Catégories
Aménagement et rénovation Sol /mur / plafond

Réaliser la pose d’un carrelage sur du carrelage existant

On souhaite souvent changer le revêtement du mur ou du sol pour rénover notre maison, pourtant une telle opération coûte assez cher.

Sachez que si le mur ou le sol est recouvert de carrelage, vous n’êtes pas obligé de l’enlever avant de poser le nouveau.

De nombreuses personnes choisissent cette méthode car elle fait gagner énormément de temps, et diminue considérablement le coût des travaux.

Les cas autorisant la pose d’un carrelage sur du carrelage existant

Tous les revêtements en carrelage ne peuvent pas recevoir de carrelage par-dessus, donc il existe plusieurs critères à vérifier avant d’entamer ce type de travaux.

Dans un premier temps, poser du carrelage sur du carrelage s’effectue souvent sur le sol ou sur le mur, le revêtement d’origine doit donc avoir d’excellente condition d’adhérence et être suffisamment solide pour supporter le poids du nouveau revêtement.

Plusieurs inspections s’imposent, il faut notamment vérifier l’état des carreaux et s’assurer qu’il n’y a aucune irrégularité ou cassures ; nous allons voir plus bas ce qu’il faut faire si ces cas se présentent.

Poser du carrelage sur du carrelage est possible si le support est plat ; pour effectuer cette vérification vous aurez besoin d’un niveau à bulle, et d’une règle de chantier de 2 mètres.

Prêtez attention à l’épaisseur des deux niveaux de carreaux : l’ensemble du revêtement ne doit pas dépasser les 2 cm.

Vérifiez également l’impact de la surépaisseur au niveau de la porte d’entrée, assurez-vous que le bas puisse être raboté avant d’entamer la pose du carrelage.

Pour éviter de réaliser un gros ajustement sur la porte, il est conseillé de choisir du carrelage slim, beaucoup plus fin par rapport au carrelage traditionnel.

En optant pour cette solution, le niveau de la surface du mur ou du sol n’augmentera que de 3 à 5 mm environ.

Si vous restez sur des carreaux traditionnels, l’épaisseur du nouveau revêtement fera entre 8 et 13 mm (sans oublier de prévoir celle de la colle).

Les avantages de poser du carrelage sur un carrelage existant

  • Gagner du temps

Le principal avantage de la pose du carrelage sur du carrelage existant est la diminution du temps de travaux, s’expliquant par l’absence de la dépose de l’ancien revêtement. Vous n’entamez pas le chantier en enlevant un par un les anciens carreaux, mais en les recouvrant.

  • Avoir un chantier propre

Retirer un revêtement en carrelage est long et génère beaucoup de gravats.

Vous avez le choix entre enlever les carreaux un par un, ou les casser pour faciliter la dépose ; quoi qu’il en soit, vous allez faire face à une grande quantité de débris de carreaux.

Déposer un revêtement en carrelage créé beaucoup de poussière, par conséquent vos meubles et vos affaires devront être nettoyés à fond après le chantier.

En optant pour la pose d’un carrelage sur du carrelage, vous évitez tous ces inconvénients et travaillez dans un environnement sain. Vous n’êtes pas obligé de mettre un masque pour vous protéger des poussières.

  • Diminuer le coût des travaux

Déposer du carrelage a un coût. Comme c’est un travail acharné, il est facturé séparément de la pose du nouveau revêtement.

Ce budget est valable si vous décidez de confier la dépose du carrelage à un professionnel, mais si vous êtes sûr d’y arriver tout seul, vous êtes exonéré de cette dépense ; en contrepartie, vous allez dépenser beaucoup d’énergie pour réaliser ces travaux.

Poser un carrelage sur du carrelage permet de bénéficier d’un coût abordable et d’un travail aisé.

  • Changer la décoration d’intérieur facilement

Poser du carrelage sur du carrelage permet de cacher un mauvais état ou changer la décoration de votre intérieur.

Les anciens modèles n’étaient pas variés comme c’est le cas actuellement, vous pouvez donc acquérir un carrelage plus tendance ou en accord avec votre style de décoration.

