Lors d’une rénovation de maison, il est parfois nécessaire de changer l’encadrement d’une porte si ce dernier est en mauvais état, il se peut en effet qu’il se soit déformé avec le temps, ou qu’il soit juste vieux.
Pour réussir le changement d’un encadrement de porte, vous devez suivre des étapes précises et prendre en compte plusieurs critères afin de choisir un élément adéquat pour votre porte.
Qu’est-ce qu’un encadrement de porte ?

Certains confondent encadrement de porte et bloc porte.
Le bloc porte fait référence à l’ensemble de la porte et de l’huisserie, c’est-à-dire le montant ou le cadre.
L’huisserie doit être accompagnée de gonds (car la porte va être installée sur cet élément), et d’une gâche ayant pour rôle le verrouillage de la porte intérieure.
Lorsque vous changez l’encadrement, vous avez le choix de changer ou non la porte. Quoi qu’il en soit, vous devez l’enlever pour accéder au cadre.
Pourquoi changer l’encadrement d’une porte ?

L’encadrement d’une porte a besoin d’être changé pour plusieurs raisons.
- L’encadrement de la porte est vieux
Si il est installé depuis plus de dix ans, le matériau se fait vieux et il a perdu en performance et solidité.
Par exemple la porte peut être victime d’une fuite, dans quel cas l’isolation thermique de la maison est compromise, tandis que l’encadrement pourrait ne plus soutenir la porte.
- L’encadrement de la porte se déforme
L’encadrement d’une porte peut se déformer avec l’apparition de bosses, ou autres imperfections impossible à masquer avec de la peinture.
- L’encadrement de la porte n’est pas en accord avec le style de la maison
Parmi les raisons poussant à changer un encadrement de porte, on retrouve le souci du style ; en effet ce dernier peut ne plus être en accord avec la décoration de votre maison ou de votre appartement, vous devez de ce fait opter pour un matériau ou une couleur plus adapté.
- Les dimensions de l’encadrement de la porte ne sont plus convenables
Si vous entamez une rénovation, il se peut que vous vouliez agrandir une porte : dans ce cas vous devez également agrandir les dimensions de l’encadrement, ces deux éléments doivent toujours être proportionnels.
- L’encadrement de la porte n’est plus réparable
Lorsque les réparations ne peuvent plus être faite, cela signifie qu’il est temps de changer d’encadrement, or la réussite de cette manœuvre repose sur votre compétence en bricolage car il faut avoir certaines connaissances.
Quels est le matériel pour changer l’encadrement d’une porte ?

Il est nécessaire de réunir le matériel avant d’entamer les travaux. Avec les outils adéquats, vous pourrez enlever aisément l’encadrement de la porte, puis mettre en place le nouveau sans trop de difficulté.
Vous aurez besoin d’un tournevis, d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulle.
Il se peut que vous ayez également besoin de quelques vis en bois en fonction de l’encadrement à mettre en place ; si c’est le cas, leur diamètre doit correspondre aux ferrures se trouvant sur le nouvel encadrement.
Pour enlever l’ancien encadrement, vous devez utiliser un burin, un pied-de-biche et un maillet.
Il faut ensuite sceller le nouvel encadrement avec des pattes de scellement, du mortier de scellement et de l’enduit de rebouchage (vous pourrez également utiliser de l’enduit de lissage).
Vous aurez besoin d’une meuleuse et d’une scie aux dents fines. Pour les travaux de finition, il est conseillé d’utiliser une truelle en forme de langue de chat.
Protégez-vous avec des gants et des lunettes de protection afin d’éviter tout accidents. Vous pouvez également renforcer votre protection avec un masque adapté à ce type de travaux.
Quels sont les préparatifs pour changer un encadrement de porte ?

