Une fuite d’eau dans le sol d’une maison peut avoir beaucoup de conséquences négatives.
Si vous n’arrivez pas à trouver rapidement sa source, l’humidité va impacter la structure de votre maison, votre santé et votre sécurité.
Par ailleurs, vous allez devoir dépenser de l’argent pour les sur-consommations engendrées et les réparations.
Les signes montrant qu’il y a une fuite d’eau dans le sol

Une fuite d’eau dans le sol ne se voit pas de l’extérieur, cependant il existe différents moyens permettant de la trouver, il est possible de se baser sur les signes qu’elle peut faire apparaître.
- Relever les indications sur le compteur
Lorsque vous avez une fuite d’eau sous terre, votre consommation mensuelle augmente et cela a un impact sur votre facture.
Pour en être sure, la première chose à faire est de relever les indications sur votre compteur, de comparer la quantité d’eau consommée dans une situation normale, et sa variation au cours des inspections suivantes.
Il existe deux types de compteur pour relever les indications : la première s’effectue sur un compteur avec indicateur de fuite, c’est un petit triangle de couleur rouge, blanc ou bleu.
Cet indicateur doit normalement être en mouvement lorsque vous utilisez de l’eau dans la maison, cependant si ce n’est pas le cas et que votre triangle continue de tourner, cela signifie que votre réseau souterrain est victime d’une fuite.
Sur un compteur classique il suffit de noter les chiffres qui s’affichent sur le petit écran le soir et lorsque vous vous réveillez le matin : si le chiffre change, c’est le signe qu’il y a une fuite d’eau dans le sol.
- Sentir l’humidité dans la maison
Une odeur d’humidité peut se faire sentir dans quelques pièces de la maison, sans que vous ne sachiez la cause.
Si vous marchez pieds nus et que vous avez la sensation de marcher sur une surface moite : ce sont également des signes indiquant qu’il y a une fuite d’eau dans le sol de votre maison.
- Découvrir des tâches à la surface du sol
Rappelons que lorsqu’une fuite d’eau se déclenche dans votre réseau souterrain, vous ne verrez pas le débit d’eau à l’extérieur mais seulement des tâches d’humidité à la surface du sol. Ce signe se voit facilement sur un sol battu, vous détecterez aisément la fuite dans votre cave ou dans le garage.
Si la fuite se situe dans la maison, vous aurez du mal à la détecter avec la présence d’un revêtement de sol en carrelage, en linoleum ou en parquet.
Avant que l’humidité ne s’infiltre dans toute la pièce, vous allez devoir couper l’alimentation en eau centrale dans toute la maison.
Si la fuite a atteint une grande partie, vous rencontrerez sûrement ces 3 signes en même temps : dans ce cas il n’y a plus de doute quant à la présence d’une fuite dans le sol.
Les causes d’une fuite d’eau dans le sol

Une fuite d’eau dans les canalisations souterraines peut être causée par deux facteurs : les activités humaines et les phénomènes naturels.
- Les causes naturelles provoquant une fuite d’eau dans le sol
Après plusieurs années au contact de l’eau, la tuyauterie métallique vieillit. Lorsqu’elle est atteinte par la rouille, elle s’affaiblit et se fissure.
Les dégâts provoqués par la rouille peuvent être amplifiés par les variations de pression d’eau, engendrées par les variations de température.
En hiver les canalisations vont se geler sous l’effet de la diminution de température, ce qui va causer le rétrécissement de la tuyauterie.
Lorsque l’eau se réchauffe en été, elle se dilate et occupe plus de volume.
Les conduits étant affaiblis par la corrosion ne supportent pas la pression qu’exerce l’eau chaude, ils finissent par éclater.
Ce sont ces phénomènes qui provoquent les fuites d’eau au niveau des joints ou des vannes.
- Les activités humaines provoquant une fuite d’eau dans le sol
Les fuites d’eau dans le sol peuvent être causées par des inattentions durant les travaux d’installation, par exemple si les plombiers n’ont pas bien serré les joints.
Les équipements peuvent également être de mauvaise qualité et se desserrer facilement.
Les fuites d’eau peuvent également se produire lorsque le sol est traversé par un objet lourd, les joints et les vannes peuvent céder sous la pression, suite au passage d’un camion par exemple.
Les conséquences d’une fuite d’eau dans le sol

