Lorsque la belle saison arrive, on aime se détendre dans le jardin avec ses proches autour d’un barbecue.
Si vous avez des connaissances en maçonnerie, vous pouvez très bien construire votre barbecue afin de profiter d’un élément sur mesure et dans votre budget.
Cette structure nécessite un matériau résistant au feu, c’est pour cette raison qu’on vous conseille de construire votre barbecue avec du béton cellulaire, car il est résistant face aux températures élevées et très léger : des propriétés indispensables à la construction.
Construction de barbecue : pourquoi choisir du béton cellulaire ?

La réponse est simple, on choisit les blocs de béton cellulaire pour fabriquer un barbecue car il satisfait parfaitement les exigences de ce type de construction.
Il faut cependant avoir des connaissances dans le domaine de la maçonnerie pour réussir un tel projet ; l’usage de ce matériau va vous faciliter la tâche grâce à ses nombreux avantages.
- Facile à monter
Utiliser du béton cellulaire vous donne la possibilité de monter facilement votre barbecue, cette construction aisée est due à la légèreté de ce matériau. Vous pouvez le manipuler sans trop de difficulté, par ailleurs il est rare qu’une telle structure s’effondre.
- Résistant au feu
Le béton cellulaire a l’avantage d’être résistant face au feu, donc ce matériau ne risque pas de se fissurer, même si vous abusez de son utilisation en été.
De plus votre barbecue concentrera la chaleur dégagée par la flamme, cela facilitera la réalisation des grillades. Cependant, il a besoin d’être doublé avec des briques réfractaires pour être performant.
- Résistant aux intempéries
Du fait que le barbecue s’installe à l’extérieur, il lui faut un matériau résistant aux intempéries : c’est ce dont vous allez bénéficier en optant pour un barbecue construit avec des blocs de béton cellulaire.
- Possibilité de personnalisation
Le béton cellulaire se présente sous forme de brique ou de carreau, vous pouvez ensuite lui donner la forme qui vous convient en utilisant une scie égoïne et concevoir un modèle sur mesure. Vous pouvez très bien opter pour les dimensions et la forme de votre choix.
- Un matériau durable
En choisissant le béton cellulaire comme matériau de construction pour votre barbecue, vous bénéficiez d’une structure durable.
Ce matériau détient en effet une longue durée de vie par rapport à une simple brique car il est de qualité supérieure.
Il convient aux espaces modernes.
Le matériel indispensable pour réaliser un barbecue en blocs de béton cellulaire

Avant de s’engager dans un chantier, il faut réunir les outils et le matériel que vous allez utiliser.
Pour construire votre barbecue il vous faut des briques de béton cellulaire, une scie égoïne pour les travailler, et des briques réfractaires pour la construction du foyer.
Concernant le scellage, vous allez utiliser du ciment et du mortier ; vous pouvez également utiliser de la colle à béton cellulaire. Pour appliquer la colle, il est conseillé d’utiliser une truelle.
Pour renforcer la solidité de votre barbecue, il est recommandé de se procurer un fer en T et des morceaux de fer à béton.
Comme pour toutes les constructions, il est nécessaire de vérifier la justesse au niveau des angles ainsi que des surfaces planes avec un niveau à bulles.
Votre barbecue doit être pourvu d’une grille pour la finition ; si il a une hauteur conséquente, vous pouvez mettre en place plusieurs grilles pour avoir différents niveaux. Enfin, vous avez besoin d’un maillet qui doit être en caoutchouc.
Les étapes du processus de construction du barbecue en béton cellulaire :

