Catégories
Extérieur Jardin

Notre top 26 des plantes vivaces pour une jardinière toute l’année

Les plantes vivaces sont tout simplement des fleurs exceptionnelles. Non seulement elles fleurissent chaque année, mais elles offrent également un feuillage et une floraison aux autres plantes.

Dans cet article, vous allez découvrir 26 plantes vivaces à feuillages persistants tout au long de l’année.

Les Hémérocalles

Également appelé lis d’un jour, ce type de plante vivace se distingue par la beauté et la grandeur de ses fleurs. Ses feuilles se renouvellent chaque jour et offrent de belles fleurs toute l’année.

Facile à implanter, les Hémérocalles s’adaptent à tout type de terrains et peuvent durer pendant des décennies.

Côté entretien, elles doivent être arrosées de temps en temps pour garder leur longévité et améliorer leur floraison. Il faut noter que leurs cultures se font toujours à l’automne.

La verveine

La verveine est une plante qui fleurit toute l’année. Elle embellit votre jardin grâce à ses belles fleurs. Ces dernières peuvent mesurer entre 20 à 50 cm de hauteur.

Cette plante est facile à entretenir, un simple arrosage de temps en temps suffit pour la faire pousser.

Assurez tout simplement de la garder dans sol frais et fertile. Par ailleurs, c’est une plante sacrée, car elle conserve des vertus médicinales de bien-être sur le corps. La verveine a besoin d’être exposée à mi-ombre ou en plein soleil.

Les Hostas

Venant du Japon et de Chine, ce type de plante vivace se différencie par la grandeur de ses feuilles. C’est l’une des plantes vivaces les plus recherchées sur le marché.

De différentes couleurs, ces feuillages apportent à votre jardin une belle touche de décoration. Les Hostas poussent à merveille dans les sols frais et dans l’ombre.

Ils fleurissent tout au long de l’année que ce soit en bac ou en pot. Ses fleurs peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de long.

Pour mieux développer sa floraison, les Hostas doivent être installés sous le pied des arbres.

Les Pivoines

Cette plante vivace dégage au printemps de belles fleurs romantiques, de couleur rose. Ces dernières peuvent être doubles ou simples suivant le nombre de pétales.

Ce type de plante peut être arbustif ou herbacé. Par rapport aux autres plantes, les Pivoines méritent une grande attention pour leur entretien.

Elles doivent être bien arrosées régulièrement. Pour avoir de belles floraisons toute l’année, il est conseillé de les cultiver à l’automne.

Les Pivoines mettent du temps pour s’installer, voire même des années avant d’offrir leurs floraisons. Une fois cultivées, elles peuvent durer plus de 30 ans.

Le Sceau-de-Salomon

Également nommé Polygonatum, le sceau-de-Salomon pousse à l’état naturel dans le pied des arbres. Il offre un feuillage ovale de couleur verte. Au printemps, vous pouvez voir de petites fleurs blanches en clochettes.

De couleurs verdâtres, blanches ou roses, ses fleurs sont élégantes et légères. Cette plante fleurit toute l’année et apporte un style naturel à votre jardin.

Si l’environnement et le sol lui conviennent parfaitement, elle peut s’étendre durant plus de 20 ans. Après la floraison du Sceau-de-Salomon, des beaux fruits sphériques noirs bleutés apparaissent.

Les Pervenches

De couleurs foncées, les feuilles des Pervenches forment de beaux couvre-sols à votre domaine extérieur. Les Pervenches doivent être installées au pied d’un arbre pour se développer.

Cette plante ne nécessite aucun soin particulier, un simple arrosage suffit pour la faire pousser. Pour sa bonne floraison, il est préférable de la planter en automne.

Facile à entretenir et à cultiver, elle se multiplie et se propage par stolons. Cependant, les Pervenches sont sensibles aux attaques des pucerons et à la rouille.

Dans l’ombre, cette plante est capable de résister à la concurrence des arbres et des arbustes. Ainsi, elle peut vivre jusqu’à 20 ans.

Les Geraniums vivaces

Robustes et résistants au changement climatique, les Geraniums vivaces fleurissent toute l’année. Cette plante forme de bons couvre-sols au jardin.

