lessiver votre mur, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel : avec de bons outils et de bons produits, vous allez réussir à rendre votre mur aussi propre qu’au premier jour.
Si vous voulez tout faire briller, vous pouvez attaquer le mur et le plafond, le processus pour le lessivage de ces deux supports est le même.
Lessiver un mur, ce qu’il faut savoir

Tous les murs ne se nettoient pas de la même façon, donc le produit à utiliser pour un mur couvert de peinture lessivable n’est pas le même que pour un mur couvert de papier peint ou de peinture non lessivable.
Si vous avez un revêtement fragile, il faut trouver le produit adapté.
Pour le nettoyage du papier peint non lessivable, cela est un peu plus compliqué car si la technique avec la gomme d’écolier ou avec la mie de pain ne fonctionne pas, vous allez être obligé de le changer s’il est trop taché ou trop sale.
Avant de commencer le lessivage, vérifiez le type de revêtement mural que vous avez. Vous pouvez procéder au lessivage si vous avez un mur avec une peinture lessivable, un mur crépi, un mur enduit, un mur avec du papier peint lessivable et un mur de carrelage.
Pour ce qui est du produit de nettoyage, il faut contrôler son effet sur le revêtement en faisant un petit test sur un coin du mur.
Toutes les étapes du lessivage d’un mur

Si dans votre tête cela paraît simple, sachez que ce n’est pas vraiment le cas.
Pour avoir un résultat impeccable, voici ce qu’il faut faire pour le lessivage d’un mur :
Les préparatifs du nettoyage de mur
Lors du nettoyage du mur, vous pouvez faire tomber quelques gouttes d’eau et du produit de lessivage, ce qui peut abîmer vos meubles et/ou votre sol.
C’est pourquoi pour ces travaux il faut libérer le mur en retirant les tableaux, et toutes les autres décorations murales. Il est facile d’enlever les tableaux, en revanche pour les appliques cela est un peu plus complexe car il faut les démonter ; n’oubliez pas de couper l’électricité.
Continuez en poussant les meubles au milieu de la pièce. Si ce lessivage précède des travaux de peinture, il serait judicieux de déplacer les meubles dans une autre pièce, ou de les couvrir avec une bâche.
Couvrez également votre sol de papiers journal et protégez les plinthes.
Avant d’attaquer le travail, il faut rassembler le matériel :
- Un seau d’eau claire,
- Un seau d’eau tiède ou chaude,
- Un seau vide,
- Deux grosses éponges, une pour le lessivage et une autre pour le rinçage. On vous conseille également d’utiliser des éponges neuves pour ne pas salir encore plus le mur. Vous pouvez également prendre un balai à éponge,
- Des chiffons doux secs,
- Et un produit lessive dégraissante multi-usage.
Le matériel listé ci-dessus est nécessaire pour nettoyer un mur couvert d’une peinture lessivable.
Si vous voulez vous protéger, vous pouvez prendre des gants en caoutchouc, un masque, des lunettes et pourquoi pas, une tenue plus adaptée. Vous avez également besoin d’un escabeau pour atteindre les hauteurs.
Même si vous allez nettoyer à fond le mur, il faut le dépoussiérer avec un plumeau ou un attrape poussière.
Si il y a des traces de colle à papier peint, pensez à les retirer. Il faut également essayer d’enlever les tâches importantes.
Si vous avez constaté des trous dans votre mur, rebouchez-les avec un enduit adapté après le lessivage.
Les produits que vous pouvez utiliser