Avant de fabriquer un barbecue en blocs de béton cellulaire, vous devez vous informer sur les méthodes à suivre pour réussir la conception. Ce type de construction se fait par étape qu’il est important de respecter.
- Réalisation du plan
En premier lieu vous devez faire le plan de votre barbecue en déterminant les dimensions de la structure. En connaissant les dimensions exactes de la construction, vous pouvez ajuster la taille de votre grille avec le modèle de votre plan.
Il est possible d’inverser ce processus si vous vous procurer la grille en premier, ensuite vous déterminez les dimensions de votre barbecue en fonction de la taille de votre grille.
Sachez que la grille doit se reposer sur une structure rectangulaire ; pour vous permettre d’agir aisément lors de la cuisson de vos plats et de vos grillades, veillez à ce que sa hauteur soit alignée avec votre taille.
Même s’il est recommandé de réunir le matériel au début de votre projet, l’idéal est de le faire après la conception du plan afin de connaitre la quantité exacte nécessaire pour la construction.
- Détermination de l’emplacement
Cette phase se fait au même moment que la conception du plan, vous devez en effet accorder l’espace disponible de votre espace extérieur aux dimensions de votre barbecue. Il existe quelques paramètres à prendre en compte pour trouver l’emplacement idéal de votre barbecue.
Premièrement, votre barbecue doit être suffisamment éloigné des fenêtres et de la porte d’entrée qui donnent sur la terrasse, de cette façon la fumée ne va pas s’engouffrer dans votre maison.
Cependant cela ne veut pas dire que le barbecue doit être isolé, sinon cela va vous compliquer la vie à cause des va-et-vient.
Assurez-vous également de ne pas placer votre barbecue à côté de vos plantes pour assurer la sécurité de votre maison, car une petite braise peut entrainer un départ de feu.
Si le barbecue n’est pas surveillé, la flamme peut se propager vers votre maison.
Le barbecue doit être séparé de votre coin repas d’une distance suffisante, afin de pouvoir manger sans être dérangé par la fumée.
Choisissez un emplacement qui n’est pas trop exposé au vent, car ce dernier amènera de la fumée jusqu’à votre table, même si le barbecue est éloigné.
Enfin, votre barbecue ne doit pas être trop proche de votre clôture car la fumée ne doit en aucun cas déranger vos voisins.
Pour que la fumée soit maitrisée, le barbecue peut être collé au mur : il s’agit d’ailleurs de la meilleure façon d’installer un barbecue (surtout si il se situe dans une cuisine extérieur).
Le barbecue peut être équipé d’une hotte pour faciliter l’évacuation de la fumée.
- Réalisation des fondations
Les étapes précédentes ne sont que des préparations, vous allez maintenant entamer le vrai chantier en commençant par réaliser les fondations.
Considérée comme étant la base de votre barbecue, elle doit être réalisée suivant les règles de l’art.
Veillez à bien délimiter la surface où vous allez travailler. Après avoir tracé l’emplacement de votre barbecue, creusez entre 10 et 15 cm de profondeur puis préparez la dalle de ciment.
Lorsque le mélange est prêt, faites-le couler dans la fosse. Vérifiez la planéité de votre réalisation avec le niveau à bulles.
Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, laissez la construction se reposer quelques jours.
Si vous avez une terrasse en béton, vous n’êtes pas obligé d’installer de nouvelles fondations, vous pouvez installer directement votre barbecue au dessus de celle-ci.
- Montage du barbecue
Suivez simplement le plan de construction grâce aux dimensions et aux formes déjà prévues.
Pour s’approprier de l’emplacement des briques, vous pouvez essayer quelques configurations avant d’entamer la construction. Si cela est nécessaire, sciez les briques de béton cellulaire afin de les accorder aux dimensions du barbecue.
Le premier niveau de la structure est composé du jambage : les briques de béton cellulaire vont être fixées au sol à l’aide du mortier, n’oubliez pas de constamment vérifier le niveau ; le mortier peut également être utilisé pour encoller la partie inférieure du béton cellulaire.
Afin que les briques prennent place sur le mortier, utilisez le maillet en caoutchouc pour les taper.
Lorsque vous avez fini de dresser une rangée, utilisez le niveau à bulles pour être sûr de sa verticalité, puis posez les briques de la rangée suivante.
Il est important de soigner l’aspect esthétique de votre barbecue au fur et à mesure de la construction.
Après avoir fixé une rangée, le surplus de mortier doit être enlevé. En effet il ne faut pas attendre la fin du chantier car si il sèche, vous aurez du mal à le retirer.
- Renforcer la solidité du barbecue en béton cellulaire
Si votre barbecue est très large, vous avez besoin d’un renforcement.
Pour réaliser cette consolidation vous allez vous servir des fers en T, ces derniers doivent être insérés sur la base du barbecue, sur le dessus du jambage.
Pour les fixer une rainure doit être creusée dans le jambage ; vous pouvez également creuser au niveau des fondations, il faut alors enfoncer les fers en T dans le trou.
Pour sceller l’implantation, vous allez utiliser de la colle spéciale pour blocs de béton cellulaire.
- Construction du foyer
Lorsque le niveau de votre construction arrive jusqu’au foyer, vous devez utiliser des briques réfractaires afin de couvrir les briques cellulaires, car elles résistent davantage aux températures élevées.
Elles vont également exercer un rôle de protection pour le béton cellulaire autour du foyer. En concentrant la chaleur à l’intérieur, la température élevée ne pourra pas causer de fissures à l’extérieur.
Les briques réfractaires doivent être fixées avec un mortier réfractaire (pour être efficace dans leur fonction, ce type de briques doit recouvrir le foyer en entier).
Au cours de la construction, vous pouvez insérer des morceaux de fer en béton entre les différentes rangées : ils vont servir de base pour poser la grille. Vous pouvez en avoir sur plusieurs niveaux.
La construction de la partie supérieure de votre barbecue va dépendre de la forme souhaitée, le plus souvent on y trouve la hotte.
Vous pouvez également utiliser le béton cellulaire afin de réaliser la partie supérieure, cependant vous devez être très prudent par rapport à la stabilité de votre barbecue. L’usage du niveau à bulles est toujours de rigueur.
- Réalisation des finitions
Avant d’entamer la finition, vous devez laisser le temps à votre barbecue de bien sécher. Pour cette étape il existe plusieurs possibilités, vous pouvez notamment couvrir le béton cellulaire avec de l’enduit à l’aide d’une taloche.
Vous pouvez également opter pour un revêtement particulier, vous devez cependant vous assurer que le matériau en question est capable de supporter la chaleur et la fumée.
La solution la plus plus simple est de peindre votre barbecue. Donnez des contours arrondies à la structure en guise de finition, pour cela vous pouvez utiliser la scie égoïne.
Comment démarrer le feu dans un barbecue en béton cellulaire ?

