Catégories
Aménagement et rénovation Construction

Comment recouvrir du lambris avec du contreplaqué ?

Le bois peut perdre de son éclat avec le temps, surtout si vous ne prêtez pas attention à son entretien, et cela fait parti des raisons qui poussent à recouvrir votre lambris.

Il existe plusieurs types de revêtement pour le cacher, vous devez donc vous conformer à l’ambiance que vous souhaitez dans la pièce afin de faire votre choix.

Les raisons pour recouvrir votre lambris ?

  • Pour changer de style

Peut-être que le lambris est sur votre mur depuis plusieurs années, et vous vous êtes lassé de son apparence donc vous souhaitez un autre type de revêtement.

Pour ne pas s’engager dans un énorme chantier afin d’enlever chaque lamelle de bois, vous pouvez le recouvrir avec un autre matériau.

  • Pour cacher un état lamentable

Après des années d’existence, le bois finit par vieillir. Sachez qu’il existe des essences de bois qui s’améliorent en vieillissant, mais si ce style ne vous convient pas, il existe de nombreux matériaux permettant d’avoir une décoration plus fraîche et moderne. Vous pourrez donc être amené à recouvrir votre lambris.

  • Choisir la facilité

Recouvrir le lambris n’engage pas un gros chantier, c’est d’ailleurs pour cette raison que cette option est souvent choisi.

Enlever les lamelles de lambris vous fera perdre beaucoup de temps, donc autant opter pour la facilité en le recouvrant seulement avec un autre revêtement mural.

  • Le lambris est difficile à extraire

Étant donné que le lambris est installé depuis longtemps, son extraction peut vous donner du fil à retordre. Il peut en effet être fixé suivant différentes méthodes : cloué au mur, agrafé, vissé, collé ou clipsé.

Pourquoi choisir du contreplaqué pour recouvrir le lambris ?

Le contreplaqué est une excellente option pour recouvrir du lambris, ce revêtement offre en effet plusieurs avantages :

  • Un matériau stable

Le contreplaqué a l’avantage d’être stable dimensionnellement grâce à son procédé de fabrication particulier : il est fabriqué à partir de plaques de bois superposées suivant un fil croisé. Ces plis croisés sont les principales raisons qui lui donnent sa stabilité.

  • Un matériau résistant

Le contreplaqué peut être utilisé dans différentes partie d’une construction de maison.

Ici, nous avons choisi de l’utiliser pour recouvrir un mur ou un plafond en lambris, il va alors donner à ces deux surfaces une résistance mécanique.

  • Un matériau léger et souple

Le contreplaqué est apprécié grâce à sa légèreté et sa souplesse car vous n’aurez aucun mal à le manipuler.

Compte tenu de ce privilège, le contreplaqué ne représente pas de charge supplémentaire pour votre support.

  • Un matériau chaleureux

Étant donné que le contreplaqué est fabriqué à base de bois, il possède ce côté chaleureux.

Vous pouvez donc avoir du bois dans une dimension plus moderne et plus stylé, en prime il y a le choix entre une large gamme d’essence, vous pouvez par conséquent l’accorder avec le style de décoration de la pièce.

  • Un matériau économique

Par rapport aux autres revêtements, le contreplaqué fait partie des matériaux les plus accessibles en termes de prix.

Toutes ces qualités font qu’il se présente comme une solution idéale pour recouvrir du lambris.

Comment choisir le contreplaqué pour recouvrir du lambris en fonction de sa classe ?

Pour savoir quel type de contreplaqué choisir pour recouvrir votre lambris, vous devez prendre en compte les spécificités de la pièce où il va être posé.

Le contreplaqué se divise en trois catégories de collage et trois catégories d’utilisation :

  • Les trois classes de contreplaqué en rapport avec le collage

Les catégories de contreplaqués sont régies par la norme NF EN-314-2, la classification se fait à partir des caractéristiques du milieu qui va les recevoir :

La classe de collage 1 est destinée à un espace intérieur sec comme une chambre à coucher ou la pièces à vivre.

La classe de collage 2 s’adapte aux espaces intérieurs humides, vous pouvez donc l’utiliser dans des pièces comme la salle de bain et la cuisine.

