Catégories
Aménagement et rénovation Conseils en décoration

Quel parement installer derrière un poêle à bois ?

Aujourd’hui beaucoup de foyers se chauffent par l’intermédiaire d’un poêle à bois, c’est un système qui s’accorde aux intérieurs moderne. Cependant pour profiter pleinement de sa performance, il est nécessaire d’en prendre soin.

Sa particularité réside dans son installation, en effet ce système de chauffage doit être placé devant un mur de parement.

Encore faut-il savoir quel type de parement installer sachant qu’il contribue à la décoration de la pièce à vivre, il existe également une distance minimale à respecter entre l’appareil et le mur.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le parement derrière le poêle à bois ?

  • Le côté pratique

Il existe de nombreux matériaux pouvant être mis sur le mur derrière le poêle à bois, il faut alors prendre en compte le niveau de difficulté et opter pour celui qui est le plus facile à poser.

  • L’aspect esthétique

Le parement derrière le poêle à bois sert à délimiter la zone de l’appareil sur le mur.

À part son côté pratique, ce revêtement a une vocation esthétique indéniable, il est donc indispensable de s’attarder sur son aspect afin de l’accorder au style de votre décoration intérieur.

  • La performance technique

Le matériau derrière le poêle à bois doit être isolant afin de renvoyer la chaleur dans la pièce, et supporter une forte chaleur étant donné que la température peut être très élevée.

Parallèlement à cela, choisissez un matériau qui ne se désagrège pas facilement et qui dure dans le temps.

  • Un matériau non combustible

Il se peut que le poêle à bois éjecte des braises à l’extérieur, or s’il y a des matières inflammables autour du poêle à bois, cela peut créer un incendie : c’est pourquoi il est primordial de choisir un matériau non combustible.

Le parement en bois est donc à bannir de la liste des matériaux à mettre derrière le poêle ; si vous ne pouvez pas faire autrement, il est conseillé de mettre une plaque isolante devant le mur de parement.

Quelle est la distance à respecter entre le poêle à bois et le mur de parement ?

Il existe différentes variétés de poêles à bois sur le marché, le modèle le plus répandu étant celui qui est équipé d’un conduit de cheminée dirigeant directement la fumée vers l’extérieur.

Il existe également des modèles qui ne possèdent pas de conduit de cheminée, nous parlons ici de la fumisterie.

Il y a plusieurs règlements concernant la distance à respecter entre ce système de chauffage et le mur de parement ; la règlementation régissant la distance entre un poêle à bois et un mur de parement est la norme DTU 24.1.

Pour ce type d’installation, le poêle doit être séparé du mur par le diamètre du conduit multiplié par 3.

En prenant en compte cette formule de base, la distance minimum à respecter entre le mur et le poêle est de 37,5 cm ; pour un conduit de cheminée mesurant 200 mm, l’écart entre le mur et le poêle est de 60 cm.

Si votre mur de parement est recouvert avec une plaque isolante, vous pouvez réduire cette distance de moitié.

Si l’espace disponible dans la pièce ne vous permet pas de respecter cette règlementation, vous devez prévoir une installation supplémentaire, c’est-à-dire que le poêle et le parement doivent être séparés par un écran thermique.

Ce dernier est considéré comme un matériau isolant limitant la transmission de la chaleur vers le mur en parement.

Grâce à la couche d’isolant et l’aluminium composant l’écran thermique, la chaleur va être renvoyée dans la pièce au lieu d’aller vers le mur de parement.

Pourquoi doit-on tenir compte de la puissance du poêle à bois ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi la puissance du poêle à bois est déterminante sur le choix de parement à mettre sur le mur.

Sachez que si le poêle à bois émet une trop forte chaleur, le parement sur le mur risque de se dégrader très vite.

Cependant  si vous êtes prudent et que vous choisissez une puissance plus basse, vous risquez de geler pendant l’hiver.

Alors quelle est la puissance idéale d’un poêle à bois pour votre intérieur ?

