Lorsque vos murs sont tapissés avec le carrelage que vous avez choisi avec soin, il est installé pour longtemps.
En effet si vous tentez d’enlever du carrelage sur du placoplatre, soit vous allez casser les carreaux, soit vous allez abîmer le mur.
Si après quelques années le style ne vous convient plus, il se peut que vous vouliez vous tourner vers un revêtement mural plus tendance : vient alors le moment d’enlever le carrelage de votre mur.
Enlever le carrelage est plus délicat lorsque votre mur est en placoplatre, vous risquez de faire des dommages irréparables.
Les préparatifs avant d’enlever de la faïence sur du placoplatre

La dépose du carrelage sur un mur en placoplatre peut engendrer beaucoup de débris, vous devez donc commencer par préparer la zone de travail et vous protéger contre les résidus issus de la dépose.
- Préparation de la zone de travail
Lorsque vous entamez des travaux pour enlever de la faïence sur un mur en placoplatre, attendez-vous à beaucoup de poussière et de débris de carreaux.
Pour protéger vos meubles, vous devez tout d’abord les réunir au centre de la pièce et les recouvrir avec une bâche en plastique. Faite la même chose pour le sol à côté du mur où vous allez travailler.
Si vous allez travailler dans la cuisine ou dans une pièce équipée de nombreux meubles, l’idéal est de les déplacer dans une autre pièce et de ne laisser que les meubles trop lourds ou difficiles à démonter.
Pensez à aérer suffisamment la pièce en ouvrant toutes les fenêtres afin d’évacuer rapidement les poussières issues des travaux.
- Mettre des protections individuelles
Pour effectuer sereinement des travaux de rénovation, vous devez vous protéger avec des équipements de sécurité. Vous avez besoin de gants pour éviter les déchirures, en effet les débris de carreaux peuvent vous causer des entailles, plus profondes que vous ne le pensez.
Pour éviter d’inhaler de la poussière, il est recommandé de mettre un masque. Vous devez également mettre des lunettes de protection pour ne pas recevoir des fragments de carreaux ou de la poussière dans les yeux.
Le matériel à utiliser pour enlever de la faïence sur un mur en placoplatre plein

Pour commencer vous devez préparer une bassine remplie avec de l’eau et une éponge ; si vous allez travailler sur un petit espace, un petit seau peut suffire.
Vous avez ensuite besoin d’un petit marteau, d’un maillet en caoutchouc, d’une truelle rectangulaire et d’une paire de ciseaux pour la maçonnerie.
Il est aussi conseillé de se procurer un burin avec une tête large et bien aiguisée. Une spatule électrique peut également être utilisée, ainsi qu’un cutter et une simple spatule.
Il existe deux techniques pour enlever des carreaux de faïence sur un mur en placoplatre plein : la technique du burin et la technique de la meuleuse.
Les étapes à suivre pour enlever de la faïence avec la technique du burin

Ces travaux génèrent beaucoup de poussières et des éclats de carreaux, par conséquent il est indispensable de mettre les équipements de sécurité avant de commencer les travaux.
La technique de burin est recommandée pour un mur en placoplatre plein.
- Se débarrasser des joints de carrelage
Dans cette première étape vous allez enlever les joints au niveau du carrelage, puis utiliser le cutter pour gratter au niveau de la jointure ; pour travailler plus efficacement vous pouvez utiliser la spatule électrique, cet outil va vous permettre de décoller facilement les carreaux.
Une fois que ces derniers sont bien séparés, vous n’aurez plus de mal à les enlever.
- Préparer l’insertion du burin
Pour se servir du burin vous devez créer un espacement entre deux carreaux : pour cela vous allez commencer par utiliser la tête de la truelle au niveau de la première rangée de carrelage.
Lorsque vous arrivez à entrevoir un petit espace, insérez un burin aiguisé dans la brèche.
- Humidifier la zone à traiter
Retirez le burin avant de mouiller la partie à traiter avec l’éponge. Veillez à ce que l’eau s’introduise parfaitement dans l’espacement, celle-ci doit arriver derrière le carreau.
L’humidité a pour rôle de ramollir la surface du mur en placo, et de désolidariser davantage les deux éléments.
- Enlever le carreau à l’aide du burin
Lorsque vous êtes sûr que l’eau a ramolli la surface du placo, vous pouvez mettre en place le burin. Prenez soin de ne pas abîmer le mur en placo avec la tête du burin, celle-ci doit être placée entre le carreau et le mur.
Prenez le maillet puis utilisez-le pour réaliser des petits coups sur le carrelage, cela va lui permettre de se décoller petit à petit.
Évitez de soulever le burin en forçant le décollement, ce phénomène doit venir tout seul sans que vous soyez obligé d’intervenir.
Normalement le carreau va se décoller tout seul sans se casser ; il se peut qu’il se casse au cours de la procédure, mais l’important est que le mur en placo ne soit pas endommagé.
Procédez de la même manière pour enlever tout le carrelage.
- Préparer la surface du mur en placo
Une fois que tous les carreaux se sont décollés, vous devez continuer avec la préparation du mur qui va recevoir un nouveau revêtement, il doit donc se présenter sous son meilleur jour.
Pour cela il est conseillé d’utiliser la spatule, c’est l’outil idéal vous permettant de retirer les restes de mortier ou de colle sur le mur.
Pour y arriver il faut gratter doucement sur toute la surface du placo ; il est également possible de se servir de papier abrasif.
Si vous constatez la présence de trous sur quelques parties du mur, il faut les reboucher avec du plâtre. Après l’application il est possible que le mur ne soit plus plat, pour y remédier il faut le recouvrir avec de l’enduit.
Prenez soin de bien le lisser afin qu’il puisse recevoir le nouveau revêtement de mur.
Les étapes à suivre pour enlever de la faïence avec la technique de la meuleuse d’angle

