Il est important de se demander qu’est-ce qui consomme le plus dans notre maison afin d’anticiper et de gérer nos dépenses énergétiques.
Connaître les appareils les plus énergivores permet également de rectifier nos habitudes par rapport à leur utilisation, ou de les remplacer le cas échéant.
En effet, chaque petit geste compte pour atteindre la sobriété énergétique, étant donné la crise à laquelle nous faisons face.
Malgré l’importance de la question, il est difficile d’y répondre directement étant donné que chaque famille à ses propres besoins et mode de vie, cependant on peut se référer aux études menées par les experts en énergie.
La part de consommation de tous les appareils électriques dans une maison

Pour vivre avec du confort dans notre maison, nous avons besoin de beaucoup d’appareils électriques, et chacun d’eux a sa propre consommation en fonction de sa durée et son mode d’utilisation, sa puissance et son modèle.
Sachez que la consommation électrique des appareils domestiques s’améliore avec les progressions technologiques, les équipements récents sont donc plus économes que les anciens.
- La consommation électrique dans une maison en chiffres
L’ADEME a sorti une liste répartissant la consommation de tous les appareils électriques utilisés dans une maison. Selon cette statistique, chaque chiffre correspond à l’influence de l’appareil sur la facture annuelle d’un foyer.
Selon l’ADEME :
- les radiateurs électriques génèrent 27,6% de la consommation ;
- 18,5 % de la facture annuelle provient des réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver et sèches-linge ;
- les appareils informatiques et audiovisuels consomment 13,5% d’énergie
- 7,8% pour les plaques de cuisson et le four électrique
- le 12,1% restant est engendré par les usages divers.
La consommation des appareils de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire

Les chauffages et les chauffe-eaux sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans une maison, d’après les experts 60% de notre dépense en énergie tournent autour de ces deux appareils, leur consommation peut s’élever jusqu’à 18 500 kWh sur une année.
Toutefois ce ne sont pas tous les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui sont énergivores, il existe désormais de nouveaux modèles très économiques.
La consommation de ces appareils va dépendre des caractéristiques de la maison, notamment l’isolation.
- Les chauffages
Les chauffages les plus énergivores sont les radiateurs électriques, ils peuvent consommer jusqu’à 1 000 kWh en seulement un an. Si vous en avez plusieurs, les dépenses à la fin du mois vont être élevées.
Cependant la plupart des foyers français se chauffent encore avec des radiateurs électriques, leur utilisation peut être inévitable dans beaucoup de cas.
Si vous faites partie des personnes qui utilisent des radiateurs électriques pour le chauffage, sachez qu’il n’y a rien de mieux que d’améliorer la qualité de l’isolation thermique de votre maison pour espérer une diminution de votre facture énergétique. Les travaux vont du plancher au toit, en passant par les cloisons.
Il est conseillé d’accompagner cette amélioration par une bonne gestion de la température du chauffage, c’est-à-dire en accordant le fonctionnement de vos radiateurs avec votre présence ou votre absence dans une pièce.
Pour cela, il est préférable de les équiper d’un système de programmation ou d’un détecteur.
- La consommation énergétique des chauffe-eaux
L’appareil consommant le plus est la chaudière ; le chauffe-eau peut également être très énergivore, qu’il fonctionne au gaz, au fioul ou à l’électricité.
Si vous utilisez un chauffe-eau électrique, il est conseillé de prendre plus de douche que de bain afin de diminuer vos dépenses énergétiques.
La consommation générée par la production du froid

Les chauffages et chauffe-eaux ne sont pas les seuls équipements énergivores d’une maison, les appareils produisant du froid se situent sur la seconde place du podium.
Outre la consommation de votre climatisation, nous attirons votre attention sur le fait que vos aliments ont besoin d’être réfrigérés ou congelés.
Si vous souhaitez réduire la consommation électrique de ces appareils, on vous suggère de bien les entretenir.
Cependant s’ils sont vieux, remplacez-les par les modèles basse consommation actuels. Référez-vous aux étiquettes énergétiques pour faire votre choix.
- Le climatiseur
Le climatiseur est aussi énergivore que les appareils de chauffage, la consommation de cet appareil peut aller de 500 à 1 000 kWh en un an.
Afin de consommer moins dans votre maison et de ne pas l’allumer aux heures les plus chaudes, il est préférable d’appliquer certaines techniques : par exemple bloquer l’entrée de l’air chaud en ventilant toutes les pièces lorsque le jour pointe le bout de son nez ; quand les températures augmentent vous pouvez fermez toutes les ouvertures.
- Le congélateur indépendant
Utiliser un congélateur indépendant n’est pas toujours une bonne idée car si il n’est pas combiné avec le réfrigérateur, il peut consommer une grande quantité d’énergie à lui tout seul : autour de 350 kWh par an.
Ce chiffre n’est qu’une estimation générale car les congélateurs indépendants sont plus performants de nos jours, il est tout à fait possible de réduire cette consommation annuelle à 140 kWh.
Veillez à choisir un bon emplacement et à l’utiliser correctement ; en effet, la consommation énergétique d’un congélateur indépendant augmente lorsqu’il est placé à côté d’un appareil produisant de la chaleur ; cette surconsommation est également observée si sa température de service est fréquemment inférieure à -18 °C.
- Le réfrigérateur-congélateur combiné