Il existe également une formule pour calculer la puissance du poêle à bois, le résultat équivaut à l’énergie fournie par le poêle lorsque les conditions d’utilisation sont normales.

Les données à recueillir sont la température de confort (Ti) et la température de référence (Te).

Vous devez ensuite considérer l’année de construction de la maison pour déterminer sa performance thermique (G). Vous devez enfin obtenir le volume de la pièce (V) où vous allez installer le poêle à bois.

Il suffit de soustraire Ti par Te, le résultat doit ensuite être multiplié par V et par G.

Si le système d’isolation de la maison est inefficace, la puissance obtenue doit être augmentée.

Si la formule est trop compliquée, calculez la puissance de votre poêle en sachant qu’un poêle de 1 kW est généralement conçu pour être installé dans une pièce de 10 m².

Quels sont les différents types de matériaux pour un parement derrière un poêle à bois ?

  • Le parement en béton

Le béton a le don de transformer un matériau combustible en matière inflammable. C’est également un matériau solide et résistant qui est performant sur le long terme ; il résiste à l’humidité et au gel.

Le parement en béton est parfait pour les pièces de style moderne, mais il peut s’intégrer dans n’importe quel style de décoration.

Il existe plusieurs finition, vous pouvez avoir un parement en béton imitant la pierre naturelle ou la brique.

  • Le parement en pierre naturelle

La pierre naturelle est le matériau par excellence lorsqu’il s’agit de revêtir le mur derrière un poêle à bois, c’est un élément décoratif offrant un style authentique dans n’importe quelle pièce de la maison.

La pierre naturelle se décline sous différents aspects et différentes couleurs grâce aux nombreuses variétés disponibles sur le marché.

En optant pour un aspect brut, vous allez privilégier son côté naturel, le style de votre espace intérieur va alors virer vers une ambiance moderne et résistante à l’épreuve du temps.

En optant pour une finition lisse, le parement en pierre naturelle évoque à la fois un style contemporain et rustique, tout dépend des éléments de décoration de la pièce.

Le parement en pierre naturelle est capable de résister à la température élevée issue du chauffage, par conséquent son aspect ne changera pas (même sur une longue durée).

La pierre naturelle est un matériau inflammable, il s’agit d’un gage de sécurité pour se protéger des incendies.

  • Le parement en quartz

Le quartz est une pierre naturelle offrant des caractéristiques particulières qui se présente sous forme de briquette, et avec un prix abordable comparé au marbre ou au granit.

Le parement de quartz résiste à la chaleur émise par le poêle à bois, de plus sa couleur ne risque pas de se dégrader car il est le plus souvent foncé.

Cette pierre peut se décliner en rouge, en jaune, en marron ou en vert et ainsi satisfaire tous les styles et toutes les préférences.

Le quartz est un matériau ayant une faible porosité, par conséquent il ne retient pas les saletés ni les tâches, il a donc l’avantage d’être facile à entretenir.

L’inconvénient du quartz est sa faible résistance aux températures élevées, en effet cette pierre ne peut pas être exposée à une chaleur supérieure à 150 °C car elle peut se fragiliser et perdre de son éclat.

Si la distance normale entre le poêle et le mur de parement est de 37,5 cm, celle du quartz est de 40 cm : vous devez donc l’installer dans une pièce spacieuse.

  • Le parement en plâtre

Si vous avez un petit budget, il est conseillé de se tourner vers des parements en plâtre qui sont accessibles à un prix abordable.

Cependant le plâtre ne résiste pas très bien à la chaleur, donc si vous optez pour ce matériau il faudra séparer le poêle à bois et le mur d’une distance conséquente.

En revanche les parements de plâtre sont légers et faciles à mettre en place, de plus l’aspect final du mur est lisse donc approprié au style design.

  • Le parement en carrelage

Le mur derrière le poêle à bois peut être réalisé avec du carrelage, sachant que les modèles les plus appréciés sont les imitations pierre naturelle et le grès cérame car elles sont capables d’embellir le mur d’une pièce moderne de manière abordable économiquement.