Vous pouvez trouver facilement un produit de lessive dégraissant multi-usage (comme la lessive murale Saint Marc) sur le marché ou en grande surface, en magasin de bricolage ou sur la toile.
Il est proposé à bas prix, donc vous pouvez lessiver tous les murs de la maison ; assurez-vous tout de même que le produit convienne à votre mur.
Si vous n’en trouvez pas, les cristaux de soude peuvent également faire l’affaire. Il suffit de préparer le mélange avec un litre d’eau chaude et un verre de cristaux ; vous pouvez également prendre de l’oxydrine concentrée, mais il faut la doser correctement.
Si vous êtes dans une démarche écolo ou si vous voulez utiliser des produits naturels, sachez que la pomme de terre peut vous aider à lessiver votre mur, en effet ce légume fait disparaître les tâches de graisses, de doigts et les moisissures.
Vous pouvez également prendre du vinaigre blanc ménager, ce produit fait briller presque toutes les surfaces. Pour le mélange il suffit de diluer 200 millilitres dans un seau d’eau.
Lessiver, la méthode manuelle
Versez dans un seau vide deux à trois litres d’eau tiède, puis référez-vous aux indications du fabricant pour le dosage du produit avant de l’ajouter dans le seau.
Commencez par passer un coup d’éponge humidifiée avec de l’eau en faisant des mouvements circulaires, puis frottez ensuite avec le mélange.
Commencez par le bas et remontez vers le haut afin d’éviter les coulures sales ; on vous conseille également de nettoyer par petite partie. Parfois, il faut repasser sur la même zone plusieurs fois pour faire briller le mur.
Lorsque vous êtes satisfait de la propreté de votre mur, vous pouvez rincer à l’eau claire afin d’éliminer toutes traces de produits.
Pour le rinçage vous pouvez utiliser de l’eau froide, mais il faut utiliser une autre éponge (et non celle que vous avez utilisé avec le produit nettoyant).
N’oubliez pas de rincer régulièrement l’éponge, on vous recommande même de faire deux rinçages.
Le travail n’est pas encore terminé, car vous devez encore nettoyer le mur avec un chiffon sec et propre.
Lessiver, la méthode mécanique
La méthode précédente n’est pas si compliquée, mais elle peut vous prendre du temps.
Si vous avez un décapeur vapeur, vous avez de la chance.
On vous conseille d’en trouver un si la surface à nettoyer est importante, car avec cet appareil vous n’aurez pas besoin de produit de nettoyage, de plus il supprimera les bactéries à la surface.
Après le lessivage
Maintenant que votre mur est propre, vous devez être impatient de le repeindre ou d’y mettre un nouveau revêtement.
Cependant il faut encore attendre au moins six heures afin qu’il sèche, de plus vous devez encore boucher les trous et rectifier toutes les aspérités.
On vous recommande également d’appliquer une sous-couche avant la peinture.
Retirer les tâches avant le lessivage