La classe de collage 3 est spécialement conçue pour revêtir un support à l’extérieur de la maison.

  • Les trois classes de contreplaqué en rapport avec l’utilisation

La classe 1 correspond à la norme NF EN-636-1 : ce sont des panneaux de contreplaqué destinés aux milieux secs intérieurs, ils doivent absolument être éloigné de l’eau et de l’humidité.

À part le recouvrement du mur ou du plafond, cette classe peut être utilisée pour fabriquer des meubles.

La classe 2 correspond à la norme NF EN-636-2 : ce sont des panneaux de contreplaqué destinés aux milieux humides intérieurs (cependant veillez à ce que l’exposition à l’humidité ne soit pas supérieur à 85 %).

Vous pouvez utiliser ce type de contreplaqué pour les meubles de la cuisine ou de la salle de bain.

La classe 3 correspond à la norme NF EN-636-3 : ce sont des panneaux de contreplaqué destinés aux milieux extérieurs. Sa particularité est qu’il ne change pas d’apparence, même s’il est exposé aux intempéries et aux variations de température.

Toutefois il ne doit pas entrer en contact direct avec le sol, il est donc idéalement utilisé pour réaliser un bardage extérieur, de la toiture ou encore d’autres parois à l’extérieur de la maison.

Comment choisir le contreplaqué pour recouvrir du lambris en fonction de sa conception ?

En fonction de sa conception, le contreplaqué se divise en deux variétés : cintrable et filmé.

  • Le contreplaqué cintrable

Le contreplaqué cintrable se reconnaît par ses trois plis non croisés (il peut y avoir jusqu’à cinq plis). Cette composition lui donne la possibilité de constituer des formes en galbe, en cercle ou encore en demi-cercle.

Ce type de contreplaqué est le plus souvent choisi dans le domaine de la menuiserie ou de l’ébénisterie.

  • Le contreplaqué filmé

Le contreplaqué filmé est également connu sous le nom de contreplaqué bakélisé.

À la différence du contreplaqué cintrable, ce type de contreplaqué a une surface lisse et antidérapante grâce au film phénolique qui a subi une pression à chaud puis qui a ensuite été imperméabilisé, il est donc adapté pour servir de revêtement et peut recouvrir le mur ou le plafond.

La fabrication du contreplaqué filmé peut se faire avec trois essences de bois différentes, classées en fonction de leur résistance :

Il y a  le peuplier qui est utilisé pour réaliser des panneaux de coffrage.

L’eucalyptus quant à lui est employé dans la construction de carrosseries.

Le bouleau est utilisé pour construire des planchers, des échafaudages ou encore des supports pour la toiture.

L’avantage du contreplaqué filmé c’est qu’il peut être réutilisé : les modèles les plus basiques servent 2 fois au cours de leur vie, les modèles haut de gamme jusqu’à 10 fois.

Quelles sont les précautions à prendre pour manipuler correctement le contreplaqué ?

  • Précaution par rapport au stockage

Si vous avez le projet de recouvrir votre lambris avec du contreplaqué, vous devez vous procurer des panneaux ; si vous n’allez pas les utiliser directement, il faut les stocker quelque part.

Idéalement le lieu de stockage doit être la pièce où les panneaux de contreplaqué vont être posés, ainsi ils vont s’adapter aux conditions atmosphériques de la pièce.

Prenez soin de les poser à plat ; si le contreplaqué appartient à la classe 1, ne le mettez pas dans un environnement humide.

  • Précaution par rapport au façonnage

Sachez que vous pouvez très bien travailler le contreplaqué avec une scie pour qu’il prenne la forme souhaitée, c’est-à-dire correspondant à l’espace du mur.

Lorsque vous vissez le contreplaqué sur le lambris, vous devez utiliser une perceuse.

Veillez à ce que la dimension de la mèche soit appropriée à la vitesse de rotation afin de créer un trou impeccable, il ne doit y avoir aucun éclat au niveau de la sous-face.

Quels sont les outils nécessaires pour recouvrir du lambris avec du contreplaqué ?

Avant de commencer les travaux, il convient d’avoir tous les outils et le matériel indispensable à portée de main.