Le matériel à réunir pour effectuer la pose d’un carrelage sur du carrelage existant

Pour poser un carrelage sur du carrelage existant, vous aurez bien sûr besoin de nouveaux carreaux, de la colle pour carrelage et du mortier à joint. Avant de poser les nouveaux carreaux, il se peut que vous deviez appliquer un primaire d’accrochage.

Pour éliminer les restes de colle ou de mortier à joint, il est conseillé d’utiliser une spatule ou une raclette de carreleur en caoutchouc.

Pour nettoyer la surface du mur ou du sol, vous allez utiliser un nettoyant pour carrelage. Après la pose des carreaux, vous aurez besoin d’une éponge humide et d’un chiffon sec.

Lorsque les carreaux sont en place, utilisez un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux. Cet outil peut également être utilisé dès le début des travaux afin de tester la solidité des anciens carreaux.

Pour obtenir la forme de carreau idéale sur la surface disponible au mur ou au sol, vous devez utiliser un coupe-carreaux électrique ou une carrelette.

En ce qui concerne le test de niveau, vous allez utiliser un niveau à bulles et une règle de chantier de 2 mètres.

Enfin, des protections individuelles s’imposent si vous travaillez sur une surface très vaste. Vous devez utiliser des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et un protège genoux.

Préparation du support carrelé

Avant de poser les nouveaux carreaux, l’état du support doit être vérifié avec un maillet en caoutchouc afin de tapoter sur les carreaux et tester leur résistance.

Si certains carreaux bougent, vous devez les retirer ; la colle doit être grattée avant de remettre d’autre colle et d’autres carreaux en place.

Les carreaux présentant des trous, des fissures ou des éclats doivent être réparés à l’aide d’un mortier ou d’un un mortier colle.

N’attendez pas que la colle sèche pour vous débarrasser du surplus de produit, utilisez plutôt une raclette ou une spatule et ensuite veuillez respecter le délai de séchage prescrit sur l’emballage.

Si la surface du carrelage n’est pas bien lisse, utilisez un tampon abrasif ou de l’eau sodée afin de décaper les joints.

Lorsque vous êtes sûr que la surface est plane, lavez le revêtement et rincez toute la surface à l’eau claire.

Au fil du temps, il est possible que le carrelage se tapisse de moisissures ou de graisse.

Pour les éliminer, il est recommandé de se servir d’un nettoyant pour carrelage ; si les salissures sont tenaces, vous pouvez vous servir d’une brosse.

Les précautions à prendre avant de poser du carrelage sur du carrelage existant

À l’instar du côté technique, il est nécessaire de se préoccuper de la sécurité.

Avant de procéder à la pose du carrelage sur du carrelage, vous devez inspecter les différentes surfaces et vérifier s’il y a des prises et des interrupteurs. Si c’est le cas, le courant doit être coupé afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les fils électriques doivent être serrés dans des dominos ou en utilisant des connecteurs rapides, ensuite vous devez protéger les fils apparents par des pochettes isolantes fabriquées avec du plastique.

Même si les travaux de pose d’un carrelage sur du carrelage existant ne présentent pas de danger particulier, il est conseillé de se protéger des imprévus car la manipulation des carreaux peut vous porter préjudices s’ils se cassent.

Pour éviter les blessures, veuillez porter des gants en caoutchouc, des lunettes de protection ou encore des cache-genoux.

Une paire de gant protège de la colle et du mortier, il existe en effet des personnes qui ne supportent pas le contact avec ces produits et qui sont victimes de démangeaison ou de brûlure. Le degré de brûlure dépend de la fragilité de la personne.

Les étapes pour poser du carrelage sur du carrelage existant

  • Mettre en condition l’ancien carrelage

Pour que la colle adhère parfaitement aux deux niveaux de carrelage, il est parfois nécessaire d’appliquer du primaire d’adhérence : ce produit est fabriqué à partir de résines synthétiques, et son application se fait à l’aide d’une brosse plate.

La brosse plate nécessite plusieurs passages, le rouleau de laine un seul. Attendez que le film soit complètement sec pour continuer ; en fonction de la marque de votre primaire d’accrochage, la durée de séchage varie entre 1 et 4 heures.

Cette durée dépend également de la température ambiante et du degré de porosité du carrelage.

Sachez qu’il existe des types de colle ne nécessitant pas de primaire d’accrochage, cela s’explique par leur pouvoir adhésif extrêmement élevé.

