Les escargots peuvent envahir rapidement votre jardin car ils se reproduisent très vite, et causer la destruction de vos plantations.
Si vous apercevez une trace de ces petits animaux, cela signifie que vous en avez sûrement une vingtaine dans tout le jardin.
Sur le marché il existe des produits chimiques comme les pesticides pour se débarrasser des escargots, cependant il est préférable de se tourner vers les méthodes naturelles afin de préserver la qualité du sol et de vos légumes.
Afin de vous aider à vous débarrasser des escargots, nous allons vous révéler quelques remèdes de grand-mère.
Quelles sont les caractéristiques et les habitudes des escargots ?

Les escargots sont des gastéropodes, c’est-à-dire que vous pouvez les trouver dans des lieux à l’ombre et humides ; par ailleurs 80 % de leur corps est composé d’eau.
Les escargots font entre 1 et 15 cm, et sont enveloppés dans une coquille pour les protéger des dangers de l’extérieur.
Les différents gastéropodes se reconnaissent par la couleur de leur corps, certaines espèces sont rougeâtres-brunes, d’autres sont grises, ou encore noires.
Pourquoi doit-on se débarrasser des escargots ?

Vos plantations peuvent être envahies par les escargots en très peu de temps.
Leur durée de vie varie en fonction de leur position géographique, mais ils peuvent vivre entre 5 et 8 ans, et faire entre 30 et 200 œufs.
Les escargots ne sont pas dangereux pour les êtres humains, ils se nourrissent seulement de feuilles et laissent de la bave sur leur chemin : ils participent donc à l’écosystème.
Si vous suivez leurs traces, vous vous retrouverez face à une colonie ; ils peuvent élire domicile derrière un meuble de jardin, ou au niveau des tuyaux d’évacuation.
La bave des escargots peut créer de la rouille sur les plantes et dans votre potager, elles peuvent également attraper le mildiou. Dès que vous constatez leur présence, il est indispensable de les éliminer rapidement.
Les produits naturels à utiliser contre les escargots

Les méthodes naturelles sont à privilégiées car les produits chimiques peuvent dégrader la qualité de vos fruits et légumes, et diminuer la durée de vie de vos plantes : c’est pourquoi de nombreux cultivateurs choisissent de se servir des méthodes de grand-mère.
- Le marc de café
Le marc de café est toujours mentionné lorsqu’il s’agit de se débarrasser des petites bestioles dans le jardin, c’est en effet un puissant produit pour lutter contre les escargots grâce à la forte odeur qu’il dégage.
Pour faire fuir les escargots, mettez une petite quantité de marc de café entre vos plantes. S’il s’agit d’un potager, il est conseillé d’entourer l’enclos avec du marc de café afin que les escargots ne s’introduisent pas.
Pour que cela soit efficace, l’épandage doit être renouvelé plusieurs fois pendant un mois.
Cependant le marc de café à ses limites car après une semaine, l’odeur peut s’estomper. Il faudra donc en remettre afin de dissuader les escargots de revenir.
- La bière
La bière est une boisson qui a la réputation d’avoir une forte odeur, c’est pourquoi il s’agit d’un remède de grand-mère très performant pour dissuader les escargots de rester dans votre jardin.
Mettez la bière dans des contenants (une bouteille coupée en deux par exemple) ; creuser des trous ayant le même diamètre que les bouteilles puis mettez les dans le jardin ou le potager.
Enfoncez-les dans la terre afin qu’elles ne puissent pas êtres soulevées par le vent ou les prédateurs.
Cependant sachez que les hérissons sont attirés par l’odeur de la bière, donc attendez-vous à les voir arriver dans votre jardin si vous choisissez cette option.
- Les épluchures de légumes
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les épluchures de légumes éloignent les escargots.
Cette méthode est très appréciée car vous allez vous débarrasser des escargots, et utiliser les épluchures comme engrais naturels.
Il s’agit d’une manière écologique de se débarrasser des escargots.
Éloigner les escargots à l’aide du purin

