Catégories
Aménagement et rénovation Conseils en décoration Rénovation Sol /mur / plafond

Comment faire des bandes de placo ?

Lors d’une rénovation, plusieurs types de travaux peuvent être fait avec des plaques de plâtre, que ce soit pour la création d’un faux plafond ou pour monter une cloison.

Afin de consolider la construction, vous devez passer par l’application de l’enduit, ce dernier permet également de réaliser une finition sur votre ouvrage.

Avec ce matériau votre mur sera complètement lisse, vous devez cependant faire le choix du papier à joint correspondant à votre mur.

Qu’est-ce qu’on entend par bandes de placo ?

Une bande de placo est également connu sous le nom de bande à joint, il s’agit d’un large ruban obtenu à partir d’un papier spécifique, ayant une facette rugueuse et l’autre côté lisse.

La principale fonction d’une bande de placo est de joindre des plaques de plâtre.

Il existe plusieurs types de bandes de placo sur le marché :

  • Premièrement il y a la bande de placo en papier simple (également appelée calicot), qui est utilisée dans la réalisation de joints droits. Ce type de bande de placo peut également vous servir si vous voulez réaliser des joints à angle rentrant. Pour un joint à poser sur un angle saillant, la bande à joint doit être renforcée, il convient donc d’ajouter des armatures en métal alvéolées.
  • Vous pouvez également opter pour des bandes de placo autocollantes, ce modèle est beaucoup plus facile à manipuler car vous n’avez pas besoin d’un encollage. De plus ce type de bande de placo peut être utilisée sur un angle saillant. Ce modèle est beaucoup plus onéreux, vous pourrez cependant réaliser les joints en peu de temps et sans difficulté.

Sachez que vous aurez toujours besoin de l’enduit à placo, peu importe le type de bande que vous choisissez, ce dernier vous donne la possibilité d’avoir une finition soignée.

Quels sont les outils à réunir pour réaliser des bandes de placo ?

Dans le domaine de la construction, les professionnels manipulent souvent des cloisons sèches pouvant se transformer en bandes.

Pour faire des bandes de cloison sèche et mettre en place des bandes de placo, vous devez réunir plusieurs outils.

Premièrement, vous devez avoir des cloisons sèches pour pouvoir fabriquer les plaques de plâtre à installer sur le mur.

Vous allez ensuite vous procurer des bandes de placo car les plaques de plâtre seront collées avec celles-ci, et l’ensemble sera masqué avec l’enduit.

Sachez que les bandes de placo doivent être humidifiées avec une éponge.

L’enduit est disponible en pot ou sous forme de pâte prête à être utilisée, il existe également des variétés qui se préparent avant son utilisation.

Si vous optez pour ce modèle, assurez-vous de mélanger le produit correctement afin d’éviter toute apparition de grumeaux.

Pour appliquer l’enduit, vous devez utiliser un couteau à enduire afin de l’étaler comme il se doit.

Les cloisons sèches doivent être coupées pour donner les bandes, ces dernières peuvent être droites en courbes ou allongées. Réalisez le découpage avec une scie sauteuse ou une scie à ruban.

Si vous avez besoin de morceaux plus petits, utilisez des ciseaux ou un couteau utilitaire.

La dernière étape de la pose des bandes de placo est le ponçage, cette manœuvre peut engendrer une grande quantité de poussière. Pour les éliminer efficacement, il est conseillé de se servir d’un aspirateur.

Quelle est l’utilité des bandes de placo lorsqu’on colle deux plaques de plâtre entre elles ?

Les plaques de plâtre sont utilisées pour fabriquer une cloison ou un faux plafond, cependant il peut y avoir des espaces entre les plaques et les bandes de placo comblent ces interstices.

Notons également que les bandes de placo peuvent être utilisées comme des joints pour attacher les plaques de plâtre. Grâce à ce matériau, l’ouvrage est consolidé.

Les bandes de placo permettent d’avoir une finition lisse, la surface du mur est par conséquent homogène.

Compte tenu de ces fonctions, les bandes de placo contribuent à l’allongement de la durée de vie de votre cloison, cette dernière ne présentera pas de fissure.

Comment préparer la surface du mur avant de poser les plaques de plâtre ?

Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez recouvrir vos murs avec ces plaques à cause d’irrégularités ou de trous.

