Aujourd’hui de nombreuses maisons sont équipées de portes coulissantes, ces modèles sont très prisés pour leur design épuré pouvant s’adapter à un style de décoration moderne, ainsi que pour le gain de place qu’elles offrent.
Cependant et malgré leurs nombreux avantages, les portes coulissantes semblent faciles à forcer : c’est pourquoi il est indispensable de consolider leur système de verrouillage, sachez qu’il existe de nombreuses techniques pour cela.
Pourquoi le verrouillage d’une porte coulissante est indispensable ?

Les raisons pouvant inciter à verrouiller les portes coulissantes peut varier d’un propriétaire à l’autre.
Certaines personnes pensent que verrouiller les portes coulissantes d’une maison est indispensable pour préserver l’intimité des occupants.
Elles ne veulent tout simplement pas être interrompues au milieu d’une conversation privée ou durant une séance de détente. Lorsque la porte principale est verrouillée, les invités sont obligés de frapper ou de sonner avant de s’introduire.
Une porte coulissante verrouillée ne préserve pas seulement l’intimité vis-à-vis des invités ; en effet lorsque ce type de porte est placé à l’intérieur d’une maison pour délimiter les espaces, sa mission est de protéger la vie intime de chaque membre de la famille.
En la verrouillant il devient impossible de pénétrer sans autorisation dans la chambre, ou de consulter des documents sensibles placés dans le bureau.
Si la porte coulissante est utilisée pour fermer un placard, elle veille au rangement de vos effets personnels afin que personne ne puisse y mettre le désordre.
Dans la cuisine, une porte coulissante verrouillée va protéger les denrées alimentaires des insectes, de plus les enfants ne pourront pas se servir à leur guise.
Le motif conduisant les usagers à verrouiller leurs portes coulissantes est relatif à la sécurité du foyer face aux cambrioleurs, ce genre de porte présente en effet des failles si elles ne sont pas équipées d’un dispositif de fermeture fiable.

Les différents types de portes coulissantes en fonction de leur usage
Les modèles de portes coulissantes sont déterminés en fonction de leur rôle.
- Les portes coulissantes pour placard
Ce type de porte peut être installé devant un dressing, c’est également la plateforme de fermeture idéale pour un placard installé dans une niche.
Une porte coulissante pour placard est souvent composé de deux vantaux, cependant ce nombre est variable car il faut se référer à la largeur de l’espace à couvrir.
- Les portes coulissantes d’intérieur
Les portes coulissantes d’intérieur ont pour rôle de délimiter deux espaces aux fonctions différentes.
Comparées aux portes classiques, elles ont l’avantage d’être économique en termes de place.
En effet, les portes battantes occupent beaucoup d’espaces lorsqu’elles s’ouvrent, que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
- Les portes coulissantes d’extérieur
Il est possible de choisir une porte coulissante pour un accès vers l’extérieur, cependant c’est un concept qui ne plait pas beaucoup aux propriétaires à cause de leur fragilité.
Quels sont les différents systèmes de portes coulissantes ?

- Les portes coulissantes à galandage
Une porte coulissante à galandage glisse sur des rails s’introduisant dans le mur ; en effet elle prend place dans une cavité aménagée dans le mur lorsqu’elle est en position ouverte, vous ne pouvez donc pas l’apercevoir.
Ce type de porte est appréciée dans les pièces restreintes car elle n’engage pas les murs sur les côtés, le gain de place est alors accentué.
- Les portes coulissantes en applique
Les portes coulissantes en applique ne sont composées que d’un seul rail, placé au-dessus de la partie supérieure de la porte. Le support du rail est une cloison ou un mur qui se situe dans la même pièce ou dans un autre local.
Pour s’ouvrir ou se fermer, cette porte va glisser sur le rail. Contrairement aux modèles à galandage, toute la partie du rail est apparente et fait partie du design de la pièce où il est installé.
Quelles sont les méthodes pour verrouiller une porte coulissante d’intérieur ?

