Un mur trop haut peut être difficile à décorer, mais si vous savez vous y prendre, cet espace peut devenir une plus-value pour votre maison.
Il existe plusieurs manières de donner du style à un grand mur, en jouant avec les textures ou différents types de revêtement mural. Si vous avez de l’imagination, un peu d’originalité serait un petit plus.
Habiller le mur avec du papier peint

Couvrir un grand mur avec du papier peut diminuer l’effet de grandeur, ce type de décoration apporte de la personnalité et ce peu importe le motif, il faut tout simplement veiller à ce que les illustrations aient de l’impact sur l’ambiance dans la pièce, notamment avec des formes originales et des motifs de grande taille.
Les couleurs vives sont également conseillées sur ces motifs, de cette façon ils ne passeront pas inaperçus.
- Les papiers peints à motifs attractifs
Vous avez deux choix en matière de motifs : les motifs de formes abstraites ou de formes géométriques peuvent atténuer une grande hauteur, car en occupant une grande partie du mur ils vont attirer l’attention sur eux.
Vous pouvez ensuite choisir des motifs comme des imprimés floraux ou des paysages inspirants, c’est ce que l’on appelle papier peint panoramique ; il est même possible de créer une mise en scène sur votre pan de mur en créant un décor séduisant comme une jungle, un paysage montagnard ou encore la beauté d’un littoral.
- Les papiers peints trompe l’œil
Pour atténuer l’effet d’une grande hauteur sous plafond, il est conseillé d’opter pour des papiers peints trompes l’œil, ces illustrations ont le don d’attirer l’œil et de faire oublier le mur trop haut.
Les trompes l’œil en papiers peints utilisent différentes matières comme de la laine, du béton, du carrelage, de la brique ou de la pierre naturelle.
Cependant, vous devez tenir compte du revêtement au sol avant d’arrêter votre choix sur une imitation. Ces deux revêtements doivent en effet être pensés ensemble afin que votre décoration soit harmonisée ; cela concerne également le choix des couleurs.
Accrocher des éléments de décoration murale

Si vous avez choisi de la peinture pour revêtir un mur trop haut, il est indispensable de l’habiller avec une décoration murale, en utilisant des éléments imposants afin d’assurer la proportionnalité entre les dimensions du mur et l’objet en question.
Imaginez un grand pan de mur décoré avec un petit cadre à photo, cela serait absurde. Pour éviter cela, voici quelques éléments de décoration oversize que vous pouvez utiliser sur un mur trop haut :
- Un tableau XXL

Si l’idée est de donner du caractère à un grand espace vide, le tableau XXL est idéal pour habiller un mur trop haut. Concernant les illustrations il existe de nombreuses possibilités.
Si vous aimez l’art, optez pour une œuvre d’artiste célèbre ou choisissez un paysage magnifique.
En revanche, les portraits de famille ne sont pas très recommandés dans ce genre de décoration, mais cela ne veut pas dire que mettre une photo de famille sur un mur est interdit, vous pouvez très bien le faire si cela vous tient à cœur.
Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur un grand tableau, vous pouvez très bien opter pour plusieurs cadres ; assurez-vous seulement de choisir les plus grands disponibles sur le marché afin de diminuer leur nombre.
Sur les murs hauts et grands, les accumulations sont de mise : n’hésitez donc pas à couvrir une grande partie du mur, il aura l’air plus petit.
- Un miroir XXL

À la place du tableau vous pouvez installer un miroir XXL, il illuminera la pièce et la rendra plus élégante.
Il est également possible de jouer avec la forme du miroir. Dans une maison contemporaine, choisissez un miroir de design moderne ; les modèles en bois sont parfaits pour les maisons scandinaves.
- Des luminaires imposants