Véritable merveille, elle offre à votre jardin des tapis de fleurs bleues ou des cascades. Les Géraniums vivaces s’adaptent à tout type de terrain.

Une fois cultivés, ils se contenteront seulement de l’eau et des pluies passagères. Ils sont résistants à la sécheresse. Avec les Géraniums vivaces, vous pouvez parfaitement embellir votre jardin jusqu’à 15 ans.

L’Iris de Sibérie

Cette plante dégage de belles fleurs bleues toute l’année. Facile à cultiver, l’Iris de Sibérie aime les sols humides et frais. Cette plante peut fleurir en plein soleil ou en ombre claire.

Par rapport aux autres plantes vivaces, elle pousse parfaitement en bordure de fossé, dans les zones humides ou encore dans les terrains lourds.

Cependant, elle ne supporte pas être placée sous la surface de l’eau ou dans le bassin. Une fois implantée, elle peut durer plus de 20 ans. C’est une excellente fleur qui donnera à votre domaine extérieur un style original.

Le Liatris spicata

Venant des États-Unis, le Liatris spicata se nomme également Plume du Kansas. C’est une plante vivace fleurissant tous les ans. De 30 à 40 cm de long, ses feuilles apportent une belle décoration au jardin.

Ce type de plante aime la terre fraîche et le soleil. Ayant une durée de vie de 20 ans, le Liatris spicata doit être cultivé dans un endroit large pour avoir une belle floraison.

Vous pouvez donc la placer sur les terrasses, sur les balcons ou en bordure. Sachez également que la Plume du Kansas s’associe parfaitement à d’autres, vivaces, en massifs et grandes rocailles.

Le Bergenia

Nommé plante des savetiers, le Bergenia est doté de grandes feuilles épaisses et assez arrondies. Il fait partie de la même famille des Saxifragacées. Pendant l’hiver, il dégage des fleurs roses parfumées.

Robuste et résistant, ce type de plante vivace peut durer plus de 20 ans. Si vous souhaitez la planter dans votre jardin, sachez qu’elle préfère les sols ombragés et en bordure.

Vous pouvez également l’installer au pied des arbres. Le Bergenia est la plante idéale pour les jardiniers pressés, car elle nécessite peu d’entretien au quotidien.

Les Phlox

Les phlox sont des plantes vivaces offrant une floraison étoilée toute l’année. De couleurs rouges, bleues, mauves ou blanches, ses fleurs apportent un excellent couvre-sols.

Les Phlox sont résistants et robustes. Pour garder leur longévité, il est préférable de les cultiver à mi-ombre ou au soleil. La plantation idéale pour cette plante est l’automne et le printemps.

Avec une bonne condition de vie, les phlox peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Ce type de plante a besoin d’arrosage durant les saisons sèches.

Une bonne fertilisation améliorera davantage sa floraison. Pour son achat, il est possible de les avoir en godets.

Les Miscanthus

Également appelés « Eulalie » ou « Roseau de Chine », les Miscanthus sont des plantes vivaces qui fleurissent durant toute l’année. Sa durée de vie peut atteindre 20 ans.

Elle se distingue des autres plantes par ses touffes de feuilles fines et longues. Elle aime le sol fertile, frais et ensoleillé. Cette plante n’a pas besoin d’entretien particulier pour pousser, ce qui lui confère un atout écologique indéniable.

Toutefois, pour améliorer sa floraison, elle doit être placée dans les terrains ensoleillés, frais et souples. Il faut noter que le Miscanthus se récolte en fin d’hiver lorsque les tiges sont sèches.

Le Dictamnus albus

Nommé également Fraxinelle, le Dictamnus albus est une plante solide et résistant à tout type de climat. Pour mieux assurer son développement, cette plante vivace trouve sa place dans un sol caillouteux, pauvre et léger.

De forme inégale et parfumée, ses fleurs ont 5 pétales. Ces dernières offrent un style naturel à votre jardin en présence des veines roses.

Le Dictamnus albus adore l’environnement ensoleillé. Sachez seulement que cette plante a besoin d’un peu de temps pour être installée.