Les différents éléments cités plus haut vont avoir un impact sur le système de verrouillage de votre porte coulissante.
Vous devez considérer le système de coulissement et le nombre de portes pour pouvoir choisir le meilleur système de verrouillage.
- Le verrou à crochet
Le verrou à crochet est un système de verrouillage très simple offrant un niveau de sécurité peu fiable, ne l’utilisez donc que dans le but de préserver votre intimité. Optez pour d’autres méthodes si la sécurité est votre préoccupation majeure.
Ce système est composé de deux éléments se plaçant sur le mur et sur l’ouvrant.
Pour une porte coulissante munie de plusieurs vantaux, deux techniques s’offrent à vous :
- La première consiste à installer le dispositif de verrouillage sur l’un des vantaux (ce dispositif fait référence à plusieurs éléments automatiques ayant pour rôle de relier le vantail concerné aux autres). L’installation de ce type de verrou nécessite donc beaucoup de précision étant donné que ces éléments constitutifs vont être reliés entre eux. Il est également important de se soucier du sens d’ouverture de la porte, ce paramètre va être déterminant dans l’emplacement des éléments du verrou.
- Pour la seconde technique, le premier ouvrant va recevoir le dispositif de verrou, tandis que le second va seulement être équipé d’un anneau.
Le prix d’un verrou à crochet est de 16 euros environ.
- Le verrou avec serrure à clé
Ce dispositif de verrouillage est plus performant que le modèle précédent, la sécurité est donc assurée. La technique de verrouillage avec serrure à clé ressemble de près à celle d’une porte battante, l’ouverture de la porte est impossible grâce à un crochet dans une fente.
Il peut se présenter sous deux formes : l’un s’ouvrant par l’intermédiaire d’une clé, et l’autre qui s’appelle serrure à condamnation s’ouvre avec une méthode particulière.
L’installation du dispositif de verrouillage d’une porte coulissante à simple vantail n’a aucune différence avec celle du verrou à crochet, c’est-à-dire que l’ouvrant va recevoir un élément du dispositif, alors que l’autre moitié sera fixée sur le bâti.
Lorsque les vantaux sont multiples, l’extrémité du premier ouvrant sert de support pour le système principal, le deuxième va recevoir le système secondaire.
L’avantage du verrou à clé est qu’il est à double sens, cela signifie que le verrouillage et le déverrouillage peuvent se faire de part et d’autre de la porte coulissante.
Le verrou avec serrure à clé coûte environ 38 euros.
Quelles sont les méthodes pour verrouiller une porte coulissante d’extérieur ?

- La serrure en applique
Ce type de serrure est facile à installer car tous les éléments du verrou se voient de l’extérieur.
Pour garantir la longévité du dispositif de verrouillage et donc votre sécurité, il est conseillé de choisir des modèles en acier inoxydable.
De cette façon, votre serrure va résister à la corrosion et sera fonctionnelle sur une longue durée.
La serrure en applique est vendue au prix de 24 euros.
- La serrure encastrée
La seconde méthode pour verrouiller une porte coulissante d’extérieur est la serrure encastrée, ce système est plus sécurisé et est plus esthétique car il est camouflé.
Ce système convient aux portes coulissantes à galandage, car le dispositif de verrouillage va être couvert par la cloison, tout comme le rail et le panneau de la porte lorsqu’elle est ouverte.
Pour l’installation de ce type de serrure, la cloison va accueillir une structure métallique qu’on appelle châssis à galandage.
La serrure encastrée est proposée au prix de 36 euros environ.
- La serrure à crochet
Tout comme les portes coulissantes d’intérieur, les portes coulissantes d’extérieur peuvent être verrouillées par l’intermédiaire d’une serrure à crochet. Cependant, cette technique est moins sécurisante car la porte est exposé à l’extérieur.
La serrure à crochet peut être choisie pour une porte coulissante équipée d’un ou de deux vantaux. Pour renforcer le verrouillage, il est possible de l’équiper d’un cadenas en acier inoxydable.
Le prix des serrures à crochet est de 10 euros environ ; si vous voulez équiper votre serrure d’un cadenas, vous devez débourser autour de 28 euros pour des modèles en acier inoxydable.
- La serrure carénée
La serrure carénée fait partie des verrous en applique, son mode de fonctionnement est donc le même, la seule différence entre ces deux types de dispositif est leur emplacement.
La serrure carénée possède une tringlerie dont l’emplacement se situe dans un capot (une poutre verticale).
La serrure carénée est plus onéreuse par rapport aux autres types de verrouillage, elle coûte autour de 200 euros.
Quelles sont les méthodes pour verrouiller une porte coulissante destinée à un placard ?

