Le four à micro-ondes fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans la cuisine, on s’en sert généralement pour réchauffer des plats ou cuire certaines variétés d’aliments.
Des éclaboussures de sauces, des restes d’aliments et des odeurs de nourriture brûlée peuvent toutefois s’accumuler, surtout si on l’utilise fréquemment.
Si vous souhaitez enlever l’odeur de brûlé de votre micro-ondes, sachez que vous devez effectuer un nettoyage en profondeur.
Pour cela il est recommandé d’utiliser des produits naturels, même s’il existe des produits chimiques efficaces pouvant désinfecter l’appareil.
Utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur de brûlé dans votre micro-ondes

Pouvant être utilisé seul ou mélangé avec d’autres produits, le bicarbonate de soude détient une capacité impressionnante d’absorption de toutes les mauvaises odeurs dans le micro-onde.
- Le bicarbonate de soude
Avant d’utiliser le bicarbonate de soude, il faut nettoyer le micro-ondes avec de l’eau et du savon ; lorsque celui-ci est bien propre, ouvrez une boite de bicarbonate de soude et laissez-la dans le micro-ondes.
À la place de la boite vous pouvez également prendre un récipient et le remplir de bicarbonate de soude afin de le placer à l’intérieur de l’appareil.
Attendez environ 12 heures avant de retirer le bicarbonate de soude du micro-ondes, afin qu’il puisse agir efficacement.
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients très utiles pour nettoyer les tâches dans la cuisine, cependant ce duo peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre micro-ondes.
Le vinaigre blanc est un acide acétique naturel connu pour sa capacité à dissoudre les dépôts minéraux, les tâches et les résidus alimentaires.
Le bicarbonate de soude quant à lui est un produit très efficace quand il s’agit de neutraliser des odeurs.
Ils sont relativement simple d’utilisation, veuillez pour cela suivre la procédure ci-dessous afin de désodoriser le micro-ondes.
Procurez-vous une éponge propre et trempez-la dans du vinaigre blanc, lorsqu’elle est humide saupoudrez-la de bicarbonate de soude.
Mettez-la 20 à 30 secondes dans le micro-ondes afin qu’elle soit légèrement chauffée, le mélange doit entamer une réaction.
Frottez les parois de votre micro-ondes avec cette éponge. Continuez le nettoyage en lavant l’appareil avec de l’eau et du savon.
Après le lavage, le micro-ondes doit être séché afin d’être utilisé en toute sécurité. Essuyez-le avec un chiffon sec ou un mouchoir en papier, et assurez-vous de ne laisser aucune goutte d’eau.
- Le bicarbonate de soude et le café
Le bicarbonate de soude revient toujours dans les solutions pou lutter contre les mauvaises odeurs.
Cette fois-ci on va combiner ses propriétés désodorisantes avec celles du café pour obtenir un produit extrêmement puissant.
Pour cela il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du marc de café de même quantité dans un récipient, puis de mettre ce récipient à l’intérieur du micro-ondes.
L’utilisation de ce mélange requiert de la patience car les effets ne sont pas immédiats.
Afin que l’odeur de brûlé de votre micro-ondes disparaisse complètement, le récipient remplit de bicarbonate de soude et de café doit être laissé dans le micro-ondes toute une nuit.
Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau pour enlever l’odeur de brûlé dans votre micro-ondes

Le bicarbonate de soude n’est pas le seul produit capable d’éliminer l’odeur de brûlé du micro-ondes, en effet vous pouvez tout simplement mélanger à part égale du vinaigre blanc et de l’eau dans un bol.
L’utilisation du vinaigre blanc est semblable à celle du bicarbonate de soude, puisqu’il faut commencer par le nettoyage du micro-ondes avec une éponge imbibée du mélange.
Sachez que cette méthode est efficace même si les parois de votre micro-ondes sont tapissées par de la crasse.
Lorsque toutes les saletés sont éliminées, vous pouvez rincer l’éponge et la laisser à l’air libre afin qu’elle se sèche.
Prenez un autre bol et remplissez-le de vinaigre blanc puis placez-le à l’intérieur de votre micro-ondes le temps d’une nuit.
Nettoyez le micro-ondes le lendemain, mais cette fois-ci en utilisant de l’eau claire et du savon.
N’oubliez pas de sécher l’intérieur de l’appareil avec du chiffon ou du papier absorbant afin que vous puissiez l’utiliser sans risque d’électrocution ou de panne.
Faites disparaître l’odeur de brûlé de votre micro-ondes avec du café

