La crédence joue deux rôles dans une cuisine : d’une part elle protège le plan de travail et le mur des éclaboussures d’eau, de nourriture et d’huile ; d’autre part elle décore toute la pièce.
Le choix des matériaux est donc déterminant dans ses fonctions.
Avec une crédence en verre vous obtiendrez une cuisine moderne, cependant la pose risque d’être périlleuse car c’est un matériau fragile, c’est pourquoi il faut prendre plusieurs précautions avant de commencer.
La pose doit également suivre des techniques spécifiques afin d’assurer sa qualité et sa stabilité.
Pourquoi choisir le verre pour revêtir la crédence d’une cuisine ?
Avant de fixer le verre sur la crédence de votre cuisine, vous devez vous questionner sur votre motivation afin de savoir quel verre choisir.
Le verre est un matériau qui réfléchit la lumière, donc en l’adoptant sur votre crédence de cuisine l’espace semblera agrandi et plus lumineux, idéal si vous n’avez pas beaucoup d’ouverture dans la pièce, ou si elle est étroite.
La crédence en verre est aussi choisie pour ses propriétés esthétiques car elle exerce un effet d’optique dans la pièce, et les reflets offrent une ambiance spécifique.
Le verre peut être laqué, coloré ou en miroir : cela dépend de vos préférences. Le côté minimaliste de ce matériau apporte de l’élégance à votre cuisine, le style tendra alors vers le contemporain.
Choisir le matériau de la crédence pour la cuisine revient à penser à son côté fonctionnel, en effet elle se trouve dans une zone de préparation et peut se salir très vite : il est donc indispensable d’opter pour un matériau facile à nettoyer et à entretenir.
En guise d’entretien, le verre doit tout simplement être nettoyé avec un produit nettoyant pour les miroirs et les vitres, très efficace contre les taches d’aliments, de graisses et de calcaire.
Pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser un chiffon doux, de l’eau et du savon.
Choisir le verre adéquat pour la crédence d’une cuisine

Choisir du verre pour la crédence de la cuisine ne doit pas être minimisé, il faut sélectionner le matériau avec soin en vous assurant de sa résistance au choc, à la chaleur et aux taches.
Il existe deux types de verre pouvant répondre à ces contraintes.
- Le verre minéral
Il s’agit d’un verre trempé, également appelé verre Sécurit car il a subit un traitement thermique afin de pouvoir supporter une température élevée et un choc important.
Il faut en prendre soin, même si son caractère non poreux et sa propriété d’inertie lui donne la possibilité de résister aux taches et aux liquides.
- Le verre de synthèse
Il existe deux types de verre de synthèse :
- Le verre en polycarbonate est insensible aux températures allant jusqu’à 250 °C. Il est aussi robuste que le verre trempé.
- Le verre en polymère thermoplastique a l’avantage d’être léger, il est également plus abordable. En revanche il résiste aux températures inférieur à 120 °C.
Définir l’emplacement exact d’une crédence

La crédence est la surface devant le plan de travail et sur les murs aux alentours qui protègent des saletés, il est important de savoir la situer correctement avant de penser à sa fixation.
De nombreuses personnes confondent en effet la crédence avec le fond de hotte, qui se situe en réalité devant la plaque de cuisson.
En règle générale, le fond de hotte est séparé de la plaque de cuisson par une dizaine de centimètres, il doit être fabriqué avec un matériau résistant à la chaleur et être étanche pour un entretien plus facile.
La crédence se place sur le mur à côté de la plaque de cuisson, elle n’est donc pas exposée à la chaleur et peut être réalisée en verre.
Cependant la résistance à la chaleur est nécessaire, le choix doit se tourner vers les modèles spécifiques cités plus haut.
Préparer la surface du mur avant de fixer la crédence en verre