Quel que soit le cas, il est indispensable d’avoir un mur régulier et plat, vous devez par conséquent résoudre ce problème en utilisant un enduit de rebouchage ou un mortier colle pour combler les trous. Après avoir écoulé le temps de séchage, vous allez poncer le mur.

C’est seulement après avoir éliminé les poussières avec l’aspirateur ou la brosse époussette que vous pouvez entamer la pose des plaques de plâtre.

Après avoir installé les plaques de plâtre, la surface peut contenir des têtes de vis : il faut alors les enfoncer avec une perceuse afin qu’elles soient à la même hauteur que le mur ; il ne doit y avoir aucun objet saillant sur le mur ou sur le plafond.

Les vis ne doivent toutefois pas être trop enfoncées, sinon les plaques de plâtre vont être fragilisées.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire des bandes de placo ?

La pose des bandes de placo doit être réalisée en suivant des règles précises afin que l’ouvrage ait une apparence correcte ; la réussite de la pose va également vous permettre d’avoir une structure bien régulière, mais pour cela vous devez suivre scrupuleusement les étapes ci-dessous :

  • L’application de l’enduit

L’espace existant entre deux plaques de plâtre doit être comblé avec de l’enduit, cette étape est d’autant plus indispensable si l’écart dépasse les 2 mm.

Si vous avez choisi l’enduit non préparé, vous allez devoir entamer la préparation en suivant les indications données par le fabricant sur l’emballage.

En général cela consiste en mélanger de l’eau avec de la poudre d’enduit dans un seau ; la quantité va dépendre des indications et de ce dont vous avez besoin.

Pour appliquer l’enduit, vous allez vous servir du couteau à enduire en appuyant suffisamment sur le produit ; arrêtez lorsque l’enduit déborde sur les côtés. Avant que l’enduit ne sèche, enlevez la partie qui déborde avec une spatule.

  • La technique de mise en place des bandes de placo

Avant la pose des bandes de placo, ce matériau doit être humidifié avec une éponge légèrement mouillée ; assurez-vous de tourner la face rugueuse vers le joint.

Cette manipulation doit être faite rapidement et tant que l’enduit n’est pas encore sec.

La bande de placo doit ensuite être lissée avec le couteau afin de se débarrasser des bulles d’air.

  • Respecter le temps de pause

Sachez que les bandes de placo mettent du temps à sécher, or l’ouvrage ne sera stable que lorsque celles-ci adhèrent complètement avec l’enduit du dessous. Pour cela, vous devez la laisser sécher 24 heures environ.

  • Remettre de l’enduit

Après le temps de pause de 24 heures, les bandes de placo déjà sèches doivent être recouvertes avec de l’enduit, avec une couche plus large que l’emplacement initial. Utilisez une plaque en inox au lieu d’un couteau pour vous permettre d’agir sur un espace plus large.

  • Laisser sécher

Laissez à nouveau l’ouvrage se sécher avant de poursuivre les étapes, le temps de séchage est environ d’une demi-journée.

  • Réaliser la finition

Ensuite il ne vous reste plus qu’à réaliser la finition en ponçant la bande à joint, ou plus exactement la couche d’enduit sur le dessus, grâce à du papier abrasif aux grains fins (entre 120 et 200) pour que la surface du plâtre soit complètement lisse.

Vos gestes doivent être circulaires sans exercer de pression trop forte, l’idée étant d’enlever le surplus d’enduit pour que l’épaisseur soit égale sur toute la partie du mur.

Quelles sont les particularités au niveau des angles ?

La réalisation des bandes de placo peut être différente en fonction de son emplacement, par exemple les angles sont un peu plus compliqués que les surfaces planes.

Dans ce genre d’ouvrage, il existe deux types d’angles : l’angle rentrant et l’angle saillant.

  • L’angle rentrant

La première couche de produit à appliquer au niveau d’un angle rentrant est le joint à placo, vous devez vous y prendre avec vos doigts pour avoir une surface complètement lisse.

Après vous allez utiliser un couteau à enduire pour réaliser une pression sur le joint, jusqu’à ce que le produit déborde sur les côtés.

N’oubliez pas d’enlever les excédents d’enduit avant de continuer. Il est également conseillé de partir depuis le coin pour rejoindre l’extérieur du mur.

La bande de placo doit être humidifiée avec une éponge, puis réalisez un pli afin de pouvoir la poser correctement sur l’angle rentrant.

N’oubliez pas de la maroufler avant de la laisser sécher. Lorsque l’ensemble est complètement sec, vous devez poncer la surface du mur.