Une fois cultivée, cette plante peut vivre durant 20 ans. Le Dictamnus albus vous offre une belle décoration à votre jardin toute l’année.

Le Dicentra spectabilis

À l’arrivée du printemps, le Dicentra spectabilis ou cœur-de-Marie plait à tous les jardiniers de par ses belles clochettes roses à pointe blanche.

De couleurs blanches ou roses, ces tiges florales sont en forme de cœurs. La longueur de ses fleurs peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de hauteur. Cette plante vivace préfère s’installer dans les sous-bois et fleurit facilement sous des arbres caducs.

Pour sa bonne floraison, le sol doit être bien drainé en hiver et frais au printemps.

Le Dicentra spectabilis peut se combiner avec d’autres vivaces, tels que les hostas ou les fougères pour avoir plus d’harmonie à votre jardin. Sa durée de vie peut aller entre 10 à 15 ans.

Le Platycodon grandiflorus

Venant du Japon et de Chine, le Platycodon grandiflorus est une plante vivace très appréciée sur les rayons. C’est une plante unique en son genre. En effet, elle offre en été de belles fleurs étoilées avec de beaux feuillages denses.

C’est une plante unique en son genre. Ses fleurs ressemblent beaucoup à celles des campanules. Cette plante s’adapte à tout type de sol, si celui-ci reste toujours frais toute l’année.

Une fois cultivée, elle peut vivre assez longtemps, plus précisément avec une durée de vie entre 10 à 15 ans.

Aruncus

Cette plante vivace séduit bon nombre de jardiniers de par son feuillage assez luxuriant et sa floraison légère. Aruncus trouve sa place au pied des arbres et dans les sols frais. Cette plante adore également la compagnie des fougères.

Facile à cultiver, l’Aruncus ne demande pas beaucoup d’entretien une fois installé. Une fois matures, ses touffes atteindront à peu près 2 mètres de haut.

Alors, pour avoir de belles fleurs toute l’année, pensez à cultiver l’Aruncus. De plus, sa durée de vie peut s’étendre à 15 ans.

L’Aconitum napellus

Également appelé Casque de Jupiter, l’Aconitum napellus est une plante qui fleurit tous les ans. Elle ressemble un peu aux Delphiniums avec ses hautes hampes florales.

Avec ses feuillages joliment découpés, cette plante apporte une touche de décoration à votre jardin. Elle préfère les endroits ombragés, humides et frais.

L’Aconitum napellus a une durée de vie de 15 ans environ. Cette plante est une espèce exceptionnelle, car elle joue un grand rôle en homéopathie. Autrement dit, c’est une plante médicinale qui sert de remède d’urgence dans le traitement de l’effroi et de la peur.

Le Baptisia australis

Doté de fleurs bleues, le lupin indigo est apprécié plus particulièrement par son beau feuillage. Cette plante est facile à entretenir et à cultiver. De plus, elle résiste à la chaleur et est moins exigeante en matière d’humidité.

Sachez tout simplement que le Baptisia australis est sensible aux ravageurs et maladies. Il peut s’associer avec les graminées et les eremurus himalaicus.

Sa durée de vie est entre 10 à 15 ans. Pour mieux développer sa floraison, il faut la mettre dans un sol drainant et bien ensoleillé.

Le Brunnera macrophylla

Ressemblant aux myosotis, le Brunnera macrophylla porte également le nom de Myosotis du Caucase. Venant de l’Europe de l’Est, cette plante vivace offre à votre jardin, un coin de paradis avec ses belles feuilles.

Facile à cultiver, le Brunnera macrophylla aime les sols riches en humus et frais. Elle préfère également être implantée au pied des arbres.

Elle résiste à tout changement climatique. Le Brunnera macrophylla se marie à merveille avec d’autres vivaces. Il fleurit toute l’année et peut durer jusqu’à 20 ans.

L’Epimedium

L’Epimedium ou fleur des elfes est une plante de sous-bois offrant une belle floraison tout au long de l’année. Avec des teintes douces et des feuillages décoratifs, cette plante vivace apporte un nouveau style à votre jardin.

Elle se plaît sur les sols frais. Côté entretien, l’Epimedium nécessite peu d’entretien. Une fois cultivé, il faut un peu patienter, car la floraison de ses fleurs est assez lente. Avec de bonnes conditions de culture, cette plante peut vivre plus de 20 ans.