La surface doit être plane, utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer.
Après cela vous devez vérifier la résistance du support, celui-ci doit être complètement ferme et rigide afin que le verre soit parfaitement en équilibre.
Du reste, assurez-vous de bien nettoyer la surface du mur avant la pose du verre, il doit être dépourvu de poussière et de toute sorte de saleté : cela va faciliter la fixation du matériau.
Concernant le nettoyage, il est indispensable de laver le mur avec du savon et un chiffon légèrement humide.Le mur doit ensuite se reposer quelques instants pour qu’il séche complètement.
La couleur du mur doit être uniforme car il est visible depuis l’extérieur, donc si son état laisse à désirer, il est conseillé de le peindre. Les joints peuvent se faire avec du silicone transparent.
Choisir entre les différents types de méthodes pour fixer une crédence en verre

Pour installer le verre sur votre crédence, plusieurs choix de fixation s’offrent à vous. Afin de choisir parmi ces techniques, il convient de considérer le poids du verre et la hauteur du mur.
Le verre peut avoir un poids conséquent en fonction de son épaisseur, ses caractéristiques et son style.
Si vous choisissez un modèle assez lourd, vous devez mettre un matériau de fixation fiable sur une longue durée.
Cette exigence est d’ailleurs de mise quel que soit le type de verre que vous avez choisi pour votre crédence, vous devez tout simplement redoubler de vigilance s’il a un poids conséquent.
Parmi les techniques les plus utilisées pour fixer du verre sur une crédence, les professionnels choisissent souvent la colle spécifique : celle-ci est spécialement conçue pour ce genre de fixation, elle peut très bien s’adapter à une fixation verticale et à un poids conséquent.
Déterminer la hauteur de la crédence en verre

La hauteur de la crédence peut avoir un impact sur la méthode de fixation, cependant elle va dépendre de son emplacement.
La crédence est normalement située au-dessus du plan de travail, mais elle peut également trouver sa place sur la partie basse du plan de travail : c’est ce qu’on appelle la crédence basse.
Il existe également une crédence en bas des meubles de cuisine, celle-ci se nomme crédence de dosseret ou plinthe.
- La crédence classique
Pour une crédence classique au-dessus du plan de travail, la hauteur convenable varie entre 50 et 80 cm.
Il faut préciser que cette hauteur se situe entre la bordure supérieure du plan de travail, et la bordure inférieure des meubles suspendus.
- La crédence basse
La hauteur d’une crédence basse se situe entre 15 et 30 cm. Celle-ci est plus discrète étant donné qu’il s’agit du prolongement du plan de travail, par conséquent elle revêt normalement le même matériau utilisé sur le plan de travail.
Vous pouvez toutefois choisir un autre matériau si vous voulez la mettre en valeur.
- La crédence en dosseret
Ce type de crédence est décorative car elle souligne la ligne sur la bordure supérieure du meuble bas, sa hauteur est comprise entre 10 et 15 cm. La crédence en dosseret n’est donc pas obligatoire.
Elle est surtout choisie pour les cuisines dont le plan de travail est un îlot central, ce dernier va recevoir le point d’eau et les plaques de cuisson.
Bien se préparer avant de poser le verre sur la crédence

À cette étape il faut se préparer à poser du verre sur la crédence.
Étant donné que la manipulation du verre peut être dangereuse, vous devez vous protéger avec des équipements personnels : des chaussures résistantes, et des gants en caoutchouc pour se protéger des bords tranchants.
Il se peut que vous soyez obligé de découper le verre pour obtenir une forme spécifique, il convient donc de se protéger avec un masque ou des lunettes de protection pendant l’opération car vous pouvez recevoir des éclats de verre au visage si la manipulation de l’appareil ne se passe pas comme prévu.
Si vous n’êtes pas à l’aise dans la découpe du verre, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.
Vous devez également préparer le matériel, c’est à dire réunir les outils nécessaires à la pose : le verre et de la colle spécialement conçue pour les miroirs.
Le verre se présente sous forme de panneaux, emballé pour éviter la casse durant le transport.
Enlevez l’emballage une fois arrivé chez vous, en prenant soin de ne pas appuyer sur la tranche car cette partie peut se fragiliser et se casser. Mettez les panneaux sur une surface plane, et à l’abri des zones de passage.
Fixer une crédence en verre avec de la colle

