Planter un avocat est une activité à la fois divertissante et bénéfique. Sa réalisation n’est pas très compliquée. Toutefois, cela demande une grande patience.
Avec ou sans germination de l’avocat, vous pouvez à la fin obtenir un bel avocatier. En outre, pour faire germer un avocat, vous avez besoin de quelques éléments.
Pour cela, veuillez préparer un noyau d’avocat, un récipient, de l’eau, des cure-dents, un pot avec de la terre et une pioche. Après quoi, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour avoir de bons résultats.
Les étapes pour faire germer un avocat
Dans votre petit espace vert, vous pouvez planter vos fruits préférés. Et pourquoi pas un avocat ? Outre, si vous ne savez pas comment faire germer votre avocat efficacement, voici quelques astuces.

Choisir la bonne graine
Tout d’abord, il est important de choisir la bonne graine. Prenez alors un avocat, de préférence mûr. Puis, veuillez couper un avocat avec prudence, sans casser son noyau. Une fois que la graine de l’avocat choisie, vous pouvez l’extraire.
Après, veuillez la nettoyer délicatement en éliminant le reste du fruit. Vous pouvez utiliser seulement de l’eau tiède. Mais surtout, pas de savon !
Pour ne pas abîmer la graine, n’enlevez pas le tégument brun. Cela risque de réduire les chances de germination de votre avocat. Ensuite, vous pouvez le faire tremper dans l’eau pour ramollir la pulpe, puis le retirer sans l’endommager.
Choisissez un avocat à maturité maximale pour faire germer ce fruit. Pour connaître sa maturité, vous pouvez la déterminer en le pressant légèrement sur deux côtés opposés.
S’il est mûr, il va se redresser élastiquement, puis reprend sa forme initiale. De plus, évitez de cueillir un avocat avec une peau qui a des taches noires.
Dans cette situation, l’avocat peut être trop mûr, et sa chair est inconsommable. De même, il doit avoir une peau de couleur vert uniformément foncé.
Germination de l’avocat
Après cette préparation, remplissez un bocal d’eau. Puis, veuillez placer la graine dans l’eau. Pour qu’il puisse germer, c’est l’extrémité inférieure de la graine qu’il faut mettre dans l’eau.
Sachez que c’est le bout légèrement pointu qui est la partie supérieure. D’ailleurs, pour faire germer un plant d’avocats, il suffit de stimuler son noyau à s’enraciner.
Cette prochaine étape consiste à soutenir la plante quand celle-ci sera dans un récipient. Pour cela, vous pouvez prendre des supports en bois de petite taille. Pratiquement, vous pouvez utiliser des cure-dents. Enfoncez-les dans ce noyau en quatre côtés, c’est-à-dire en les espaçant uniformément sur la circonférence de la graine. Ne les insérez pas plus de 5 mm.

Après, prenez un verre (transparent si possible) avec de l’eau dedans. Ensuite, posez le noyau à l’intérieur en mettant uniquement la partie inférieure dans l’eau.
En d’autres termes, les supports en bois doivent être la structure qui soutiendra le noyau. En effet, ils permettent à la partie supérieure de rester sécher, et à l’extrémité inférieure de reposer dans l’eau.
Également, il faut que l’ouverture du récipient soit suffisamment grande pour que les cure-dents puissent reposer sur le bord. À la fin, vous devez avoir une graine se trouvant dans environ 2 à 3 cm d’eau.
Dans tous les cas, il faut que la partie inférieure de la graine touche toujours l’eau. Également, il est important qu’il y ait de la place pour que les racines puissent se développer. Si l’eau s’évapore, rajoutez-en un peu pour que la plante ne se dessèche pas.
Entretenir la semence
La semence d’un avocat est très facile à entretenir. Cependant, il est nécessaire de suivre certains conseils et certaines conditions.
Quand le noyau est à la bonne position, il est maintenant temps de l’entretenir. Pour commencer, exposez le verre avec son contenu dans un endroit chaud et ensoleillé. Toutefois, évitez la lumière directe du soleil.