- Du purin de rhubarbe
Le purin de rhubarbe est capable de dissuader les escargots et les limaces de détruire vos plantations.
Ce produit est fabriqué avec 1,5 kg de feuilles de rhubarbe et un sac de pomme de terre (de préférence en jute) ; à la place du sac, vous pouvez directement utiliser de l’eau.
Premièrement les feuilles de rhubarbe doivent être hachées, ensuite vous les mettez soit dans un sac en toile de jute bien fermé, soit dans 10 litres d’eau.
Prenez une bassine et remplissez-la avec 10 litres d’eau, puis plongez le sac dedans.
Il est recommandé d’utiliser 10 litres d’eau, mais vous devez seulement vous assurer que le sac soit couvert. Maintenez-le avec une pierre afin qu’il ne flotte pas à la surface de l’eau.
Après avoir couvert la bassine, laissez le produit mariner pendant 3 jours ; enlevez ensuite le sac ou filtrez l’eau si vous n’avez pas utilisé de sac.
Dosez 1 volume de ce purin avec 5 volumes d’eau et utilisez cette solution pour arroser vos plantes et vos légumes, vous pouvez également en mettre sur la terre autour de vos plantations.
Le purin de rhubarbe peut aussi être utilisé pour éliminer les pucerons, dans ce cas il suffit de mettre la solution dans un vaporisateur et de la pulvériser sur les feuilles et les fleurs de votre jardin. Vous pouvez procéder de la même manière avec vos fruits et légumes.
- Du purin de fougère
Tout comme le purin de rhubarbe, le purin de fougère est fabriqué avec des feuilles de fougère.
Les feuilles de fougères existent de différentes formes, il est conseillé de se procurer celles qui sont appelées “feuilles de fougère aigle” car ce sont de puissants répulsifs pour les gastéropodes, les pucerons et les cochenilles.
Pour la préparation il vous faut 100 grammes de feuilles de fougère aigle et 1 litre d’eau, mettez ces deux ingrédients dans une casserole puis faites bouillir le mélange pendant 20 minutes environ. Pour que le processus soit plus rapide, la casserole doit être couverte.
Après ce délai, vous allez récupérer le purin en filtrant la solution. Introduisez-le dans un vaporisateur puis pulvériser-le sur les plantes. Ce purin ne peut pas être conservé plus de 24 h.
Se servir de l’ail pour éloigner les escargots

L’odeur de l’ail peut repousser n’importe quel insecte dans le jardin, vous n’aurez pas non plus de problème avec les escargots et les limaces. Pour utiliser l’ail comme un répulsif, il existe deux alternatives :
Premièrement vous pouvez en planter dans votre jardin, l’odeur se répandra dans tout votre espace extérieur, donc les escargots et les limaces ne viendront pas causer de dégâts.
La seconde technique consiste à utiliser une décoction d’ail, cela est beaucoup plus efficace que la technique précédente.
Pour cela vous allez écraser des gousses d’ail, mettre de l’eau dans un vaporisateur et mélanger avec l’ail écrasé. Attendez quelques jours avant d’utiliser cette solution, cela va permettre à l’ail de bien mariné.
Le mélange doit ensuite être pulvérisé au pied des plantes et des légumes.
Protéger vos plantes et votre potager grâce à des obstacles naturels

Pour empêcher les escargots de s’introduire dans votre jardin ou votre potager, il est recommandé de se servir d’obstacles naturels.
Pour cela il existe différentes techniques :
- Les obstacles mécaniques
Tout d’abord vous pouvez protéger le pied de vos plantes avec des coquilles d’œufs, ces dernières doivent être légèrement écrasées sans pour autant être réduites en miettes.
Vous allez les utiliser comme des barrages pour empêcher les escargots et les limaces d’escalader vos plantes.
À la place des coquilles d’œufs, vous pouvez utiliser des copeaux de bois, de la cendre, du sable, de la sciure ou encore des aiguilles de pin. Sachez que les cheveux peuvent également éloigner les escargots et les limaces.
Si vous avez choisi la solution des obstacles mécaniques, veillez à ce que le produit soit utilisé avec modération, car si vous lez utilisez en grande quantité, la nature du sol peut être modifiée.
Pour le cas de la cendre, du sable et de la sciure, l’épandage doit être renouvelé plusieurs fois pour être efficace, car ce sont des matières s’éparpillant facilement, surtout pendant la saison des pluies.
Par conséquent il est conseillé d’éviter cette période autant que possible.
Le fil de cuivre fait également partie des obstacles mécaniques pour éloigner les escargots et les limaces de votre jardin car ils seront désorientés, vous pouvez par exemple les utiliser pour fabriquer la clôture de vos plantations.
Le cuivre adhésif se présente sous forme de rouleau, vous pouvez en avoir une grande quantité pour clôturer l’espace à protéger.
Si les plantes que vous allez protéger se trouvent dans un pot, le fil de cuivre doit être enroulé autour du contenant.
Enfin vous pouvez mettre des planches ou des tuiles humidifiées à côté de vos plantations pour les protéger de ces nuisibles, après une nuit les escargots vont s’introduire sous le piège et vous n’aurez qu’à les enlever sans trop de difficulté.
- Le paillage
Étaler de la paille de lin sur le sol fait également partie des techniques efficaces pour éloigner ces nuisibles, de plus le sol de vos plantes va rester humide sur une longue durée (vous serez alors épargné d’un arrosage régulier), vos plantations seront protégées du gel en hiver, et il va empêcher les mauvaises herbes de se proliférer aux pieds de vos plantations.
Vous pouvez également protéger les pieds de vos plantes avec du paillage minéral. Pour cela plusieurs choix de produit s’offrent à vous, vous pouvez notamment vos servir de la pouzzolane ou de la roche volcanique.
Les roches volcaniques apportent plusieurs bienfaits à vos plantations, la chaleur du soleil sera en effet stockée et restituée pendant la nuit.
Le pH des roches volcaniques est neutre, par conséquent la nature du sol ne va pas être modifiée. Étant imputrescibles, les roches volcaniques ne laisseront pas les escargots et les limaces avoir accès à vos plantations.
Se débarrasser des escargots grâce aux prédateurs naturels