Le café est aussi efficace que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer la cuisine, ce dernier peut vous être utile pour vous débarrasser de l’odeur de brûlé dans votre micro-ondes.
Sachez qu’il peut également s’utiliser avec les autres appareils électroménagers, le réfrigérateur par exemple.
Pour préparer la solution à base de café, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de café moulu et d’une demi-tasse d’eau : mélangez ces deux ingrédients dans une casserole puis mettez-la sur le feu.
La durée de cuisson peut varier de 3 à 10 minutes, mais dans tous les cas la solution ne doit pas être portée à ébullition.
Mettez ensuite le café dans le récipient et placez-le à l’intérieur du micro-ondes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée.
Au lieu de chauffer la casserole sur le feu, vous pouvez directement la mettre dans le micro-ondes : ainsi lorsque la solution chauffe, la fumée va tout de suite se répandre à l’intérieur de l’appareil.
Cependant veillez à ce que la casserole ne reste pas plus de 10 minutes dans le micro-ondes.
Il se peut que l’odeur de brûlé soit tenace, vous devez dans ce cas refaire le nettoyage jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement.
Éliminez l’odeur de brûlé de votre micro-ondes avec des agrumes

À la différence des produits cités ci-dessus, les agrumes peuvent à la fois éliminer les mauvaises odeurs dans le micro-ondes et y laisser un parfum de fraicheur.
Parmi les diverses variétés d’agrumes, on distingue notamment les citrons et les oranges.
- Le citron
Les citrons sont capables d’enlever les mauvaises odeurs de n’importe quel appareil électroménager, il détient également des propriétés antibactériennes.
Prenez un citron et coupez-le en deux, pressez la moitié dans un bol et mélangez-la avec une demi-tasse d’eau. Plongez ensuite l’autre moitié de citron dans le mélange.
Comme pour les méthodes précédentes, le bol doit être placé dans le micro-ondes toute une nuit.
Il est également possible de se servir d’huile essentielle de citron.
- Les oranges
À la place du citron vous pouvez également utiliser des oranges : coupez deux oranges en deux et mettez les quatre portions dans un bol.
Versez deux tasses d’eau dans le bol et placez l’ensemble dans le micro-ondes afin de faire chauffer la solution pendant 4 à 5 minutes environ.
Évitez de faire bouillir la solution et assurez-vous que les tranches d’orange ne brûlent pas.
Lorsque vous éteignez le micro-ondes, la vapeur à l’intérieur de l’appareil va s’échapper et l’odeur de brûlé va complètement disparaitre. La fumée doit disparaitre après 30 minutes environ.
Laissez agir la solution toute une nuit. Le lendemain vous allez laver le micro-ondes avec de l’eau et du savon, puis le sécher avec un chiffon sec.
Masquez les mauvaises odeurs de votre micro-ondes à l’aide de plusieurs méthodes originales

Vous pouvez vous éloigner des produits classiques pour éliminer l’odeur de brûlé dans le micro-ondes, et recourir à l’utilisation de produits plutôt originaux.
En réalité ce sont des produits qui vont masquer les odeurs et offrir à l’appareil un parfum agréable.
- Les baies
Si nous avons l’habitude de désodoriser notre micro-ondes avec des agrumes, sachez que les baies peuvent également être efficaces dans ce domaine, cela s’explique par leur propriété antibactérienne.
Après le nettoyage les baies vont laisser un parfum agréable dans le micro-ondes, les mauvaises odeurs seront alors masquées par l’arôme de ce fruit.
Prenez un récipient spécialement conçu pour les micro-ondes, remplissez-le avec des baies puis mettez-le dans le micro-ondes.
Le récipient doit être couvert pendant 3 minutes ; après ce délai vous pouvez ouvrir le couvercle, puis fermer à nouveau le micro-ondes sans l’allumer. Le parfum fruité va alors se répandre dans l’appareil.
- De l’extrait de vanille
La vanille est très appréciée dans la cuisine car elle donne un arôme exquis aux différents délices de la pâtisserie, sachez que vous pouvez profiter de cette propriété afin d’éliminer l’odeur de brûlé dans votre micro-ondes.
Pour cette solution vous avez besoin de quatre cuillères à café d’extrait de vanille, et de deux tasses d’eau.
Mélangez ces ingrédients dans un bol puis faites le chauffer pendant quelques minutes, jusqu’à ce que des bulles commencent à apparaitre à la surface.
Dès lors vous allez l’introduire dans le micro-ondes, et laissez la vapeur s’échapper dans l’appareil pendant 30 minutes.
Sortez le récipient du micro-ondes lorsque la vanille a fini de répandre son parfum.
Vous constaterez que l’intérieur du micro-ondes est humide suite à la vapeur dégagée par la solution, il est donc important de l’essuyer avec un chiffon sec.
- Les clous de girofle
Les clous de girofle possèdent les mêmes vertus que la vanille : en plus du parfum qu’ils dégagent, ils ont le don d’absorber les mauvaises odeurs, ils peuvent par conséquent éliminer les odeurs de brûlé dans le micro-ondes.
Cette méthode va rafraichir l’intérieur de l’appareil électroménager.
Hachez quelques clous de girofle et mettez-les dans une tasse. Le but étant de parfumer l’intérieur du micro-ondes, il faut déposer le récipient à l’intérieur de cet appareil afin que l’odeur puisse s’y répandre.
Pour plus d’efficacité, la tasse doit rester à l’intérieur toute une nuit, cela va lui permettre de ne pas juste absorber l’odeur de brûlé, mais également d’éliminer les bactéries.
- L’alcool à friction
L’alcool à friction n’est pas très connu dans le domaine du nettoyage et de l’élimination des tâches, pourtant il peut très bien éliminer l’odeur de brûlé dans un micro-ondes.
Pour commencer vous allez imbiber de l’alcool à friction avec du coton, puis utilisez-le pour frotter toutes les parois du micro-ondes.
Après cela vous pouvez nettoyer votre appareil avec de l’eau et du savon. Lorsque l’odeur de brûlé a disparu, la porte de l’appareil doit rester ouverte afin que l’intérieur sèche à l’air libre.
- Le charbon
Le charbon absorbe l’humidité dans le réfrigérateur, mais son efficacité est indéniable lorsqu’il s’agit de se débarrasser des odeurs de brûlé dans les appareils électroménagers.
Il suffit de remplir un bol avec des morceaux de charbon, et de laisser celui-ci à l’intérieur de l’appareil toute une nuit. Le lendemain, votre four à micro-ondes sera débarrassé des odeurs de brûlé.
Éliminez l’odeur de brûlé dans votre micro-ondes par l’intermédiaire de la fonction autonettoyage
Sachez que votre micro-ondes peut se nettoyer tout seul, il suffit d’actionner un bouton afin d’activer le processus.
Le nettoyage de l’appareil électroménager peut se faire automatiquement et sans effort par le biais de la fonction autonettoyage, ce système permet d’éliminer l’odeur de brûlé laissée par les aliments chauffés.
L’autonettoyage du micro-ondes peut se faire suivant trois méthodes : par pyrolyse, par hydrolyse et par l’intermédiaire d’un catalyseur.
L’autonettoyage par pyrolyse est la méthode la plus utilisée pour nettoyer et éliminer l’odeur de brûlé dans le micro-ondes.
En activant cette fonction, la température va grimper jusqu’à 500 °C et toutes les saletés vont être réduites en cendres.
La durée du nettoyage varie entre 2 et 3heures, il vous suffit à la fin de vous débarrasser des cendres en utilisant un chiffon.
La méthode par hydrolyse fait référence à un nettoyage vapeur.
Quant à la troisième technique, elle utilise un catalyseur pour activer le processus.
Éliminez l’odeur de brûlé provenant de votre micro-ondes dans une pièce