L’hellébore

Cette plante vivace est nommée rose de Noël, car elle pousse en hiver. Elle préfère les sols frais et bien travaillés. Ce type de plante résiste au soleil. Pour mieux dégager sa floraison, il est préférable de la planter à mi-ombre.

Pour son implantation, il faut fertiliser une couche de compost de jardin à son pied. De culture facile, cette plante apprécie les sols frais, humides et bien travaillés.

Elle déteste les endroits trop ensoleillés. Si le terrain n’est pas assez riche, il faut penser à faire un apport d’amendements.

Anthurium

L’anthurium est l’une des plantes vivaces les plus recherchées sur le marché de par ses caractéristiques. Elle se démarque par sa spathe en forme de cœur, son spadice et sa longue tige.

L’anthurium réclame assez de lumière, mais n’a pas besoin de soleil direct. Une forte chaleur peut assécher rapidement cette plante. Ainsi, pour se développer et fleurir, l’Anthurium a besoin d’un peu d’humidité.

Il faut donc penser à l’arroser de temps en temps lorsqu’il fait chaud. Sachez que ce type de plante n’aime pas les eaux calcaires. Il est donc conseillé de se tourner vers une eau de source ou l’eau de pluie pour l’arroser.

Les sédums

Êtes-vous à la recherche d’une plante qui fleurit toute l’année ? Les sédums sont une belle compagnie dans votre jardin. Venant de la famille des succulentes, cette plante vivace pousse toute seule dans le jardin et peut s’associer avec les géraniums vivaces, les pivoines et les alchémilles.

Ses belles fleurs arrondies et colorées offrent une belle vue à votre jardin. Les sédums résistent à tout changement de climat. Facile à planter et à entretenir, elles poussent à merveille dans les jardins secs sans avoir besoin d’arrosage.

Quand la saison de floraison approche, ses touffes s’élargissent en une couronne et se mêlent avec les plantes voisines.

La Cataire

Dégageant des fleurs bleues, pourpres ou violettes, la Cataire apporte une décoration originale à votre domaine extérieur. Elle résiste au froid, à la chaleur et à la sécheresse.

Toutefois, elle doit être arrosée en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs. Son entretien ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Pour sa plantation, il faut la planter dans un endroit bien ensoleillé pour faire développer ses belles fleurs.

Très appréciée par les jardiniers, cette plante attire en masse les insectes pollinisateurs. Par ailleurs, elle est reconnue comme une plante médicinale de par ses nombreuses vertus.

La verveine

La verveine est une plante qui fleurit toute l’année. Elle fait embellir votre jardin grâce à ses belles fleurs. Ces dernières peuvent mesurer entre 20 à 50 cm de hauteur.

Cette plante est facile à entretenir, un simple arrosage de temps en temps suffit pour la faire pousser. Assurez tout simplement de la garder au sol frais et fertiles. Par ailleurs, c’est une plante sacrée, car elle conserve des vertus médicinales de bien-être sur le corps. La verveine a besoin d’être exposée en mi-ombre ou en plein soleil.

Lamprocapnos spectabilis

Originaire d’Asie, la Lamprocapnos spectabilis est une plante tombante. Ses fleurs sont très belles et offrent une multitude de couleurs, allant du rose, avec quelques touches de vert et un peu de blanc.

Ce type de plante apporte une note de zénitude dans votre jardin. Afin qu’elles fleurissent bien, il faut la placer à l’ombre. Sachez qu’en l’arrosant régulièrement, elles dégagent de magnifiques fleurs pendant plusieurs années !

L’oignon ornemental

En forme de tête de pissenlit, l’oignon ornemental ou Allium est une plante à grandes fleurs. Elle forme de superbes fleurs blanches ou violettes.

C’est une plante vraiment exceptionnelle en son genre. Elle se démarque plus particulièrement par sa haute tige, mesurant environ trente centimètres de diamètre. L’oignon ornemental ne nécessite aucun entretien spécial.

One reply on “Notre top 26 des plantes vivaces pour une jardinière toute l’année”