Catégories
Écologie

Comment vidanger un cumulus ?

Réaliser une vidange est indispensable quel que soit votre chauffe-eau ; en effet après une installation de plusieurs années, les éléments dans le ballon d’eau chaude peuvent perdre leur efficacité à cause du contact permanent avec le liquide chauffé.

Les bienfaits de la vidange d’un cumulus

  • Entretenir le chauffe-eau et ses éléments constitutifs

La vidange d’un chauffe-eau est effectuée pour entretenir l’appareil, il faut donc le faire régulièrement afin de nettoyer la cuve, la détartrer, retirer le calcaire sur la résistance, et changer la résistance si nécessaire.

  • Vérifier le bon fonctionnement de l’appareil

Vous allez intervenir au niveau de la résistance, mais vous pouvez également prendre soin du thermostat et de l’anode.

  • Augmenter la durée de vie du chauffe-eau

La vidange et le détartrage du chauffe-eau vont avoir un impact sur la durée de vie de votre appareil, cet entretien régulier va diminuer le nombre de pannes, et votre chauffe-eau va être fonctionnel plus longtemps.

  • Protéger l’anode

L’anode fait partie des éléments principaux d’un chauffe-eau. Grâce à la vidange et au détartrage, l’anode sacrificielle sera protégé de l’usure. Les anodes hybrides et les anodes à courant sont difficiles à user.

  • Protéger les parois de la cuve

Sans entretien régulier, les parois de la cuve peuvent être victimes de corrosion, or ce phénomène peut conduire à la perforation des parois. En assurant une vidange et un détartrage régulier, la cuve restera complètement étanche.

  • Assurer la longévité du thermostat

Vidanger un cumulus va vous permettre de préserver l’état de la sonde ou du bulbe du thermostat. Évitez la présence de calcaire dans la cuve, cela préservera le réglage de température de l’eau. Tous ces bienfaits vont vous mener à l’allongement de la durée de vie du thermostat.

  • Diminuer la consommation en énergie

La présence de tartre dans la cuve et sur la résistance va augmenter votre consommation d’énergie de 10 % environ. En respectant l’entretien régulier, vous allez avoir une facture d’électricité constante.

Les situations nécessitant une vidange de chauffe-eau

  • Dans le cadre d’un entretien régulier

La vidange est réalisée pour entretenir votre chauffe-eau, celle-ci doit donc être effectuée même si votre appareil est en bon état. C’est le moment où vous allez nettoyer tous les éléments qui composent votre chauffe-eau.

  • Dans le cadre d’un déménagement

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous n’êtes pas au courant des habitudes de l’ancien propriétaire, et vous ne savez pas à quel moment il a effectué la purge du chauffe-eau. Dans ce cas, entamer une vidange est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau que vous allez utiliser quotidiennement.

  • Lors d’une visite dans une résidence secondaire

Les maisons de vacances ne sont occupés qu’une fois par an, le chauffe-eau ne fonctionne donc pas durant plusieurs mois, pourtant vous allez l’utiliser massivement pendant votre passage.

Dès que vous arrivez sur les lieux, la première chose à faire est d’inspecter son état car les tuyaux peuvent se détériorer si ils ne sont pas utilisés pendant longtemps. Les robinets peuvent également être coincés, il faudra donc effectuer la vidange du cumulus. À la fin de la procédure, vous pourrez utiliser de l’eau chaude comme bon vous semble.

  • Pour préparer l’hiver

Vous ne voulez sûrement pas rencontrer de problème d’eau chaude lorsque les températures sont au plus bas, donc afin d’assurer l’approvisionnement en eau chaude durant toute la saison, il est recommandé d’effectuer l’entretien du chauffe-eau avant l’arrivée de l’hiver.

Profitez-en pour déceler tous les problèmes de votre chauffe-eau, vous aurez largement le temps de remplacer des pièces ou de le faire réparer avant que les températures ne descendent.

  • Pour solutionner un problème

Vous pouvez faire face à un affaiblissement de la pression de l’eau, ou à des températures inférieures à celles que vous avez l’habitude d’utiliser. Il se peut également que le chauffe-eau laisse échapper un bruit inhabituel, ou qu’il ne fournisse pas du tout d’eau chaude.

Si vous faites face à l’un de ces problèmes, vous devez sans attendre effectuer une vidange du cumulus. Si vous n’arrivez pas à régler le problème après la manœuvre, il est préférable de demander l’avis d’une personne plus qualifiée.