Les luminaires n’apportent pas seulement de la lumière, ils peuvent également mettre en valeur un style de décoration, notamment sur un mur trop haut.
Vous pouvez par exemple choisir un luminaire imposant, cependant être imposant ne suffit pas : vous devez choisir un modèle en accord avec votre décoration d’intérieur.
Dans une pièce décorée avec des éléments design, nous vous conseillons de miser sur des modèles aériens ou ajourés.
Si votre décoration est traditionnelle, il est préférable de choisir un lustre au contour classique. Ces modèles sont capables de réchauffer l’atmosphère émanant d’un grand mur froid.
Le mur peut également accueillir des luminaires, notamment deux ou quatre appliques murales afin d’apporter plus de luminosité aux coins les plus sombres.
Mettre en place d’un mobilier imposant devant un mur trop haut

Si une maison est dotée d’une grande hauteur sous plafond, n’importe quel bruit va s’amplifier.
Pour diminuer l’effet caisse de résonance, il est conseillé de meubler chaque pièce avec des meubles de grande taille, ils seront ainsi plus visible et permettront de bénéficer d’une meilleure résonance.
Pour décorer un mur trop haut, l’idéal est de placer un canapé, des buffets et des armoires XXL ; ces mobiliers peuvent même investir tout le mur. Les meubles bas n’ont pas du tout leur place dans un tel décor.
Si vous allez habiller le mur d’une chambre à coucher, investissez dans un grand dressing ; dans un salon, pensez à une bibliothèque imposante ; optez pour un grand vaisselier ou un buffet XXL dans la cuisine.
Ce type de décoration est appréciée lors d’un aménagement car il y a plusieurs meubles fonctionnels dans chaque pièce de la maison, cela la rend plus pratique dans l’exécution des différentes activités.
La décoration d’un mur assez haut avec une couleur plus foncée

Les couleurs ont une influence sur la perception d’un espace, la hauteur du mur peut être camouflée grâce à une couleur foncée ; en effet, en appliquant une couleur chaude, la surface du mur aura l’air réduite.
Pour faire le choix entre les différents types de couleurs foncées, il est conseillé de se référer au style de décoration et à vos préférences.
Parmi les couleurs chaudes à appliquer sur un mur trop haut, il y a le terracotta, le brun, le vert moutarde, l’ardoise ou encore le rouge.
La réduction de la hauteur peut être accentuée grâce à la teinte choisie pour le plafond, il est effectivement recommandé d’opter pour un ton plus foncé par rapport à celui du mur.
Cependant si vous voulez souligner ou mettre en valeur la hauteur sous plafond, une teinte plus claire est de rigueur.
Si vous avez choisi l’une des couleurs vives citées plus haut, le plafond peut être en blanc cassé, en crème ou en beige.
Agrémenter un mur trop haut avec une mezzanine

