Les mulots arrivent à s’infiltrer chez vous pour y élire domicile, or ces petits rongeurs peuvent causer beaucoup de dégâts sur vos affaires, de plus ils peuvent vous transmettre des maladies.
Si votre maison est victime de mulots, vous devez tout de suite trouver des solutions afin de les éliminer ou de les faire fuir.
Généralités sur les mulots
- La morphologie des mulots
Le mulot ressemble de près à une souris, sauf que les oreilles d’un mulot sont plus grandes, et ses pattes arrière sont plus longues pour lui permettre de sauter plus loin (jusqu’à 80 cm) et de gravir les murs d’une maison.
Les mulots se caractérisent par une fourrure douce au toucher, de couleur brune foncée.
À la lumière, leurs dos et leurs flancs peuvent donner des reflets gris ou roux. En revanche, les parties au niveau du ventre, des pattes et du cou virent au blanc ou au gris clair.
Ces rongeurs ne pèsent que 35 g et mesurent 25 cm, dont la moitié correspond à la queue. Grâce à cette corpulence, les mulots arrivent à pénétrer dans n’importe quels endroits, même les plus étroits.
- Les différents types de mulots
Il existe plusieurs espèces de mulots : mulots alpestres, mulots à collier, mulots rayés et mulots sylvestres ; ces derniers sont les espèces qu’on retrouve souvent dans les habitations.
Les mulots sylvestres sont également connus sous les noms de rat sauteur, rat-mulot, souris des bois, mulot gris ou encore souris de terre.
Dans le jardin vous les trouverez dans les haies ; dans la nature ils apprécient les forêts de feuillus ou les parcs. Dans la maison, ils vont se réfugier dans le grenier, la cave, la buanderie ou encore le garage. Si vous avez un abri de jardin en bois, vous les trouverez sûrement à cet endroit.
- La durée de vie des mulots
La durée de vie d’un mulot est de deux ans maximum, mais pendant cette courte période leur nombre se multiplie très vite : une femelle peut en effet mettre au monde 70 petits mulots. En un an elle peut avoir près de quatre portées, et chaque portée peut donner 10 petits.
Un petit mulot peut acquérir de l’autonomie en seulement 21 jours ; sa maturité sexuelle est atteinte en seulement deux mois.
L’alimentation des mulots

Pour mener une lutte efficace contre les mulots vous devez connaitre leur régime alimentaire ; en effet la connaissance de leur alimentation va vous permettre d’établir un plan d’action, capable de les éliminer ou de les éloigner de votre habitation.
Sachez que les mulots mangent de tout, ils sont qualifiés d’omnivores.
En s’introduisant dans votre propriété, ils peuvent se nourrir de vos cultures, grignoter vos plantes à fleurs, se nourrir de graines, de champignons mais également de fruits à coques.
S’ils décident de se loger à l’extérieur, ils vont placer leur nourriture dans une galerie souterraine ; c’est également dans cet endroit qu’ils élèvent leurs petits.
Les mulots sont des animaux intelligents car ils créent plusieurs sortie dans leur trou, ils prévoient en effet plusieurs passages lors de la construction, et ils s’en servent d’issues de secours au cas où les humains parviendraient à boucher l’entrée principale. Ils camouflent ces ouvertures avec un amas de feuilles.
Lorsqu’ils n’ont plus rien à manger à l’extérieur, ils cherchent une issue pour entrer dans la maison et se faufilent entre les meubles afin de grignoter les différentes structures.
Ils affectionnent particulièrement les fils électriques et les tuyaux de la plomberie.
Dans la cuisine ils se nourrissent du pain et du fromage (tout comme les souris), ils peuvent également s’attaquer à vos boites de céréales.
Se débarrasser des mulots en utilisant des huiles essentielles

De nombreux scientifiques ont révélé que certaines plantes sont considérées comme des répulsifs pour les rongeurs.
Pour bénéficier de leur performance, il est toutefois nécessaire d’extraire leurs huiles : il est donc conseillé d’utiliser des huiles essentielles pour éloigner les mulots.
Les plantes utilisées dans ce contexte sont l’ail, le laurier, l’eucalyptus ou encore le sureau.
Pour préparer la solution, il suffit de mélanger de l’huile essentielle et un peu d’eau dans un flacon : cette solution doit être pulvérisée dans tous les coins de votre maison. Il est important d’insister au niveau de leurs endroits préférés.
Sachant que les mulots s’installent dans un nid, il existe d’autres manières de se débarrasser de ces rongeurs grâce aux huiles essentielles : vous pouvez notamment imbiber des cotons avec ces extraits, et les placer tout au long du chemin conduisant à leurs habitations.
S’attaquer aux mulots jusque dans leur galerie