Évitez les carrelages en terre cuite car ce matériau est plus fragile ; si vous voulez l’adopter il faut assurer une distance conséquente entre le mur et le parement.

Le carrelage peut très bien être en contact avec une température élevée quelle que soit sa finition, il peut en effet se présenter sous un effet rugueux ou lisse, en fonction du style de décoration choisi pour la pièce.

Quelles sont les particularités des plaquettes de parement ?

Le parement à poser derrière le poêle à bois peut se présenter sous forme de plaquette, il s’agit d’une briquette dont la pose se fait à l’aide d’une colle spéciale.

  • Les avantages des plaquettes de parement

L’avantage des plaquettes de parement est qu’elles s’installent facilement et qu’elles transforment complètement le style de la pièce, de plus elles sont accessibles à des prix plus abordables par rapport aux autres matériaux de revêtement sur le marché.

  • Les techniques de pose des plaquettes de parement

Pour assurer une bonne adhérence des plaquettes de parement sur le mur derrière le poêle à bois, vous devez opter pour un double encollage.

Lorsque vous choisissez la colle à utiliser pour cette mise en place, assurez-vous de sa résistance à la chaleur. Les produits adéquats pour cette performance se nomment “colle réfractaire”.

Après la pose des plaques de parement, faites attention aux joints car il est indispensable de réaliser un excellent scellage.

  • Réaliser la finition

La surface du mur doit être complètement plane pour un rendu homogène, vous devez également vous servir de plusieurs outils pour obtenir un mur de parement impeccable. Parmi les étapes indispensables à la réussite de la pose, il y a la préparation du mur.

Quels sont les différents styles pouvant être donnés aux plaquettes de parement ?

Les plaquettes de parement peuvent acquérir trois styles différents en rapport avec le relief : ils peuvent être lisse, présenter un faible relief ou encore offrir un relief important. Le dos des plaquettes est toujours plat pour une installation facile.

Pour les poêles à bois situé au coin, il existe des plaquettes de parement d’angles spécialement conçues pour cet emplacement.

Les plaquettes de parement peuvent être équipées de baguettes métalliques, que ce soit pour un style industriel ou une pièce moderne.

Comment prendre soin du mur de parement derrière le poêle à bois ?

Pour que le parement derrière le poêle à bois puisse durer dans le temps, vous devez en prendre soin.

En effet le matériau peut être fragilisé à cause des expositions répétées à une forte chaleur, c’est pour cela que vous devez lui donner un entretien particulier.

  • Utiliser un aspirateur

Le parement derrière le poêle à bois peut avoir beaucoup de poussière, pour les éliminer il suffit d’épousseter. Si les poussières s’infiltrent dans les jointures, il est possible d’utiliser un aspirateur.

  • Nécessité d’un lavage

Le parement peut être tapissé avec des résidus collants, ces derniers doivent être éliminés par l’intermédiaire d’un lavage au savon et à l’eau.

Rincez l’éponge à de multiples reprises afin d’éliminer le savon et les saletés.

  • La particularité des détergents

Pour préserver la qualité du parement, il est conseillé de ne pas utiliser de détergents agressifs car il peut se fragiliser et perdre sa couleur.

Il est indiqué sur l’emballage les matériaux pouvant le supporter, il est donc important de se référer à ces informations avant de l’utiliser.

  • L’avantage des produits naturels

Pour nettoyer efficacement le parement derrière le poêle à bois, il est préférable de se tourner vers les solutions naturelles.

Parmi les produits naturels les plus courants dans le nettoyage de différents types de surface, on retient le bicarbonate de soude.

Ce produit doit tout d’abord être dilué dans de l’eau, vous allez ensuite utiliser une éponge afin de frotter la surface du parement.

Le plus souvent, le parement et le poêle sont séparés par un écran thermique. La surface du parement sera par conséquent protégée de la chaleur et des saletés, et l’entretien pourra se faire une fois par an.

Avatar de Loic

Par Loic

Passionné de tout ce qui touche à l'aménagement intérieur