La mezzanine est une manière brillante de réduire la surface du mur. Outre la réduction de la sensation de hauteur, vous apporterez une nouvelle fonction à la pièce et vous bénéficierez d’une pièce supplémentaire dans votre maison.
S’il s’agit d’une chambre à coucher pour enfant, deux choix s’offrent à vous concernant l’aménagement : vous pouvez utiliser la mezzanine pour regrouper tous les jouets de vos enfants, ils l’utiliseront donc comme une salle de jeu.
Si vous avez plusieurs enfants dans une même chambre, vous pouvez installer l’un d’eux dans la chambre et l’autre sur la mezzanine, ainsi ils auront moins l’impression de partager leur pièce avec quelqu’un d’autre.
Dans une chambre d’adulte, la mezzanine peut être utilisée comme un bureau ou comme un espace de détente où vous pourrez lire tranquillement.
Aménager une chambre d’appoint est également possible, elle sera occupée seulement lorsque vous recevrez des amis à la maison.
Il faut tout de même préciser que cet aménagement est possible avec 1,90 m de hauteur sur le mur d’en bas ; en revanche sur le mur d’en haut, 1,50 m peut suffire. Pour illuminer cet espace, vous pouvez faire construire une verrière.
Diversifier les matières pour décorer un mur assez haut
L’effet de hauteur ne sera pas seulement diminué, mais il sera également possible de créer une ambiance cocooning dans la pièce.
- Mélanger deux couleurs
Il est possible de choisir une décoration atypique avec deux couleurs différentes afin de mettre en valeur le soubassement.
Cela signifie que vous allez peindre la partie basse de votre mur avec une couleur vive ; il est conseillé de choisir parmi les couleurs tendances du moment, à savoir le terracotta ou le vert olive.
La partie supérieure sera peinte avec une couleur claire. Pour casser sa sobriété, vous pouvez y accrocher quelques objets de décoration, comme un assortiment de miroirs ou de tableaux.
La couleur choisie pour ce soubassement peut être utilisée sur d’autres accessoires de décoration dans la pièce, comme par exemple les coussins, les rideaux ou le tapis.
- Mélanger la pierre et la brique
Vous pouvez associer sur un pan de mur des parements de pierre naturelle et de brique, en mettant par exemple la pierre sur la partie supérieure du mur, et la brique sur la partie inférieure.
Avec ce mélange, vous allez casser la froideur de la pierre naturelle.
- Mélanger le plâtre et le béton ciré
L’idée est de décorer une partie du mur avec du plâtre, et l’autre partie avec du béton ciré : l’effet contraste apporte du volume à vos murs, et donne du caractère à votre style de décoration.
- Mélanger la peinture avec du papier peint
Le papier peint donne la possibilité d’adopter des motifs sur votre mur, donc veillez à ce que ce revêtement soit sur la partie supérieure du mur afin de le mettre en valeur en lui donnant beaucoup plus de visibilité.
Si vous n’avez pas la possibilité de mettre ces différents types de matériaux, il est possible de les obtenir grâce au papier peint qui est capable d’imiter plusieurs matières. Les possibilités sont infinies, de plus cette solution vous épargnera de lourds travaux.
Décorer un mur trop haut avec des rideaux
Pour décorer un mur dont la hauteur est importante, il faut le considérer comme une fenêtre et installer des rideaux de chaque côtés.
Avec cette configuration, les rideaux vont couvrir toute la hauteur, du plafond jusqu’au sol. Pour combler le vide du milieu, vous pouvez installer un canapé.
Il est également possible d’habiller seulement la partie supérieure du mur, c’est-à-dire de la bordure du plafond jusqu’à 1/3 de la hauteur. Cette fois-ci, le voilage va couvrir le mur sur toute sa longueur.
Ce type de décoration peut être onéreux à cause de la hauteur, pourtant l’effet va en réalité être plus efficace que n’importe quel élément de décoration murale.
Décorer un mur trop haut avec des étagères murales

Les étagères murales servent à exposer les objets de décoration dans un salon ou dans une cuisine.
Si vous optez pour ce mobilier de rangement dans votre salon, vous pouvez y mettre des livres ou des bibelots ; dans une cuisine, vous allez pouvoir installer votre vaisselle en porcelaine ou votre théière.
L’étagère peut avoir plusieurs formes, donc pensez à choisir une forme originale pour un mur très haut, comme par exemple une niche d’abeille ou des cases géométriques.
En disposant plusieurs cages, vous pouvez combler le vide avec plusieurs éléments de décoration. Si vous aimez la nature, nous vous conseillons d’installer des petits pots de fleurs.
Décorer un mur trop haut avec des placards suspendus

L’utilisation des placards suspendus ressemble de près à celle des étagères murales, puisqu’il s’agit de mettre plusieurs placards de tailles différentes et de les remplir avec des objets décoratifs.
Étant donné que ces placards ont des portes fermées, ils sont parfaits pour décorer le mur d’une pièce moderne car ce style requiert la dissimulation des objets dans des meubles de rangement, le but étant d’avoir une pièce dégagée au design épuré.
Vous pouvez très bien mélanger les formes, en alternant par exemple des modèles rectangulaires avec des modèles carrés ; vous pouvez même placer un modèle au-dessus d’un autre.
Afin que ces placards puissent tenir leur rôle de décoration d’intérieur, choisissez une couleur différente de celle qui est sur le mur : si le mur est de couleur claire, les placards doivent être de couleur sombre, et vice-versa.
Décorer un mur trop haut avec des plantes

Végétaliser la pièce peut être un moyen de décorer un mur trop haut, pour cela il faut choisir des pots de fleurs XXL que vous allez placer des deux côtés du mur.
À part des plantes individuelles, vous pouvez choisir de décorer le mur avec des plantes grimpantes.