La méthode utilisant une meuleuse d’angle est une excellente alternative pour enlever de la faïence sur du placoplatre. Cet équipement est à utiliser avec un disque en diamant.
- Se débarrasser des joints
La première étape est la même pour toutes les techniques, il faut toujours commencer par le grattage des joints au niveau des carreaux.
- Réaliser des coupes à l’aide de la meuleuse d’angle
La meuleuse d’angle est utilisée sur chacun des carreaux.
Pour cela vous allez réaliser des coupes en suivant une ligne diagonale, continuez par des coupes verticales puis horizontales.
- Utiliser le burin
Essayez d’avoir un petit espacement entre deux carreaux afin d’insérer le burin.
- Enlever le carreau
À l’aide de plusieurs coups légers donnés avec le maillet, vous allez décoller petit à petit les carreaux.
Précisons que vous n’aurez plus de carreaux intacts avec cette technique, ils vont se décoller morceau par morceau.
La technique avec la meuleuse d’angle peut s’effectuer plus rapidement que la technique avec burin, en effet les morceaux de carreaux se décollent facilement, sans avoir besoin d’attendre de longues bonnes minutes.
Le matériel à utiliser pour enlever de la faïence sur un mur creux ou fabriqué avec des plaques de plâtre

Pour enlever des carreaux de faïence sur un mur creux ou fabriqué avec des plaques de plâtre, la technique sera différente, vous aurez donc besoin d’autres équipements.
Réunissez un tournevis, un outil multifonction, une visseuse.
Sachez que vos plaques de plâtre seront irrécupérables, vous devez alors vous procurer de nouveaux revêtements de mur.
Pour la finition, optez pour du papier de verre dont les grains sont fins.
Vous allez également avoir besoin de deux types d’enduits : l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage.
Une ponceuse et des bandes de calicot sont également nécessaires pour l’étape de finition.
Enlever de la faïence sur un mur creux ou fabriqué avec des plaques de plâtre