Ne vous contentez pas de protéger votre maison ou votre jardin des mulots, car si vous voulez qu’ils quittent totalement votre propriété, vous devez les traquer jusque dans leurs habitations.
S’ils logent dans les galeries souterraines, il est conseillé de glisser des gousses d’ail ou des boules de naphtaline dans les tunnels.
Ces produits sont par ailleurs efficaces à l’intérieur des maisons, vous pouvez en placer tout au long du chemin qui conduit vers leurs nids ; si vous arrivez à accéder à leurs nids, cela est idéal car vous pourrez déposer les gousses d’ail ou les boules de naphtaline dans leurs abris, dès qu’ils sentiront l’odeur de ces produits, ils s’enfuiront de chez vous.
Se débarrasser des mulots par l’intermédiaire de la menthe poivrée

La menthe poivrée est caractérisée par une forte odeur, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’exploiter pour se débarrasser des mulots.
Pour un usage en extérieur, la meilleure solution est de planter la menthe poivrée dans votre jardin, ainsi lorsque l’odeur se répandra dans l’espace, ces rongeurs n’oseront plus venir.
Pour compléter cela, vous pouvez installer des pots de menthe poivrée sur les rebords de vos fenêtres ou sur la terrasse : vous serez également protégé des autres rongeurs susceptibles de s’introduire chez vous.
Protéger votre potager des mulots grâce au purin de sureau

On a déjà évoqué plus haut la performance du sureau sur les rongeurs tels que les mulots, cette technique est d’ailleurs la plus convoitée parmi les méthodes de grand-mère.
Pour préparer cette solution, vous devez vous procurer de 500 g de sureau que vous allez hacher puis mélanger avec 5 litres d’eau, avant de laisser reposer pendant 7 jours en guise de macération.
Au bout d’une semaine vous pouvez vérifiez la solution, normalement il ne doit plus y avoir de bulles à la surface ; la solution doit ensuite être filtrée avant de la verser dans des récipients et la répartir dans votre potager.
Prenez soin d’en mettre partout, même entre chaque plant de légumes. Si vous avez des restes, vous pouvez le mettre en bidons.
Se servir des tourteaux de ricin pour éloigner les mulots

Afin de profiter de l’efficacité de cette méthode, vous devez vous procurer des restes de produits disponibles dans les entreprises fabricant de l’huile de ricin ; vous pouvez également en trouver dans les jardineries sous forme de sachets en poudre.
Les tourteaux de ricin sont des produits toxiques et représentent un danger pour la santé humaine, donc encore plus pour les animaux. À part faire fuir les rongeurs, ces produits peuvent réellement les tuer.
Lorsque vous allez vous en servir, il est indispensable de se protéger avec des gants. Les produits peuvent être déposés dans les tunnels des galeries souterraines, comme pour les gousses d’ail et les naphtalines.
Il est également possible de se procurer un fruit qu’ils affectionnent et de l’enrober avec la poudre de ricin : en l’ingurgitant, ils vont certainement mourir.
Se débarrasser des mulots en se servant des odeurs de serpents

Le serpent est un réel prédateur pour n’importe qui, mais il l’est davantage pour les rongeurs. Nous n’allons pas vous conseiller d’élever des serpents chez vous, mais vous procurer de l’urine de serpent dans les animaleries spécialisées.
Mettez-en quelques gouttes sur le pas de la porte ou sur les ouvertures où ils sont susceptibles de passer, leur instinct leur dictera de ne plus s’introduire chez vous. Cela ne concerne pas seulement les mulots, vous serez également débarrassé des autres rongeurs.
Vous pouvez également utiliser de la peau ou des excréments de serpent, ces produits se trouvent dans les animaleries. Vous allez alors les placer dans votre jardin ou dans les coins préférés de ces rongeurs.
Éloigner les mulots grâce à la présence d’animaux de compagnie

Nous vous conseillons d’avoir des animaux de compagnie en permanence dans la maison.
Cette fois-ci leurs odeurs ne vont pas suffire, il y a vraiment besoin de leur présence pour éloigner les rongeurs comme les mulots.
Les animaux de compagnie les plus redoutables pour les rongeurs sont les chats car ils chassent instinctivement les rongeurs (y compris les mulots).
Même si ces rongeurs arrivent à se faufiler dans des endroits difficiles d’accès, les chats trouveront toujours un moyen pour les traquer.
Utiliser des appareils à ultrason pour éloigner les mulots
Les mulots ont horreur du bruit, donc utilisez cette information pour les éloigner.
Il est toutefois important de préciser qu’il ne s’agit pas de n’importe quel type de son puisque c’est un bruit que seuls ces petites bêtes arrivent à décrypter, c’est pourquoi nous vous recommandons d’éloigner ces rongeurs grâce à des appareils à ultrason.
Il ne s’agit pas d’une méthode de grand-mère, cependant ces appareils sont disponibles sur le marché depuis longtemps, on peut donc les considérer comme une technique ancienne.
Actuellement il existe divers types d’appareils à ultrason, mais il est conseillé d’opter pour des modèles de qualité afin d’avoir d’excellents résultats.
Lors de son installation dans le jardin ou dans le grenier, le port des gants est fortement conseillé pour que votre odeur ne reste pas sur les lieux. S’ils sentent votre présence, ils peuvent tout de suite s’éloigner.
Déposer des pièges dans différents endroits pour capturer les mulots