Avant de passer au lessivage du mur, vous devez retirer les tâches.
Cependant le produit lessive dégraissante multi-usage ne fonctionne pas forcément, en effet certaines taches nécessitent des produits plus spécifiques.
Prenez de l’alcool à 90° pour les tâches de café ou de chocolat, mettez-en un peu sur un chiffon et frottez le mur. Cette technique fonctionne également sur les tâches de soda et de vin.
Précisons tout de même que l’alcool à 90° ne convient pas aux murs couverts de peinture fragile (non lessivable) et à ceux couverts de papiers peints : il faut nettoyer ces murs-là avec de l’eau et un produit adapté.
Pour faire disparaître rapidement les tâches de vin, il est judicieux d’utiliser un mélange avec deux tiers d’eau savonneuse et un tiers d’eau oxygénée. Mettez la solution dans un vaporisateur et vaporisez-la sur la tâche avant de frotter avec un torchon propre (pour ne pas salir de nouveau le mur).
Terminez en rinçant et en séchant la zone sur laquelle vous avez travaillé.
Dans la cuisine vous pouvez avoir des taches causées par des éclaboussures d’huiles et d’aliments qui sont particulièrement récalcitrantes, mais rassurez-vous : on peut très bien les faire disparaître avec de l’ammoniaque.
Cependant ce produit est irritant et corrosif, vous devez donc le manipuler avec précautions ; pensez également à ouvrir les fenêtres.
On ne va pas directement mettre ce produit sur le mur, il faut donc faire un mélange en mettant les mêmes quantités d’eau et d’ammoniaque.
Passez votre éponge imbibée de ce mélange sur le mur et vous verrez qu’en un seul passage, toutes les souillures de graisse et de cirage vont disparaître.
Même si vous allez lessiver le mur, rincez et attendez que le mur soit sec avant de procéder à l’opération suivante.
Vous ne pouvez pas utiliser l’ammoniac sur un revêtement de mur fragile car il est très agressif.
Pour enlever les tâches de gras et les tâches de cirage, optez plutôt pour de la terre de Sommières ou du talc. Appliquez la poudre sur la zone concernée, et attendez quelques heures afin que le produit fasse effet avant de passer un coup de chiffon sec.
Vous pouvez retirer les tâches de colle et/ou de bougie en les grattant avec une spatule en bois.
Pour enlever les résidus restants, frottez-les délicatement avec une éponge imprégnée d’essence de térébenthine ; utilisez de l’acétone en cas de traces tenaces. Pensez à rincer et à sécher avant de continuer avec le lessivage.
Il est courant d’avoir des tâches de feutre, de crayon et d’encre dans la chambre des enfants, mais sachez qu’elles sont simples à retirer avec une lingette ou une gomme d’écolier.
Si la tâche est là depuis quelques années, utilisez un linge imbibé d’alcool ménager ou de la laque à cheveux. Pour les traces de doigts, coupez une pomme de terre en deux et frottez la zone tachée.
Vous pouvez également adopter cette solution avec les peintures non lessivable.

Pour les tâches noires, appliquez du dentifrice et frottez doucement avec une brosse à dents déjà usée. Ce produit ne fait pas effet instantanément, il faut lui accorder quelques minutes afin qu’il agisse efficacement.
Vous pouvez ensuite prendre un chiffon doux et l’humidifié légèrement pour nettoyer le mur.
Pour les traces de moisissure, la solution la plus efficace est de mettre une cuillère à café d’eau de javel dans de l’eau froide, et de frotter les tâches avec cette dilution jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Rincez avec un chiffon propre et humide, et séchez la zone concernée avec une serviette. L’eau de Javel va nettoyer le mur, mais elle ne va pas résoudre le problème d’humidité qui est à l’origine de cette moisissure.
Pour vous débarrasser de ces tâches de moisissure, vous pouvez également utiliser un nettoyant anti-champignon.
Confier le lessivage du mur à des spécialistes

Si par manque de décapeur vapeur, de temps ou d’énergie, vous ne pouvez pas réaliser vous-même le lessivage, vous pouvez solliciter l’aide des experts en la matière.
C’est également la meilleure solution pour ne pas abîmer le mur, car certains produits sont irritants et corrosifs, et peuvent présenter un risque en cas de mauvaise manipulation ; c’est aussi la garantie d’avoir un résultat impeccable et de qualité.
Si vous avez l’idée de faire intervenir un professionnel, vous pouvez avoir une crainte concernant le prix.
Sachez que tous les professionnels n’affichent pas le même prix. Les artisans, notamment les peintres, demandent entre 30 et 40 euros de l’heure pour le lessivage du mur.
Si vous comptez repeindre votre mur en même temps, ils peuvent vous donner un prix au mètre carré comprenant le nettoyage et le lessivage, ainsi que l’application de la nouvelle peinture.
Si vous décidez de lessiver tous les murs de votre logement, le professionnel peut vous faire une réduction.
Cependant, il peut facturer plus cher si les murs à lessiver se trouvent à une certaine hauteur car ce type d’intervention nécessite plus d’efforts, et le déploiement de grands moyens techniques.
Pour le lessivage, le professionnel peut vous proposer deux ou trois produits, et cela aura un impact sur le prix.
Le niveau d’encrassement du support peut également faire jouer dans le devis, car plus le mur est sale et plus les tâches sont tenaces, plus on utilisera de produits et le lessivage vous reviendra plus cher.