Surement, cela permettra aux racines d’émerger. Cette phase demande une grande patience, car il faut attendre quelques jours pour pouvoir passer aux étapes suivantes.
Tous les cinq jours, veillez à changer régulièrement l’eau, sans détruire la graine. Surtout, faites bien attention au temps de passage du noyau dans l’eau.
Ne le laissez pas trop longtemps dans le récipient. Sinon, les bactéries et les moisissures se développeront et pourraient détériorer la semence. Après, vérifiez bien l’état de la graine, car il faut que la base soit toujours immergée dans l’eau et humide.
De même, sachez qu’un avocat est particulièrement sensible à l’humidité. Ne mettez pas votre plante dans une pièce où il y a des appareils de chauffage. Pourtant, c’est mieux de la vaporiser quotidiennement. Vous pouvez même opter pour un humidificateur à côté de votre avocatier.
Découverte de la racine
La germination peut prendre jusqu’à huit semaines. Dans ce cas, il faut être très patient et surtout, n’abandonnez pas, car vous êtes sur la bonne voie.
Durant ce temps, vous allez remarquer que l’extrémité supérieure de la graine va se dessécher et se rider. Après, elle présentera une fente qui s’étendra jusqu’à la partie inférieure.
Ensuite, quand la peau du noyau commence à se détacher, la racine sortira petit à petit. Si vous êtes déjà à cette étape de découverte, soyez sûr que c’est un bon signe pour faire germer efficacement un avocat.
Quand vous voyez la racine apparaître, ne laisser pas se dessécher quand elle reste hors de l’eau.
Comme vous l’avez fait, changez constamment l’eau sans toucher les racines. Ces dernières vont croître continuellement durant des jours.
Ensuite, elle se ramifiera jusqu’à ce qu’une petite pousse sorte du sommet. Enroulée sur elle-même, elle s’ouvrira et commencera à former des feuilles.
Si vous ne constatez aucune croissance au bout de ces huit semaines, vous pouvez recommencer la germination avec une autre graine. Sinon, vous pouvez planter un avocat sans germination.
Préparer la graine
Il est maintenant temps de préparer la graine. Quand vous voyez que les racines sont amplement épaisses, cela explique que le germe est prêt à être enterré. Dans ce cas, veuillez retirer la graine du récipient. Après, retirez délicatement les cure-dents.
Préparation du sol
Pour faire germer un avocat, vous devez bien préparer le sol. D’après les études, les avocats peuvent s’adapter à presque tous types de sols.
Mais il faut que la terre à travailler soit toujours humide. Pour cela, vous devez arroser régulièrement votre plante. Toutefois, ne lui donnez pas beaucoup trop d’eau. Et ne rendez pas boueuse la terre à travailler.
En fait, comme toutes les autres plantes, un avocat pousse mieux dans un sol neutre où l’air circule en permanence. De plus, le sol doit retenir suffisamment d’eau.
Également, vous avez la possibilité d’acheter directement des terreaux prêts à l’emploi. Cela convient parfaitement aux agrumes.
Sinon, vous pouvez vous-même préparer un mélange de terre avec de l’humus, du sable grossier et quelques morceaux de terre de jardin. Après, vous pouvez ajouter un peu d’argile pour garantir la circulation de l’air.
De plus, au cours de la première année de vie de votre plante, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’engrais. Au-delà de cette phase, vous devez en appliquer tous les six mois pour aider votre plante à pousser vite.
Déplacement de la plante
Après quelques semaines de patience, votre avocat peut mesurer environ 10 cm. Pour garantir une croissance fiable, vous devez couper la plante à mi-hauteur. Après des semaines supplémentaires, elle reprendra sa taille d’avant.
Cela signifie que vous pouvez la déplacer dans un pot avec de l’humus, ou directement l’enterrer dans un endroit sûr. En fait, vous devez enterrer la partie inférieure avec les racines.