L’odeur de brûlé ne reste pas seulement dans le micro-ondes, celle-ci peut également se propager dans la pièce mais heureusement, il existe plusieurs façons de l’éliminer.
Premièrement vous pouvez éliminer ces odeurs en ouvrant les portes et les fenêtres. Si cela ne suffit pas, servez-vous d’un destructeur d’odeur disponible sur le marché : ce produit se pulvérise dans la pièce victime de l’odeur de brûlé.
Dans la cuisine vous pouvez profiter de la performance du système VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), c’est un mécanisme qui améliore la circulation de l’air dans la pièce.
La cuisine peut également évacuer l’odeur à l’aide d’une hotte aspirante.
Si vous faites brûler des plats dans votre micro-ondes, vous devez tout de suite les jeter dans une poubelle à l’extérieur de la maison.
Utilisez les produits naturels dégageant une odeur agréable : vous avez donc le choix entre les baies, l’extrait de vanille, les clous de girofle ou encore les agrumes.
Pour les rondelles de citron ou les clous de girofle, il est conseillé de les faire chauffer dans une casserole avec un peu d’eau, la vapeur va alors se propager dans la pièce.
Pour se débarrasser de l’odeur de brûlé, des bols de levure chimique peuvent être placés dans chaque coin de la cuisine.
Les précautions à prendre pour éviter l’odeur de brûlé dans votre four à micro-ondes

Si vous utilisez quotidiennement votre four à micro-ondes, il va accumuler une grande quantité de crasse en peu de temps.
Or ces saletés vont laisser une odeur de brûlé à l’intérieur de l’appareil s’il n’y a pas de nettoyage régulier de fait.
Pour éviter d’avoir à faire à des odeurs désagréables, il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps avant de procéder à un nettoyage, vous devez au moins vous y prendre une fois par semaine.
De plus le nettoyage sera plus facile car les tâches et les restes d’aliments ne vont pas se coller ni se brûler sur les parois.
Si vous décidez de vous servir des produits proposés sur le marché, assurez-vous d’opter pour un article spécialement conçu pour les micro-ondes.
Veillez également à ce que le récipient soit adapté au four à micro-ondes, sinon ce dernier risque de fondre sous l’effet de la chaleur dégagée par l’appareil.
Les produits de ces fontes peuvent être dangereux pour la santé, en effet si une petite quantité se mélange avec vos repas, vous risquez d’être empoisonné.
Lorsque vous achetez ces récipients, n’oubliez pas de vérifier les recommandations sur l’étiquette.