La première chose à faire avant de changer l’encadrement de la porte est de déterminer dans quel sens la porte va s’ouvrir (soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur) : votre choix doit reposer sur l’espace disponible des deux côtés, ainsi que sur l’aménagement et le style.
Prenez les dimensions afin de faire correspondre l’encadrement de la porte et la porte : pour cela il suffit de mesurer la hauteur sous bâti et la largeur de l’ancien encadrement ; les dimensions de l’ancienne porte doivent être connues.
Sachez que lorsque vous achetez un bloc porte, celui-ci est livré avec des cales.
Il est conseillé de ne pas les retirer lors de la pose car elles vont conditionner la stabilité de la structure et assurer son équerrage.
Assurez-vous que les deux diagonales de la porte aient la même longueur ; vous pouvez être obligé de scier le bâti pour le raccourcir, de cette façon la porte sera séparée du sol par un demi-centimètre.
Quelles sont les étapes à suivre pour enlever l’encadrement d’une porte ?

- Enlever la porte
La première étape consiste à enlever la porte de son encadrement, pour cela elle doit être dégondée et doit rester ouverte de manière perpendiculaire face au mur : ainsi vous pourrez la retirer facilement.
Le pied-de-biche doit être placé sous la porte, cette dernière doit ensuite être soulevée en utilisant le levier ; cette manipulation va permettre à la porte d’être retirée de ses gonds.
Si la porte résiste, vous pouvez renforcer l’opération par l’intermédiaire d’un dégrippant à mettre sur les gonds.
La porte va se retirer plus facilement , il suffit de manipuler correctement le pied-de-biche.
- Enlever le bâti
Lorsque l’ancienne porte est retirée, continuez avec l’extraction du bâti.
Veuillez couper l’alimentation électrique de la pièce car vous allez utiliser des outils en métal, il est donc important de prévenir les dangers liés à l’électrocution.
Utilisez un cutter pour détourer le bâti, ensuite les moulures de finition doivent être enlevées avec un burin et un maillet.
Utilisez une meuleuse pour que les pattes se trouvant dans le scellement soient scindées, aucune d’entre elles ne doit s’opposer à l’enlèvement du bâti.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, équipez-vous avec des éléments de sécurité.
- Desceller le dormant de l’encadrement de la porte
Pour desceller le dormant de l’encadrement de la porte, veuillez utiliser le burin et le maillet ; prenez soin de ne pas abîmer le mur, car vous allez en réalité désolidariser le bâti de la porte.
- Nettoyer la bordure
Après avoir enlevé le bâti, nettoyez la partie sur laquelle vous l’avez enlevé afin de préparer la mise en place du nouvel encadrement.
Il se peut que la maçonnerie soit abîmée, vous devez dans ce cas retoucher la surface du mur avec de l’enduit.
Sachez que l’enduit va corriger la planéité en comblant les interstices entre le mur et le nouvel encadrement.
Comment vérifier l’aplomb et l’équerrage du bloc porte ?

L’équerrage et l’aplomb peuvent être vérifiés en utilisant un niveau à bulles et un mètre, cependant cette phase est un peu délicate car elle conditionne l’aspect final de la porte : c’est pourquoi il est important de s’y attarder un peu plus.
Vous devez savoir que l’équerrage et l’aplomb tiennent une place importante dans la fermeture de la porte, celle-ci ne peut pas se fermer correctement si les montants ne sont pas droits.
Voici la procédure à suivre :
L’encadrement doit être positionné sans la porte ; si cela est nécessaire, vous pouvez le couper afin qu’il coïncide correctement avec son emplacement. Pour maintenir en place l’encadrement, vous devez utiliser des cales en bois.
Lorsque l’encadrement est en place, continuez avec la vérification de l’aplomb. Vous allez utiliser le niveau à bulles pour tester le niveau horizontal (la traverse) et le niveau vertical (les montants).
Les diagonales de la porte doivent être mesurées en utilisant un mètre, il faut s’assurer que leur longueur soit égale.
Si l’encadrement de la porte n’est pas droit, vous devez l’ajuster en faisant bouger les cales jusqu’à obtenir un angle droit.
Quelles sont les étapes pour mettre en place le nouvel encadrement ?