La consommation énergétique d’un réfrigérateur-congélateur combiné est en moyenne de 400 kWh par an si il fonctionne en permanence.
Pour diminuer ces dépenses, veillez au réglage de la température : la partie frigo doit être entre 4 et 5 °C, et la température de la partie congélateur à -18 °C.
Nettoyez régulièrement la poussière accumulée sur la grille située à l’arrière de votre appareil ; sans cet entretien vous allez dépenser 30% d’énergie en plus de votre consommation habituelle.
Avec les réfrigérateur-congélateurs combinés nouvelles générations, il est possible de ne consommer que 125 à 250 kWh en un an.
- Le réfrigérateur indépendant
Le réfrigérateur peut consommer jusqu’à 390 kWh par an, mais si vous optez pour un modèle plus récent, la consommation peut être inférieur à 140 kWh.
Mis à part le réglage au niveau de la température, vous pouvez diminuer la consommation énergétique de cet appareil en le mettant à 10 cm du mur environ.
De plus évitez d’introduire des plats encore chauds ou de l’ouvrir régulièrement, cela va laisser passer une grande quantité d’énergie.
Il est recommandé de dégivrer le plus souvent possible, cet entretien va vous faire économiser environ 30 euros chaque année.
La troisième place est attribuée aux appareils informatiques et audiovisuels

Les appareils informatiques et audiovisuels ne sont pas très énergivores, l’augmentation de la consommation s’obtient si il y en a beaucoup dans la maison. Donc si vous en utilisez un grand nombre, votre facture va augmenter.
Voici la consommation dans l’ordre décroissant des appareils électriques énergivores dans une maison :
- Le téléviseur
Le téléviseur est le plus énergivore des appareils informatiques et audiovisuels.
En moyenne, la consommation annuelle est de 400 kWh avec une TV plasma. Cette consommation est réduite de moitié avec un téléviseur LCD.
La consommation va également varier en fonction de la taille de votre téléviseur, un écran de grande taille va consommer beaucoup plus d’énergie qu’un modèle plus petit.
Un téléviseur en veille peut également consommer de l’énergie, en effet si cet appareil reste en veille pendant 20 heures, cela correspond à 4 heures en position allumée.
- La box internet
La consommation annuelle de cet appareil se situe entre 150 et 300 kWh. Si votre connexion Wifi est activée en permanence, cela augmente la consommation de 70 kWh.
Pour éviter ce surplus il est préférable de l’éteindre la nuit et lorsque vous êtes absents en journée.
- Les ordinateurs
Les besoins en électricité peuvent varier en fonction de l’ordinateur, en effet un ordinateur de bureau va consommer beaucoup plus qu’un ordinateur portable : entre 120 et 150 kWh par an pour le premier contre 30 à 100 kWh pour le second.
Avec une tablette votre consommation va descendre à 10 kWh. Si vous devez les utiliser simultanément, vous allez cumuler leur consommation.
- Le Smartphone
Cet appareil n’est pas très énergivore puisqu’il ne consomme que 5 kWh par an, il faut néanmoins être prudent car cela peut augmenter en fonction de son utilisation : si vous l’utilisez beaucoup vous allez évidemment multiplier sa durée de charge.
Le nombre de smartphone utilisé dans la maison a également un impact majeur sur votre facture d’électricité.
Afin de diminuer la dépense énergétique de votre smartphone, il est recommandé de débrancher les chargeurs lorsque vous ne l’utilisez pas.
L’énergie consommée des appareils en veille et des chargeurs connectés à une source de courant électrique peut aller jusqu’à 80 euros par an.
Les appareils électriques énergivores dans la cuisine