Le matériel à réunir pour vidanger un cumulus

Pour réussir la vidange d’un cumulus il faut s’équiper avec les outils adéquats. Dans un premier temps, munissez-vous d’une lampe de poche afin de repérer l’emplacement du robinet de vidange, ce dernier peut avoir plusieurs emplacements en fonction de votre chauffe-eau. 

Vous aurez ensuite besoin d’une pince pour ouvrir le robinet de vidange, ce dernier peut en effet être récalcitrant à cause de l’accumulation de calcaire. Pensez à réunir plusieurs bassines pour récupérer l’eau chaude issue de la purge.

Lorsque l’eau dans la cuve est évacuée, vous pouvez entamer le nettoyage avec une éponge et des chiffons.

Pendant la vidange du cumulus, vous aurez l’occasion de nettoyer la résistance avec une solution anticalcaire.

L’eau issue de la vidange peut être très brûlante, donc pour se protéger il est conseillé de s’équiper d’une paire de gant ménager.

Le processus de vidange d’un cumulus

  • Couper l’alimentation électrique

Avant de vidanger un chauffe-eau, il convient de couper l’alimentation électrique pour protéger l’installation d’un court-circuit. De plus vous serez vous-même hors de danger car l’eau et le courant ne font pas bon ménage.

Rendez-vous sur votre tableau électrique, le disjoncteur général doit être positionné sur l’état «arrêt». Si vous avez à faire à un chauffe-eau électrique, le fusible correspondant à votre ballon d’eau chaude doit être retiré.  

  • Fermer l’alimentation en eau

Après avoir coupé l’alimentation électrique, il faut couper l’arrivée d’eau froide pour ne plus approvisionner le ballon en eau. Cette manœuvre se fait en tournant le robinet d’arrêt, qui se trouve sur le tuyau menant de l’eau froide vers le ballon.

Pour accompagner cette action il est conseillé de se débarrasser de l’eau chaude dans la canalisation : pour cela tous les robinets d’eau chaude de la maison doivent être ouverts, cette action va vider rapidement le ballon.

Sachez que la température de l’eau peut être très élevée, vous risquez par conséquent de vous brûler si vous comptez l’utiliser. Avoir une paire de gant ménager peut vous être utile si vous voulez récupérer l’eau chaude.

  • Purger le réservoir

La prochaine étape consiste à purger le réservoir, c’est-à-dire vidanger le chauffe-eau en ouvrant le robinet de vidange. Cet élément se trouve au niveau de la base du chauffe-eau, c’est son emplacement habituel ; si le robinet de vidange ne s’y trouve pas, veuillez consulter la notice technique.

Après l’ouverture du robinet de vidange de l’eau chaude va sortir, il faut donc prévoir des bassines pour la récupérer. Parfois le robinet de vidange est inaccessible car il se trouve sous la cuve, il est donc préférable d’utiliser un tuyau d’arrosage à fixer au niveau de la sortie d’eau ; placez l’autre extrémité du tuyau dans un seau.

Si vous ne souhaitez pas récupérer l’eau provenant de la purge, vous pouvez directement placer l’autre extrémité du tuyau dans un évier ou un lavabo. Après avoir choisi l’évacuation d’eau, vous n’avez plus qu’à tourner la vanne pour l’ouvrir.

Si vous avez l’avantage de posséder un siphon au niveau de votre chauffe-eau, vous n’avez pas besoin d’une bassine ni d’un tuyau d’arrosage : il vous suffit d’ouvrir le robinet de vidange au niveau de l’appareil pour faire sortir l’eau chaude, celle-ci va alors se diriger directement dans le siphon.

  • Le cas d’un chauffe-eau électrique

Si vous avez à faire à un chauffe-eau électrique, la purge ne sera pas identique à la méthode de base car cette dernière ne fera pas écouler d’eau chaude.

Pour effectuer la vidange, il faut se débarrasser de l’eau froide dans le ballon en la coupant depuis le compteur. Afin que l’eau puisse se diriger vers le chauffe-eau électrique, il faut créer un appel d’air en dévissant la sortie d’eau chaude, cette dernière va en réalité se répandre dans le tuyau.

  • Remettre de l’eau dans le réservoir du chauffe-eau

Pour commencer vous devez vous assurer que le robinet de vidange soit bien fermé, et retirer le tuyau d’arrosage avant de continuer la manipulation. Dès lors, le robinet d’alimentation en eau froide peut être ouvert.