- Des pertes d’argent
Les fuites d’eau dans le sol engendrent des dépenses inutiles à cause de la surconsommation, de plus vous allez devoir consacrer un budget supplémentaire pour payer les réparations.
En plus du coût de la main d’œuvre, vous pourrez être amené à acheter de nouveaux matériaux : les dépenses seront alors plus conséquentes.
Cependant il est possible de réduire les pertes d’argent, en effet vous pouvez être dédommagé par votre assurance si vous faites appel à une entreprise de plomberie spécialisée afin de résoudre vos problèmes de fuite d’eau.
Pour pouvoir en profiter il est conseillé de consulter la loi Warsmann.
- Gaspillage de l’eau

Au-delà des pertes d’argent, une fuite est un gaspillage car l’eau fait partie des ressources naturelles les plus protégées dans le monde, elle se fait rare dans certaines parties du globe.
Le gaspillage n’est pas un comportement responsable lorsqu’on souhaite préserver la nature, même si le phénomène n’est pas de votre faute. Il faut à tout prix trouver la source de la fuite pour le bien de la planète.
- Dommages sur les meubles et les différentes structures dans la maison
Si cela fait un moment que l’humidité sévit dans votre maison, cela peut causer des dégâts. Par exemple des tâches grises virant au noir peuvent apparaître sur vos meubles, qu’ils soient en bois ou en métal. Cela s’explique par la prolifération des champignons dans la pièce.
Ces tâches peuvent également apparaître au niveau des murs et des poutres, vous en trouverez au niveau de la partie où l’eau tente de monter en surface.
- Danger pour la santé
Les champignons ne sont pas seulement des menaces pour vos meubles, en effet ils sont aussi un danger pour les humains car ils sont considérés comme des allergènes très puissants pouvant s’attaquer au système respiratoire.
L’humidité est plus dangereuse pour les personnes sensibles, notamment si vous souffrez d’une allergie : il faut absolument s’éloigner de la pièce victime d’humidité. Il est recommandé d’empêcher vos enfants et les personnes âgées de s’y introduire.
- Entreprendre de gros travaux
Lorsque vous avez une fuite d’eau dans le sol de votre maison, vous passez par plusieurs étapes : cherchez la source du problème (optez parmi l’une des techniques que nous proposons plus bas dans l’article) puis procédez à la réparation.
En fonction de l’importance de la fuite, vous pouvez être obligé de faire intervenir un professionnel ; les travaux commencent par la réalisation d’une ouverture au niveau du sol afin d’atteindre la partie endommagée.
Sachez qu’il faut creuser même si vous avez déjà localisé la fuite ; si cette dernière se situe à l’intérieur de la maison principale, il faut enlever le revêtement de sol, et ce peu importe son type (carrelage, parquet ou linoleum).
Ce sont de gros travaux qui vont engendrés beaucoup de désordre dans votre foyer, vous allez devoir déplacer vos meubles et protéger toutes vos affaires se trouvant dans la pièce car elle va être envahie de poussière.
Après plusieurs heures de travaux vous pourrez reconstruire le revêtement du sol, remettre les meubles en place et faire le nettoyage.
Les techniques pour trouver une fuite d’eau dans le sol

Afin de trouver des solutions pour endiguer la fuite, il est important de la détecter rapidement.
La première étape de la localisation est de repérer la pièce où vous sentez l’air et le sol humide, et de concentrer votre effort à cet emplacement.
Sachez que cela n’a rien de facile, et si vous ne trouvez pas la solution pour effectuer une détection sans encombre, vous pourrez être obligé de retourner la terre sous votre revêtement de sol.
Voici donc quelques techniques avant l’intervention d’un professionnel :
- Écouter le bruit au niveau des tuyaux
Si vous avez des notions en plomberie, vous saurez quels outils utiliser pour détecter la fuite d’eau dans le sol. Il y a par exemple les micros puissants : cet équipement va vous permettre d’entendre les bruits dans votre canalisation, l’idée étant de détecter le signe d’une variation au niveau de la vitesse de l’eau.
Un bruit anormal issu d’un débit élevé sera considéré comme une alerte.
- Détecter la fuite grâce à une caméra thermique