Un mur creux ou fabriqué avec des plaques de plâtre est un peu plus délicat, vous devez par conséquent être très méticuleux et suivre toutes les précautions.
- Gratter les joints
Cette première étape ressemble de près à la technique du burin, vous devez en effet vous débarrasser des joints en utilisant un cutter.
- Enlever les carreaux
Contrairement aux deux techniques précédentes, les carreaux doivent être enlevés avec les plaques de plâtre : vous n’avez pas le choix car le mur va être endommagé, même si vous l’humidifiez.
Le fait de gratter les joints va seulement vous permettre de décoller facilement les carreaux.
Utilisez l’outil multifonction pour enlever l’ensemble des éléments constituant votre mur.
Vous allez effectuer des découpes au niveau des contours du carrelage, veillez à ce que l’outil perce jusqu’aux plaques de plâtre afin que les deux éléments soit retirés en même temps.
- Mettre en place les nouvelles plaques de plâtre
Vous pouvez également être obligé de découper les nouvelles plaques de plâtre ; cette étape est incontournable pour faire correspondre la taille des plaques à l’espace disponible sur le mur.
Il ne vous reste plus qu’à visser ces plaques sur les montants.
- Réaliser la finition
Lorsque l’installation est faite, passez à la finition.
Sur la bordure extérieure des plaques de plâtre, vous trouverez sûrement des petits interstices : ces espacements doivent être comblés avec les bandes de calicot. Recouvrez ensuite ces bandes avec de l’enduit de rebouchage.
Après cette action le mur peut présenter des irrégularités ou de légères pentes, vous devez dans ce cas les rectifier grâce au ponçage.
- Mettre en place le nouveau revêtement de mur
Il est conseillé de bien dépoussiérer le mur après le ponçage, en effet cette opération occasionne une grande quantité de poussières pouvant avoir un impact sur la pose de votre nouveau revêtement.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre en place des carreaux de faïence, vous pouvez très bien opter pour un autre revêtement, par exemple du papier peint ou des parements de pierre naturelle.
Il est aussi possible de recouvrir le mur avec de la peinture, le choix ne dépend que de vos goûts.
Autres techniques pour enlever de la faïence sur un mur en plâtre

Il existe d’autres techniques pour enlever des carreaux sur un mur en plâtre, car il se peut que la technique d’humidifier le plâtre avec de l’eau ne soit pas efficace, vous devez donc avoir d’autres moyens de ramollir la colle ou le mortier.
- Le cas d’une colle
Si le carrelage est fixé au mur avec de la colle, vous devez la ramollir en utilisant de l’acétone. La technique consiste à réaliser des fentes au niveau des joints puis d’y insérer l’acétone, attendez quelques instants que le produit agisse.
Lorsque la colle est assez molle, vous allez décoller doucement le carreau à l’aide du burin.
Si le mur de plâtre accumule encore des restes de colle après avoir enlevé tous les carreaux, utilisez un couteau à mastic en métal pour les enlever.
- Le cas d’un mortier
Pour enlever la faïence, choisissez l’une des techniques citées plus haut.
Lorsque tout le mur est débarrassé des carreaux, vous pourrez encore faire face à des résidus de mortier adhésif.
Pour enlever les restes de cet élément, le mur doit être poncé avec du papier de verre.
À la fin de cette opération vous aurez une grande quantité de poussière, il est conseillé d’utiliser un aspirateur afin d’aspirer suffisamment de détritus sur le mur ou sur le sol.
Lorsque vous avez tout nettoyé correctement, poursuivez avec la finition et la mise en place du nouveau revêtement.
Les précautions à prendre pour enlever efficacement le carrelage sur un mur en placoplatre

Les murs en plâtre sont délicats, ils peuvent facilement subir des dommages à cause de coups. La difficulté est d’autant plus palpable si vous décidez d’enlever de la faïence sur un tel mur.
Les carreaux sont des revêtements muraux solides que vous serez tenté d’enlever avec force.
Le secret pour réussir cette opération est la délicatesse, vous ne devez surtout pas soulever les carreaux en forçant les choses car ils risquent de partir avec des morceaux de plâtre.
Étant donné que vous allez appliquer l’une des techniques citées plus haut sur chacun des carreaux sur le mur, vous devez être patient : il se peut que vous y passiez votre journée, surtout si vous envisagez d’intervenir sur un mur de grande envergure.
Par ailleurs il faut analyser la qualité de votre mur et le type de plâtre sur le dessus avant d’entamer la dépose des carreaux de faïence, cela va vous permettre de savoir quelle est la technique à entreprendre.
Si vous vous trompez de technique, vous risquez de causer de gros dommages sur vos murs.
N’oubliez pas l’étape d’humidification avant d’essayer l’acétone, elle peut aussi vous aider efficacement.
Le plâtre est un matériau poreux, il va de ce fait absorber facilement l’eau et se ramollir. Il n’est pas nécessaire de se précipiter, attendez que l’eau agisse avant de continuer la procédure.
Enfin il est conseillé de ne pas négliger la qualité des outils, ceux-ci vont conditionner la réussite de la dépose.
Vous devriez avoir des notions en bricolage et en maçonnerie, mais l’utilisation des outils professionnels peut être déterminante dans les différentes procédures.
Enlever de la faïence sur du mur en plâtre dépend du mur à traiter. Réalisez les finitions avant de mettre en place le nouveau revêtement de votre choix.