Les pièges n’ont pas pour but de tuer les mulots, ils vont seulement les éloigner ou les capturer.
Les pièges les plus répandus sont les trappes. Pour attirer les mulots, vous pouvez placer des graines ou des morceaux de pomme à l’entrée du piège.
Une fois que le mulot est pris au piège, vous n’êtes pas obligé de le tuer : vous pouvez par exemple l’emmener loin de chez vous, et le libérer pour qu’il vive à nouveau dans la nature.
Outre la trappe, vous pouvez utiliser des plaques gluantes, des pièges métalliques à pince ou encore des pièges équipés d’une cartouche à plomb. Lorsque le mulot est pris au piège, le détonateur va se déclencher.
Tuer les mulots à l’aide des produits anti-rongeurs

Certaines personnes préfèrent tuer les mulots afin qu’ils ne reviennent pas. Si vous préférez cette solution, vous pouvez utiliser des produits anti-rongeurs tels que les raticides, vous serez alors complètement débarrassé de ces mulots.
La plupart de ces produits contiennent des particules anticoagulantes, qui en arrivant dans l’organisme de l’animal vont provoquer une hémorragie.
Ces produits sont disponibles dans les drogueries encore dans les grandes surfaces de bricolage.
Les produits anti-rongeurs peuvent avoir l’apparence d’une pâte, d’un bloc ou de grains qui se mélangent aux aliments préférés des rongeurs. Si vous avez des enfants, attendez qu’ils soient absents pour mettre en place ces appâts ; vous devez également éloigner vos animaux de compagnie.
Par ailleurs il est recommandé de se servir de cette méthode seulement si les mulots sont difficiles à chasser de votre maison, cette précaution est prise pour protéger votre entourage de ce poison.
Si son usage est incontournable, il convient de se protéger avec des gants et de placer l’emballage dans un endroit inaccessible aux enfants. Si jamais une petite quantité de ces produits arrivent dans vos plats, vous pouvez vous intoxiquer.
Tuer les mulots par l’intermédiaire du bicarbonate de soude et du sel

Le bicarbonate de soude est un puissant produit naturel utilisé dans la lutte contre les rongeurs, vous pourrez vous en débarrasser en mettant ce produit à différents endroits de la maison. En revanche, cela ne suffit pas dans le cas des mulots.
En sentant l’odeur du bicarbonate de soude ou du sel ils vont fuir, mais lorsque le produit perdra de son odeur, les rongeurs vont certainement revenir.
Pour éviter ce retour, vous devez faire en sorte qu’ils mangent le bicarbonate de soude en les attirant avec l’odeur d’un fromage ou d’une pomme.
Mélangez ces aliments avec du bicarbonate de soude et du sel, ils mourront en quelques heures.
À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du plâtre qui va se coller à leurs intestins et conduire à leur mort.
Les bonnes habitudes à prendre pour éloigner les mulots

Les mulots cherchent sans cesse de la nourriture, que ce soit pour eux ou pour leurs petits.
Si vous voulez les dissuader d’entrer chez vous, vous ne devez en aucun cas laisser traîner de la nourriture et toujours nettoyer la cuisine quand vous avez fini. Si vous avez besoin de stocker des aliments, ne les mettez que dans des récipients hermétiques.
Il est ensuite conseillé de consacrer quelques heures par mois au nettoyage du garage, de la cave et du grenier.
Au cours du nettoyage, observez attentivement les signes de la présence des mulots, comme la présence de crottes ou de nids.
Vous pouvez également détecter leur présence si certaines structures portent des marques de grignotages.
Pour prévenir l’invasion des mulots, prenez soin de vos locaux car il peut y avoir des trous ou des fissures au niveau des murs ; vous pourrez également trouver un petit espacement sur le bas de la porte.
Si vous détectez ces petits défauts, vous devez tout de suite y remédier en les rebouchant ; vous pouvez ensuite mettre des boudins sur le bas de vos ouvertures.