Grâce aux consignes précédentes nous avons pu retirer l’ancienne porte et le bâti, et refaire le mur pour qu’il soit en bon état avant de mettre en place le nouvel encadrement.
Il nous reste à équiper le nouvel encadrement de gonds, de ferrures et de charnières : la présence de ces éléments va conditionner la réussite des prochaines étapes.
- Mettre en condition les montants
Cette première étape consiste à couper les montants pour qu’ils puissent s’ajuster à leur emplacement, puis installez-les en assurant un écart de 5 mm avec le niveau du sol.
- Sceller les montants
Lorsque les montants sont en place, vous devez les sceller en vissant les pattes de scellement. Cette manœuvre doit être effectuée avec le matériel adéquat, c’est seulement après que vous pourrez mettre en place le nouvel encadrement.
- Placer le nouvel encadrement
Pour assurer la stabilité de la structure et vous mettre en confiance lors de la pause, vous devez vous servir de cales.
L’ajustement doit être effectué correctement, prenez soin de vérifier que tous les angles soient droits grâce au niveau à bulles.
- Fixer l’encadrement de la porte
Vous allez vous servir de l’enduit de scellement pour fixer l’encadrement de la porte. Ce produit est humide donc il faut le laisser sécher pendant 24 h minimum.
- Poser la nouvelle porte
Lorsque le temps de séchage est terminé, toutes les cales peuvent être retirées et vous pouvez passer à l’installation de la nouvelle porte.
Il est recommandé de soigner la finition afin que la porte ait une belle apparence.
Il convient de réaliser la finition avec un enduit de lissage, ce dernier s’applique du côté de la jointure.
Si la cloison est séparée de l’encadrement par une petite interstice, l’enduit a pour rôle de combler ce vide.
Comment poser la porte sur les autres types de mur ?

La pose de la nouvelle porte peut être différente selon mur.
Pour un mur en placo plâtre, la manœuvre est plus simple car il n’y a pas besoin de passer par l’ensemble des étapes citées plus haut, il suffit de visser le nouveau bâti sur la cloison. Cela est aussi simple avec une cloison en bois.
Enlever un ancien encadrement et mettre en place le nouveau ne dure pas plus d’une demi-journée, il suffit d’avoir tous les outils afin de réussir ce chantier sans dépenser beaucoup d’effort, quel que soit le type de mur sur lequel vous allez mettre le nouvel encadrement.
La porte doit être vissée directement dans le mur et à travers le montant, vous devez fixer au moins 4 vis de chaque côté de l’encadrement.
Des chevilles doivent être posées sur les différents points de fixation, le premier montant doit ensuite être vissé depuis l’intérieur du mur.
Vous allez vous y prendre de la même manière pour visser le second montant ; n’oubliez pas de vérifier l’aplomb à chaque étape de vissage.
Il ne reste plus qu’à s’occuper de la traverse : celle-ci doit être vissée sur la partie supérieure de l’encadrement.
Quelles sont les précautions à prendre pour changer l’encadrement d’une porte ?

Dans n’importe quel chantier il est important de bien se préparer : il est indispensable de se protéger pour éviter les blessures, cela implique donc de suivre les consignes de sécurité concernant les équipements individuels.
N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique lorsque l’ancien encadrement est enlevé, car lors de la réfection du mur il se pourrait que vous endommagiez les câbles électriques ou que vous entraîniez une électrocution.
Ayez à portée de main les outils nécessaires à la réalisation des travaux ; utilisez le bon matériel, que ce soit pour enlever l’ancien encadrement ou pour mettre en place le nouveau cadre et la nouvelle porte.
Au niveau technique, la porte doit être en accord avec le nouvel encadrement. Il est important de porter une attention particulière au sens de l’ouverture et à la poignée : connaître ces paramètres à l’avance évite de devoir réaliser des ajustements importants.
La finition doit être réalisée avec soin, pour cela veuillez lisser correctement l’enduit de lissage afin que le résultat final soit impeccable au niveau visuel.
L’utilisation de l’enduit de rebouchage n’est pas seulement utile pour le côté esthétique, en effet ce matériau assure une structure complètement étanche ; de plus si son application est réalisée dans les règles de l’art, vous ne verrez pas apparaître des fissures ni d’écartements.