Premièrement vous devez vous procurer des panneaux de contreplaqué : n’oubliez pas de considérer les différents critères de la pièce afin de choisir la classe du matériau. Ensuite prélevez les mesures avec un mètre et un crayon, puis découpez les panneaux à l’aide d’une scie.

Pour appliquer l’adhésif sur le mur vous devez utiliser un pistolet à calfeutrer (vous aurez besoin d’une grande quantité d’adhésif). Afin que le panneau adhère correctement au mur de lambris, vous pouvez exercer une pression par l’intermédiaire d’un rouleau à pâtisserie.

Si vous souhaitez visser le contreplaqué sur le lambris, il est conseillé d’utiliser une perceuse et des clous de finition.

Quelles sont les étapes à suivre pour recouvrir du lambris avec du contreplaqué ?

Recouvrir votre mur de lambris avec du contreplaqué est une solution de rénovation.

Afin que le contreplaqué adhère au lambris, il est conseillé de se référer aux directives suivantes :

  • Déterminer la quantité de contreplaqué nécessaire

Le contreplaqué se présente sous forme de panneaux, vous devez donc commencer par déterminer la quantité dont vous avez besoin en mesurant le périmètre du mur ou du plafond que vous allez recouvrir, et en divisant par la longueur des panneaux.

  • Essayer plusieurs arrangements

Avant de fixer les panneaux de contreplaqué sur le mur, vous pouvez essayer plusieurs arrangements en les positionnant verticalement.

Lorsque vous avez l’arrangement idéal, il est conseillé d’inscrire des numéros au dos des panneaux afin de ne pas vous tromper sur l’ordre de passage.

  • Découper pour avoir la taille idéale

Une fois que chaque panneau est associé à un emplacement, il faut faire correspondre sa taille avec l’espace disponible en utilisant une scie : prenez soin de mesurer correctement les fenêtres et les portes, vous devez également considérer l’emplacement des interrupteurs et des prises électriques.  Concernant les moulures de plafond, les panneaux doivent être raccourcis de 0,6 cm.

Pour faciliter cette étape, il est conseillé de marquer à la craie le périmètre de la prise et de l’interrupteur, puis d’appuyer le panneau de contreplaqué afin que la trace de la craie se transfère. Il ne vous reste plus qu’à découper le panneau avec la scie.

Pour les ouvertures il suffit de mesurer la dimension des portes et des fenêtres, puis de les reporter sur les panneaux de contreplaqué.

  • Fixer les panneaux de contreplaqué

Avant de fixer les panneaux de contreplaqué, il faut appliquer de l’adhésif sur le lambris.

Notons que la pose va se faire à l’aide d’un pistolet à calfeutrer, et que l’opération doit commencer dans un coin de mur.

La quantité de l’adhésif correspond au quart de la surface de lambris, il doit y en avoir tous les 25 cm de haut en bas ; posez immédiatement le panneau de contreplaqué.

Le premier panneau de contreplaqué doit être appuyé fermement sur le lambris, pour cela vous pouvez exercer une pression en utilisant un rouleau à pâtisserie.

  • Renforcer la fixation

Afin de renforcer la fixation du panneau de contreplaqué sur le lambris, vous devez le clouer tous les 15 cm environ, sur la longueur et sur sa largeur. Assurez-vous d’enfoncer les clous à 3 cm de profondeur environ.

Achevez tout ce qu’il y a à faire sur le premier panneau avant de passer aux suivants, et n’attendez pas que l’adhésif du pistolet à calfeutrer soit vide avant de le remplir : lorsque l’adhésif arrive au quart du réservoir, rechargez-le.

Afin de soigner l’apparence de votre mur ou de votre plafond, il est préférable de se procurer des clous de finition ayant la même couleur que le contreplaqué.

Sachez que les panneaux de contreplaqué ne doivent pas être complètement collés, il faut laisser un espace de quelques millimètres entre eux ; cela est utile durant les changements de saisons car en hiver le bois a tendance à se rétracter. Lorsque la saison chaude arrive, le bois va se dilater.

Avatar de Loic

Par Loic

Passionné de tout ce qui touche à l'aménagement intérieur