Deux cas de figure peuvent se présenter : premièrement l’emplacement des canalisations est trop profond et vous n’arrivez pas à les entretenir correctement.
Deuxièmement la fuite ne s’étend pas sur une partie conséquente de la tuyauterie, vous n’aurez donc aucune idée de sa présence, même si elle existe depuis longtemps.
Si vous faites face à l’une de ces situations, utilisez une caméra thermique : celle-ci doit être insérée dans les canalisations afin de scruter des situations anormales.
Avec cet équipement vous aurez une vue sur toute l’installation afin de constater l’état de l’ensemble du réseau souterrain, et ainsi localiser l’emplacement de la fuite.
- Trouver la fuite par l’intermédiaire d’un gaz traceur
Les caméras thermiques et les micros sont les équipements les plus utilisés pour détecter une fuite d’eau dans le sol, cependant les résultats ne sont pas toujours probants.
Si vos tentatives ont échoué, il est conseillé de se tourner vers le gaz traceur, ce dernier ne représente aucun danger pour votre santé ni pour votre installation.
Le gaz traceur doit seulement être introduit dans les canalisations, la manœuvre consiste à détecter une concentration d’hydrogène anormale. Avec l’introduction de sondes dans les canalisations, vous pourrez détecter facilement les fuites car elles sont très sensibles.
- Détecter des fuites d’eau avec un appareil à ultrason
La source de la fuite peut également être détectée facilement grâce à un appareil à ultrason. Étant donné que le signal est puissant, le son va s’accentuer dès que la fuite s’approche ; même si l’endroit est bruyant, vous trouverez la fuite car la fréquence est fixe.
L’appareil à ultrason fonctionne selon deux techniques :
Soit vous écoutez le son avec un écouteur, soit vous inspectez la variation de la fréquence en visionnant un écran.
Avec un écouteur vous entendrez des bruits en vous approchant de la tuyauterie endommagée. Si le bruit est trop fort, il est possible d’utiliser un concentrateur en caoutchouc, cela permet de se concentrer sur le son qui vous intéresse sans être dérangé par des interférences, également de se protégerez les tympans contre les bruits assourdissants.
- Tracer la fuite d’eau à l’aide de la fluorescéine
La fluorescéine est un colorant pouvant être introduit dans les canalisations afin de détecter une fuite d’eau dans le sol, ce dernier devient fluorescent lorsqu’il est en contact avec la fuite d’eau.
Cette méthode est utilisée par les entreprises de plomberie pour trouver l’emplacement d’une fuite d’eau dans le sol des grands bâtiments.
Les méthodes pour réparer une fuite d’eau dans le sol

Si vous cherchez une fuite dans votre réseau souterrain, c’est pour la réparer.
Sachez que les travaux seront plus compliqués si vous tardez à prendre la décision de les entreprendre, car il y a des gestes à faire immédiatement (c’est seulement après que vous pourrez commencer les travaux).
- Couper l’alimentation générale en eau
Afin d’éviter de gaspiller plus d’eau, ayez le réflexe de couper l’eau dans tout le logement. Dans un premier temps cela va endiguer l’hémorragie, ensuite cette action va vous faciliter la tâche car le terrain sera moins boueux au moment d’entamer les travaux.
- Creuser le sol
Pour accéder facilement au conduit d’eau, vous allez devoir creuser un trou dans le sol. Durant cette opération, il est conseillé d’agir avec précaution afin que votre pelle ne touche pas une partie des tuyaux, cela pourrait causer des dégâts supplémentaires.
- Nettoyer ce qui se trouve aux alentours de la fuite
Si votre réseau souterrain est victime d’une fuite depuis un certain moment, la partie tout autour doit sûrement être rouillée. Avec les travaux, de la boue peut arriver jusqu’à la partie où vous allez colmater, il est donc conseillé de nettoyer la zone tout autour de la fuite.
Cela va vous permettre de travailler dans de meilleures conditions, tout en entretenant votre tuyauterie.
- Réparer la fuite
La réparation au niveau des canalisations souterraines peut être différente en fonction de l’emplacement de la fuite.
Si la tuyauterie présente des fissures, il rexiste deux solutions en fonction de son ampleur :
Vous pouvez opter pour un colmatage si la fissure n’est pas très conséquente. Cependant si une grande partie de la tuyauterie est touchée, il faut procéder au remplacement de la portion de canalisation toute entière.
La fuite peut également se situer au niveau d’une vanne ou d’un joint, dans ce cas il suffit de le resserrer si celui-ci est en bon état. Il se peut que vous deviez ajouter des colliers ou d’autres pièces.
Pour renforcer le colmatage, vous pouvez vous servir d’une bande antifuite ou encore du mastic époxy.
D’après ces descriptions colmater une fuite d’eau dans le sol semble facile, cependant il est préférable de s’adresser à un professionnel pour le faire.
En creusant un trou dans votre maison, vous pouvez fragiliser d’autres structures et causer des accidents.