Enfin votre barbecue est construit, cependant assurez-vous qu’il soit bien sec avant de démarrer le feu. Cette procédure n’est pas très difficile étant donné que ce type de barbecue est équipé d’un système de chauffe très élaboré.
Pour commencer vous allez placer du charbon de bois sur la grille, puis allumer en dessous de la grille en utilisant un allume-feu. Lorsque les braises s’emparent de tout le charbon, vous pouvez entamer vos grillades.
La quantité du charbon doit être proportionnelle à la quantité de nourriture que vous allez chauffer, cela permet de contrôler aisément la température dans le foyer.
Le budget à prévoir pour fabriquer un barbecue en béton cellulaire

Le budget nécessaire pour avoir un barbecue en béton cellulaire va dépendre de sa forme et des accessoires qui l’accompagnent.
Ci-dessous les modèles les plus fréquents afin que vous puissiez savoir quel est le budget à consacrer à votre projet.
- Barbecue en béton cellulaire : prix selon la forme voulue
Si vous voulez construire un barbecue en béton cellulaire faisant 95 cm de longueur, 54 de largeur, et 95 cm de hauteur, vous allez débourser entre 200 et 350 euros.
Si vous voulez construire des étagères sous le foyer, la longueur doit faire environ 100 cm et la hauteur doit atteindre les 190 cm. En revanche vous pouvez garder la largeur de 54 cm. Ce modèle va coûter entre 350 et 450 euros.
Votre barbecue en béton cellulaire peut également être équipé de deux tablettes de chaque côté de la structure, et d’un conduit sous forme de hotte faisant 185 cm de longueur, 54 cm de large et 186 cm de hauteur. Celui-ci va vous coûter entre 200 et 400 euros.
- Barbecue béton cellulaire : prix selon les accessoires à mettre en place
En plus de l’étagère et des tablettes, un barbecue en béton cellulaire peut avoir d’autres accessoires comme une réserve de charbon ou de bois par exemple.
Si votre barbecue se situe dans une cuisine extérieur, vous pouvez l’équiper d’un plan de travail.
Les différents suppléments peuvent augmenter le prix de la construction de votre barbecue, il est même possible de doubler les dépenses et arriver jusqu’à 600 euros.
- Le prix de la pose d’un barbecue prêt à poser
Sachez que vous pouvez acheter un barbecue en béton cellulaire dans un magasin spécialisé, ces modèles sont prêts à être posé.
Vous pouvez les monter tout seul, ou engager un professionnel pour réaliser le montage.
L’intervention d’un artisan professionnel est utile si vous avez choisi un modèle avec des accessoires, car vous assurez la stabilité de votre barbecue et la concordance entre les différentes pièces.
Pour cela il faut débourser entre 50 et 150 euros. Ce prix peut être différent d’un artisan à l’autre, c’est pourquoi il est important de demander plusieurs devis et de les comparer afin de trouver le meilleur prix possible.

One reply on “Tout sur la construction d’un barbecue en béton cellulaire”
[…] effet, chaque fois que vous utilisez votre barbecue, de la graisse et des morceaux de nourriture tombent sur les pierres, créant un environnement […]
J’aimeJ’aime