Si vous choisissez ces produits, vous devez vous assurer d’appliquer généreusement afin que la colle corrige les petites imperfections sur la surface du mur ou du sol.

  • Choisir entre un simple ou un double encollage

Après le primaire d’accrochage, vous allez appliquer la colle. Le produit doit être en accord avec le lieu où vous allez l’appliquer, c’est-à-dire que la colle pour l’intérieur n’est pas la même que celle pour l’extérieur.

Il en est de même pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, où vous devez opter pour une colle tout confort.

Pour les carreaux inférieur à 500 cm², vous pouvez opter pour un simple encollage, c’est-à-dire que le support va recevoir une seule application avec une taloche crantée ; elle doit également avoir des dents carrées de 9 x 9 mm s’il s’agit d’un mur, et des dents en forme de demi-lune faisant 20 x 8 mm pour le sol.

Dans le cas où la taille des carreaux dépasserait les 500 cm², vous devez choisir un double encollage.

  • Appliquer la colle

Si vous allez poser du carrelage sur du carrelage au niveau d’un mur, vous devez commencer par la première rangée de carreaux.

Si les carreaux sont à poser sur le sol, il est conseillé de commencer sur la partie à l’opposé de la porte d’entrée afin de se diriger petit à petit vers la sortie.

Pour appliquer la colle à carrelage vous devez réaliser des bandes, sachant qu’une bande équivaut à trois carreaux maximum.

L’outil adéquat pour effectuer cette opération est une spatule, vous devez la tenir en assurant une légère inclinaison afin d’obtenir des sillons réguliers.

Dans le cas d’un double encollage vous devez également appliquer une couche de colle au dos des carreaux à poser.

L’application doit être régulière dans le but d’éliminer les éventuelles bulles d’air ; une application régulière conditionne également l’obtention d’un transfert correct.

  • Poser les carreaux

Les carreaux doivent être posés un par un.

Lorsqu’ils sont installés sur leur lit de colle, vous devez taper dessus avec un maillet ou une batte de carreleur. Le but est d’assurer une bonne adhérence entre les deux niveaux de carreaux.

Veuillez placer des croisillons au niveau des angles, elles aident à réaliser des alignements corrects et à gérer les espacements.

N’oubliez pas de les enlever lorsque les carreaux sont en place, n’attendez surtout pas que la colle sèche sous peine de causer des dégâts.

La planéité de la surface doit être régulièrement contrôlée avec le niveau à bulle.

Pour coller avec la forme des bordures du mur ou du sol, vous devez couper les carreaux avec une carrelette si vous travaillez sur une petite surface.

Si vous avez à faire à une superficie conséquente, il est conseillé de se servir d’un coupe-carreaux électrique.

À la fin de cette étape il faut éliminer le reste de colle sur la surface. Sans attendre que la colle ne sèche complètement, utilisez une éponge humide et nettoyez la surface.

  • Respecter le temps de séchage

Avant de réaliser les joints, vous devez respecter le temps de séchage qui tourne autour de 24 h ; cette durée peut varier en fonction du type de colle ou du type d’application (en double encollage cela peut prendre un peu plus de temps).

  • Réaliser les joints

Le produit à utiliser pour réaliser les joints est le mortier à joints, il suffit de l’appliquer sur toutes les interstices existantes entre les carreaux.

Cette opération s’effectue par l’intermédiaire d’une raclette en caoutchouc en suivant un mouvement en diagonal.

Avant que le mortier à joints ne soit complètement sec, répétez l’étape ci-dessus pour le nettoyage en vous servant d’une éponge humide ; assurez-vous de ne pas réaliser de creux au niveau des joints.

Finissez par essuyer la surface du mur ou du sol avec un chiffon sec, ce tissu va vous permettre d’éliminer toute trace de mortier sur le carrelage et pour lustrer les carreaux afin qu’ils aient de l’éclat.

Il est recommandé de ne pas circuler sur le carrelage pendant les quelques heures qui suivent la pose, vous risquez en effet de faire déplacer certains carreaux ou de causer des dommages au niveau des joints.

Avatar de Loic

Par Loic

Passionné de tout ce qui touche à l'aménagement intérieur