Les appareils électriques les plus énergivores de la cuisine sont le four, les plaques de cuisson et le lave-vaisselle.
- Le four électrique
Le four est un grand consommateur d’énergie, il peut afficher une consommation annuelle de 1 000 kWh, par conséquent il se place directement après les appareils de chauffage.
La consommation électrique d’un four dépend du modèle et de ses accessoires. Vos habitudes d’usage peuvent également peser dans l’énergie qu’il consomme.
En fonction de son mode de fabrication, le four électrique peut fonctionner par pyrolyse ou catalyseur, sachant que le modèle par pyrolyse est plus énergivore.
Les fours classiques consomment également plus d’énergie que les modèles à chaleur tournante.
Lors de votre achat, choisissez un modèle combinant le four électrique et le micro-onde car cela permet de réaliser jusqu’à 65% d’économies.
- Les plaques de cuisson
Après le four il y a les plaques de cuisson, en fonction du modèle vous pouvez consommer entre 500 et 1 000 kWh par an.
Les modèles vitrocéramique sont considérés comme des appareils très énergivores, il est donc conseillé de se tourner vers les plaques à induction afin d’économiser jusqu’à 20% d’électricité.
Les plaques de cuisson classiques consomment 25% d’électricité de moins que les plaques à induction.
Lorsque vous choisissez vos équipements de cuisine, prenez en compte ces caractéristiques si vous voulez économiser.
Il existe de nombreuses habitudes à prendre afin de diminuer vos dépenses en électricité dans une cuisine, notamment couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau.
De plus prenez soin d’adapter la taille de vos casseroles avec celle de vos plaques pour éviter les pertes d’énergie, ainsi votre eau va entrer en ébullition plus rapidement.
- Le lave-vaisselle
Faire la vaisselle est un jeu d’enfant avec un lave-vaisselle, pourtant ce plaisir peut vous coûter cher car la consommation annuelle estimée d’un lave-vaisselle est de 250 kWh environ.
En optant pour un nouvel appareil, vous allez consommer moins d’eau et moins d’énergie : elle descendra à 180 kWh par an.
Sinon vous pouvez diminuer la consommation de votre lave-vaisselle via trois techniques différentes :
- La première consiste à attendre qu’il soit rempli avant de l’utiliser.
- La seconde technique est l‘utilisation du mode Eco à 50 °C qui vous donne la possibilité d’économiser jusqu’à 45% d’électricité.
- La troisième astuce est de l’entretenir autant que possible. Nettoyez votre lave-vaisselle à chaque fois que vous avez terminé de laver la vaisselle.
La part de responsabilité des appareils dans la buanderie

Pour que votre buanderie soit fonctionnelle il faut l’équiper avec plusieurs appareils électriques, la plupart d’entre eux sont cependant moyennement énergivores.
- Le sèche-linge
De nombreux foyers se servent du sèche-linge dans leur buanderie, pourtant l’utilisation de cet appareil représente 15% de l’énergie que vous allez consommer sur un an.
Pour diminuer la quantité d’électricité consommée par votre sèche-linge, remplacez votre vieil équipement par un nouvel appareil plus performant, notamment un sèche-linge à condensation : équipé d’une sonde d’humidité, celui-ci va se mettre à l’arrêt automatiquement lorsque le linge est sec.
Les précautions suivantes sont à prendre pour que le sèche-linge à condensation puisse fonctionner correctement :
- Votre linge doit être essoré avant son introduction dans le sèche-linge.
- Évitez de surcharger de vêtements le tambour du sèche-linge
- Le lave- linge
La consommation annuelle d’un lave-linge est de 200 kWh. Or si vous optez pour un nouvel appareil et adoptez certaines bonnes habitudes par rapport à son utilisation, cette consommation peut être réduite de moitié.
Ci-dessous les habitudes à adopter pour diminuer la consommation énergétique d’un lave-linge :
- Privilégiez la programmation à 30 °C au lieu de 90 °C pour vos lessives
- Garder votre appareil à 30 °C est suffisant pour effectuer un lavage à froid
- Tout comme le sèche-linge, le lave-linge ne doit pas être trop chargé
- Choisissez le mode Eco pour économiser de l’eau et de l’énergie
Les autres appareils électriques énergivores de la maison sont la cafetière, la bouilloire et le sèche-cheveux, avec une consommation au-delà de 70 kWh.
Les lampes, l’aspirateur et le grille-pain affichent une consommation entre 20 et 70 kWh sur une année.
Enfin, la consommation des rasoirs électriques et des imprimantes est inférieur à 20 kWh.