Dans la nature il existe des animaux naturellement prédateurs pour d’autres, nous allons donc nous servir de cette information pour nous débarrasser des escargots ou des limaces dans le jardin.
Sachez que les grenouilles se nourrissent d’escargots et de limaces, construisez donc un point d’eau ou une zone humide dans votre jardin pour leur servir d’habitation.
Vous pouvez également attirer des hérissons et des oiseaux en leur donnant à manger ou en construisant des abris pour qu’ils se plaisent chez vous.
Si vous avez des poules, lâchez-les dans votre jardin un petit moment afin qu’elles mangent les escargots et les limaces. Avec la présence de ces prédateurs naturels, ces insectes nuisibles ne resteront pas longtemps chez vous.
Arroser astucieusement vos plantes pour éviter l’installation des escargots dans le jardin

Les plantes de votre jardin doivent être arrosées tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation de l’eau, cependant avec une terre ou des branche humides, vous allez attirer les escargots.
Sachez que les escargots sortent la nuit, il est donc conseillé de n’arroser que le matin afin que l’eau pénètre en profondeur, jusqu’à ce que ces nuisibles sortent de terre une fois que le soleil se couche.
Éliminer les escargots en traitant le sol

Afin d’éviter la prolifération d’escargots ou de limaces dans votre jardin, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée : il s’agit d’un insecticide naturel très efficace.
Faites attention car ce produit peut se présenter sous forme calcinée, or cette variété ne convient pas à cette utilisation.
En utilisant de la terre de diatomée, vous n’allez pas seulement vous débarrasser des escargots et des limaces, vous allez également éliminer les puces et les punaises.
Utiliser de l’eau ammoniaquée pour protéger la plantation des escargots

Sachez que les escargots n’aiment pas les endroits dégageant une forte odeur, c’est ce que vous pouvez exploiter en utilisant l’ammoniaque. Pour fabriquer cette solution, vous avez besoin de ¾ d’eau et de ¼ d’ammoniaque.
Après avoir mélangé ces deux ingrédients, mettez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez vos plantes avec ce mélange.
Veillez toutefois à ne pas en mettre sur les feuilles car l’ammoniaque est dangereux pour la plante. Appliquez la bonne dose pour que vos plantations ne risquent rien, évitez d’en abuser.
Se débarrasser des escargots en utilisant des fécules

Les fécules peuvent vous aider à vous débarrasser des escargots.
Vous avez le choix entre deux types de fécules, à savoir la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs (aussi connue sous le nom de maïzena).
Pour constituer ce piège, vous allez préparer un contenant semblable à celui que nous avons utilisé pour la bière, et l’installer dans votre jardin ou dans votre potager. Vous allez creuser des trous dans le sol et enfoncer le contenant dedans.
Concernant la préparation, mélangez la fécule avec du sucre en poudre.
Vous allez ensuite mettre le mélange dans les contenants. Sans s’en rendre compte, les escargots vont tomber dedans. Vous devez par ailleurs choisir des endroits stratégiques pour mettre ces pièges.