- Appliquer la colle sur le mur
La première étape consiste à déposer de la colle sur le mur, que ce soit en zig zag ou en noisette avec un espace de 10 cm entre chaque point.
- Déposer le panneau de verre
Le panneau de verre doit ensuite être déposé sur la surface garnie avec de la colle, de manière douce et précise pour éviter de recommencer une seconde fois.
Si vous traitez une grande superficie, vous n’y arriverez pas tout seul donc n’hésitez pas à demander de l’aide afin que l’autre personne tienne le panneau de l’autre côté. Veillez à ce que vos mouvements soient bien synchronisés.
Afin que la colle et le verre adhère parfaitement, vous devez appuyer dessus avec la paume de la main. Faites des mouvements circulaire pour que la colle soit répartie uniformément.
- Patienter le temps du séchage
Après la pose, il suffit d’attendre le séchage.
Normalement le temps de séchage est inscrit sur l’étiquette d’emballage de la colle. Vous pouvez prévoir des cales si la stabilité du panneau est risquée.
- S’occuper des joints
Si votre crédence est large, il va falloir fixer plusieurs panneaux que vous collerez entre eux par l’intermédiaire de joints en silicone transparent.
Les joints doivent également être réalisés au niveau de la base de la crédence, cette partie doit être complètement étanche afin que l’eau ne puisse pas s’y infiltrer.
Si vous détectez des rainures, assurez-vous de les combler avec le silicone.
Pour une belle apparence, les joints doivent être lissés avec de l’eau et du savon. Le temps de séchage est d’environ 24 h.
Fixer une crédence en verre sur des rails

Optez pour la pose sur rail c’est s’assurer d’une dépose aisée : vous n’aurez pas de mal à enlever le verre sur votre crédence si un jour vous voulez l’échanger avec un autre matériau.
Choisissez des rails en aluminium, prenez en deux pour pouvoir les installer sur les deux côtés du mur.
Vous allez ensuite les fixer : pour cela vous devez prendre les dimensions du mur et ajuster la dimension de la crédence avec celle du mur.
Après avoir localisé l’emplacement du verre, vous allez fixer les rails sur le haut du mur et sur la bordure inférieure ; veillez à ce que les deux rails soient complètement parallèles, un niveau à bulle est indispensable pour s’en assurer.
Vissez avec une perceuse pour fixer les rails, la crédence en verre doit ensuite être glissée doucement.
Fixer une crédence en verre avec des rubans adhésifs
Si vous optez pour cette technique, veillez à ce que le ruban adhésif soit adapté à cette fonction et évitez de sélectionner n’importe quel type de ruban sur le marché, car celui-ci ne pourra pas supporter le poids du verre et le panneau risquera de chuter.
C’est pourquoi il est recommandé d’être extrêmement prudent lors de votre choix.
Les bandes adhésives doivent être collées à l’horizontal sur les 4 coins du mur, mais éloignées de la bordure de la crédence.
Si vous opérez sur une surface plus large, doublez le ruban adhésif sur la partie supérieure du mur. Il vous reste à fixer les panneaux de verre au-dessus des rubans.
La pose de la crédence en verre sur des rubans adhésifs peut être réalisée par n’importe qui car cela ne nécessite pas beaucoup de technique : il suffit d’être précis lors de la pose. Cependant cela est beaucoup plus complexe pour les enlever.

One reply on “Nos conseils pour réaliser la fixation d’une crédence en verre”
[…] voir la crédence au-delà de cette fonction de protection, car elle a aussi un rôle esthétique. La crédence en verre, par exemple, vous évitera l’eau sur le […]
J’aimeJ’aime