- Le bloc porte coulissante
La principale fonction de ce type de verrouillage est de bloquer l’ouverture d’un placard afin d’éviter le vol de nourriture ou l’invasion de petits nuisibles.
Il est également conseillé de mettre en place un bloc porte pour un placard contenant des produits dangereux pour la santé, comme par exemple les produits d’entretien qui sont chimiques.
En installant ce type de verrouillage, vous aurez l’esprit tranquille concernant la sécurité de vos enfants, surtout si vous stockez une grande quantité de ces types de produits à la maison.
À part les placards de la cuisine, ce type de verrou peut être installé sur une armoire ou sur des tiroirs. Compte tenu de sa performance et de sa polyvalence, le bloc porte coulissante est très apprécié par les usagers.
Un lot de bloc porte pour des modèles coulissants est vendu au prix de 19 euros, ils sont déjà équipés de clés et d’adhésifs.
- Les aimants
Les aimants représentent une solution simple pour verrouiller une porte coulissante d’un placard ; à la place de ce dispositif, vous pouvez également opter pour des loquets magnétiques : le procédé de fonctionnement est le même.
L’avantage de ces dispositifs est que vous pouvez l’installer et profiter de sa sécurité sans avoir à percer votre porte coulissante, il suffit d’utiliser l’adhésif fourni avec le produit.
Un aimant pour porte coulissante, ou un loquet pour placard, est accessible au prix de 7 euros environ.
Comment verrouiller une porte coulissante avec un cylindre à bouton ?

Il est toujours intéressant d’avoir un système de verrouillage supplémentaire sur sa porte coulissante.
En effet, si vous avez déverrouillé votre porte et qu’après cela son dispositif de verrouillage tombe en panne ou rencontre un problème : vous ne pouvez plus la verrouiller.
Par exemple si vous avez choisi l’une des méthodes citées plus haut afin de verrouiller votre porte coulissante, il se peut que le système ne fonctionne plus alors que vous avez besoin de verrouiller de toute urgence votre porte. Avec des systèmes à clés, vous pouvez également les perdre à tout moment.
Nous vous proposons ici d’installer un cylindre à bouton sur votre porte coulissante, ce dernier s’installe plus exactement sur la poignée de la porte coulissante. Vous pouvez alors verrouiller votre porte sans être obligé d’utiliser une clef.
Comment mettre en place la serrure sur une porte coulissante ?

À l’instar des systèmes de verrouillage pour les placards, la plupart des serrures pour fermer une porte coulissante nécessitent un montage dans les règles de l’art.
Pour mettre en place une serrure sur ce type de porte, vous devez adapter le modèle avec les dimensions de votre porte.
- Déterminer l’emplacement de la serrure
Une serrure est composée de plusieurs éléments devant être fixés sur la cloison et sur l’ouvrant. La première chose à faire est donc de placer la serrure sur le support afin de marquer le gabarit dédié au perçage.
Vous pouvez également vous servir de l’adhésif pour coller la serrure sur le vantail, vous allez ensuite utiliser un crayon pour marquer son emplacement.
- Percer la cloison et l’ouvrant
Afin de percer le support où la serrure va être fixée, vous allez devoir utiliser une perceuse. Avant de commencer les travaux, procurez-vous une forêt à bois puis insérez-la dans le mandrin de la perceuse.
Positionnez la perceuse au-dessus de la marque lorsqu’elle est prête, puis démarrez-la pour faire un trou. Assurez-vous d’avoir une bonne profondeur avant de vous arrêter, afin que la serrure soit difficile à démonter.
- Déterminer l’emplacement du mécanisme
Les trous pour la fixation de la serrure étant faits, vous allez vous occuper des trous pour placer la mortaise au niveau du coffre ; sachez que ces trous sont beaucoup plus rapprochés par rapport à ceux qui sont dédiés à la fixation.
Afin que la serrure puisse s’accrocher à la cloison, le trou doit être parfaitement exécuté.
Il est préférable de réaliser un trou beaucoup plus petit que le gabarit recherché, pour ensuite le rectifier en utilisant un ciseau à bois et un maillet.
N’oubliez pas d’essayer plusieurs fois le mécanisme afin de le faire correspondre parfaitement au trou.
- Creuser les autres passages
Vous allez ensuite passer à l’emplacement de la tige dans la poignée : pour cela vous devez opter pour une autre forêt et suivre les recommandations données par le fabricant.
Occupez-vous de l’emplacement du carré d’entrainement et du verrou. Pour ce dernier, vous pouvez le faire des deux côtés de la porte.
- Mettre en place la serrure
Lorsque vous avez réalisé les trous indispensables, vous pouvez enfin mettre en place votre dispositif de verrouillage. Après avoir introduit la serrure dans son emplacement, effectuez la fixation en vissant.
- Fixer toutes les garnitures
Les garnitures de la serrure doivent être fixées avec de la colle silicone, puis le carré doit être introduit dans la serrure.
Répétez cette opération sur l’autre face de la porte.
Si vous constatez que la serrure n’est pas bien fixée, vous pouvez renforcer sa fixation avec une vis pointeau.
- S’occuper de la gâche
La dernière étape consiste à préparer la place dédiée à la gâche : vous devez pour cela effectuer un trou de 15 millimètres de profondeur et 25 millimètres de diamètre.