Attendez quelques instants afin que le réservoir puisse être rempli. Les robinets d’eau chaude doivent rester ouverts, et lorsque vous voyez que l’eau chaude s’écoule petit à petit, cela signifie que le réservoir est rempli d’eau et que vous devez fermer tous les robinets.

Terminez en nettoyant votre ballon d’eau chaude avec un chiffon. C’est seulement après toutes ces étapes que vous pouvez remettre le fusible de votre chauffe-eau en place.

L’importance du détartrage sur un chauffe-eau électrique

Le détartrage fait partie de l’entretien régulier à effectuer sur un chauffe-eau électrique, la manœuvre consiste à se débarrasser du calcaire qui s’est accumulé sur la résistance électrique. Sachez que la quantité de calcaire sur cette résistance peut être conséquente si votre eau contient une grande quantité de minéral.

Nous attirons votre attention sur le fait que votre eau est minéralisée en présence de tartre, sa qualité en est alors infectée. Il existe  des  personnes ne supportant pas l’eau trop minéralisée, celle-ci peut déclencher certaines maladies comme le calcul rénal.

La présence du tartre peut également diminuer la performance de votre appareil, de plus votre chauffe-eau électrique va devenir très énergivore, et cela va augmenter votre dépense énergétique à chaque fin de mois.

Les étapes à suivre pour détartrer un chauffe-eau électrique

Le détartrage d’un chauffe-eau électrique doit se faire durant la vidange du réservoir. En effet lorsque ce dernier est vide, vous pouvez accéder facilement à la résistance afin de la démonter. Pour cela il faut dévisser une trappe et enlever la résistance.

Enlevez les gros morceaux de calcaire sur la résistance, puis trempez-la dans une solution anticalcaire si les débris refusent de se retirer.

Vérifiez au niveau du réservoir si la cuve a accumulé du calcaire ; lorsque le calcaire se fixe sur les parois de la cuve, l’eau s’oxyde et il est temps de nettoyer le réservoir.

Une fois que vous avez effectué le nettoyage de la résistance et de la cuve, vous devez vous occuper du joint de la trappe au niveau de la résistance. Si son état laisse à désirer il faut le changer, après cela vous pouvez remettre la résistance en place.

À la fin du détartrage, vous pouvez remettre l’alimentation électrique et remplir la cuve avec de l’eau.

Les particularités de la vidange en fonction du type de chauffe-eau

La vidange peut être différente en fonction du type de votre chauffe-eau, il en existe 4 types :

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation

Ce type de chauffe-eau est le plus courant, on l’appelle cumulus. Les étapes de vidange détaillées plus haut sont d’ailleurs consacrées à ce type de chauffe-eau.

  • Le chauffe-eau électrique solaire

Aujourd’hui de nombreux foyers se tournent vers l’énergie renouvelable, et le chauffe-eau solaire se situe à la seconde place. Les étapes à suivre pour purger ce type de chauffe-eau sont identiques à celles du chauffe-eau électrique.

  • Le chauffe-eau au gaz

Pour sa vidange, il faut couper l’alimentation en gaz au lieu de couper l’alimentation en électricité. Le reste de la procédure ne change pas.

  • Le chauffe-eau thermodynamique individuel (ou CETI)

Ce type de chauffe-eau utilise également de l’énergie renouvelable. La vidange n’a pas de fonction particulière sur son fonctionnement, elle est toutefois recommandée pour les modèles fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur.

La fréquence de la vidange pour un chauffe-eau

Pour pouvoir profiter pleinement de la performance de votre chauffe-eau, il est conseillé de le vidanger au moins une fois par an. Cela n’est pas valable si l’eau dans votre région a tendance à être dure, c’est-à-dire avec une grande quantité de minéraux et de calcaire. Dès lors, vous devez entamer une vidange deux fois par an.

Le détartrage doit être effectué au même moment que la vidange, la fréquence de l’entretien va être d’une à deux fois par an. À part la vidange et le détartrage, le chauffe-eau ne nécessite pas beaucoup d’entretien, pourtant ces deux travaux vont lui être réellement bénéfiques.

Après des années d’utilisation votre chauffe-eau peut être victime d’un problème, dans ce cas vous ne devez pas attendre votre rendez-vous annuel pour effectuer la purge : vous devez tout de suite vous y mettre.

Dans ce cadre la purge est considérée comme une réparation. Si la purge n’est pas efficace pour solutionner votre problème vous devez appeler un professionnel, il saura quoi faire avec votre chauffe-eau.

Avatar de Loic

Par Loic

Passionné de tout ce qui touche à l'aménagement intérieur