  • L’angle saillant

Souvenez-vous que la bande de placo à utiliser sur un angle saillant doit être renforcée en déposant de l’enduit sur les deux côtés de l’angle, prenez soin de partir depuis l’extérieur pour rejoindre la pointe de l’angle.

L’enduit doit ensuite être lissé en utilisant le couteau à enduire et en faisant des mouvements de haut en bas, veillez à ce que l’arête soit bien dégagée.

Comme le cas de l’angle rentrant, la bande à joint doit être pliée en deux dans le sens de la longueur. En position pliée, vous devez avoir les deux faces rugueuses l’une contre l’autre.

Vous n’avez plus qu’à humidifier la bande de placo et la placer sur le joint. Prenez soin d’éliminer toutes les bulles d’air en marouflant.

Pour que ce soit une réussite, il faut respecter la même procédure, c’est-à-dire en laissant un temps de pause avant de poncer la surface du mur.

Quels sont les signes d’une bande de placo réussie ?

Après le ponçage, les bandes de plaques de plâtre doivent être bien droites : il ne faut voir aucune bosse ni arête, de plus les coins doivent être bien soulignés.

Parallèlement à cela, les bordures ne doivent pas présenter d’espacements, et aucun espace ne doit être visible entre les différentes plaques de plâtre.

Pour la finition, la surface du mur ou du plafond doit être complètement lisse, il ne doit y avoir aucune torsion : munissez-vous d’un niveau à bulles pour vérifier la planéité du mur.

Concernant la couleur, les bandes de plaques de plâtre doivent avoir une teinte unie et propre.

Si vos plaques de plâtre sont de qualité supérieure, leur durée de vie va être assez longue, donc vous n’aurez pas à les remplacer avant un bon moment.

Quelles sont les raisons faisant apparaitre des fissures sur les bandes de placo ?

Quelque temps après leur installation, des fissures peuvent apparaître sur les bandes de cloison sèche.

Cela peut être causé par un taux d’humidité qui varie : en effet lorsque l’humidité dans l’atmosphère est abondante, on observe des gonflements sur les bandes de cloison sèche ; après la diminution du taux d’humidité, vous ferez face à un rétrécissement de la bande.

Avec le temps, ce phénomène va entraîner des fissures sur la paroi de la cloison ou du faux plafond.

Heureusement ce problème peut être évité si la maison affiche un taux d’humidité équilibré, autrement dit que ce paramètre soit constant.

Pour y arriver, il est recommandé d’installer un déshumidificateur ou un humidificateur. La température à l’intérieur de la maison pourra être réglée grâce à ces deux équipements.

Avec un taux d’humidité équilibré, vous pouvez éviter la rétractation des bandes de plâtre car elles ne gonfleront pas.

Vous pouvez opter pour une autre solution en empêchant la pénétration de l’humidité dans la maison, pour cela les espaces se trouvant sur la bordure inférieure des portes et des fenêtres doivent être calfeutrés, avec des boudins par exemple.

Par conséquent, la température dans la maison restera constante quelle que soit la variation du taux d’humidité à l’extérieur.

Quelles sont les précautions à prendre avant de recouvrir les plaques de plâtre avec un revêtement particulier ?

Les plaques de plâtre ne vont pas rester apparentes, elles doivent être recouvertes avec un revêtement. Il y a cependant quelques précautions à prendre avant d’entamer la pose de n’importe quel matériau.

Premièrement, vous devez vous assurer que toute la surface du plâtre soit complètement sèche. Sachez que la durée de séchage peut atteindre les 28 jours, ce laps de temps peut augmenter si vous effectuez les travaux en hiver.

Ensuite, la pose du revêtement va dépendre du type de matériau : si vous avez opté pour de la peinture, vous devez respecter les normes par rapport aux dimensions des plaques de plâtre.

Si vous voulez aménager votre espace intérieur, l’épaisseur du placo plâtre doit être entre 6 et 10 mm.

Si vous construisez des cloisons ou des murs destinés à isoler une pièce, veillez à ce que le placo plâtre mesure entre 13 et 15 mm.

Si vous voulez que la cloison ou le plafond offre une excellente performance thermique et acoustique, vous devez  opter pour une épaisseur de 18 mm.

Du reste, vous avez le choix entre de nombreux revêtements pour vos murs, notamment du papier peint ou du carrelage.

Avatar de Loic

Par Loic

Passionné de tout ce qui touche à l'aménagement intérieur