D’une part, n’enterrez pas votre avocat à l’extérieur si vous vous trouvez dans une zone ayant une température de moins de 10°C. À ce climat, votre plante ne grandira pas. Lorsque vous mettez l’avocat en terre, veuillez laisser le dessus du noyau légèrement à découvert.
De plus, vous devez placer votre plante dans une zone très ensoleillée. De même, veillez à bien choisir l’emplacement, car les plants d’avocats exigent un climat idéal et des conditions particulières pour leurs croissances.
D’autre part, utilisez un pot en terre cuite. Puis, remplissez-le de terre enrichie. Ensuite, afin d’accueillir les racines, percez un petit trou suffisamment profond. N’oubliez pas d’ajouter quelques pierres au fond du pot. Cette technique garantira le drainage de l’eau.
Entretenir la plante
D’une part, quand vous remarquez qu’il y a des feuilles jaunissantes, cela signifie que la plante a reçu trop d’eau. Dans cette situation, il faut la laisser sécher durant un certain temps.
D’autre part, si les feuilles deviennent sombres à l’extrémité, votre plante a besoin de plus d’eau. En gros, veuillez maintenir la plante bien hydratée pour qu’elle puisse grandir normalement.
Les jours passent et vous allez constater que votre plante est à environ 30 cm. À cette phase, vous pouvez tailler les premières feuilles.
Cela permet d’assurer le développement d’un feuillage plus épais. Ensuite, lorsque la plante reprend sa taille, vous pouvez répéter les mêmes opérations.
Durant l’entretien de la plante, il est important de contrôler de temps en temps toutes les feuilles. Vous devez vérifier la présence des petites bêtes qui pourraient détruire votre plante.
S’il y en a, vous pouvez les éliminer en pulvérisant un mélange d’eau, de savon en liquide et d’huile.
Conserver la plante au chaud
Pour stimuler sa croissance, vous devez mettre votre plante au chaud. Quand il fait froid, placez-la dans un endroit de la maison où il y a de la lumière du soleil.
Pendant la saison chaude, vous pouvez la laisser à l’extérieur bien exposé au soleil. Aussi, pour la garder en bonne santé, vous devez l’entretenir le plus souvent.
D’autres méthodes pour faire pousser un avocat
Dans la majorité des cas, ces étapes citées plus haut sont efficaces et fiables. Toutefois, si la germination du noyau dans l’eau conduit à la production d’un avocatier sans fruit, procédez à d’autres méthodes.
Pour ce faire, vous pouvez planter directement un noyau d’avocat dans le sol sans l’humidifier. Suivez alors ces instructions pour faire pousser un avocat sans germination dans l’eau.
Choix de la graine
Prenez un fruit de bonne qualité, puis enlever la graine. Faites bien attention pour ne pas la casser. Elle peut s’enlever facilement si vous la retirez avec un couteau et la retourner après. De même, n’enlevez pas l’enveloppe du noyau.
Repérer la forme de la graine
Distinguez bien les parties inférieure et supérieure de la graine. Pour rappel, l’extrémité la plus pointue est la partie supérieure. La partie inférieure est la plus plate.
Choix de l’emplacement
Sans germer la graine dans l’eau, il est maintenant temps de la mettre dans le sol. Pour commencer, choisissez le bon endroit pour la planter. N’oubliez pas de respecter les conditions sur le choix de l’emplacement de la plante.
En effet, vous devez la planter dans un endroit chaud et ensoleillé, ou dans une zone à plus de 10°C. D’ailleurs, vous pouvez la mettre directement en terre, ou dans un pot en terre cuit. Et nettoyez bien la zone avant toute préparation.
Planter la graine
Après avoir trouvé un bon endroit chaud et ensoleillé, vous pouvez maintenant planter votre avocat. Pour cela, veuillez déposer l’extrémité inférieure du noyau dans le sol.
Seulement avec vos mains, vous pouvez créer un monticule de terre autour de la graine sans l’endommager.
Entretien de l’avocat
Une fois la plante sortie de la terre, vous pouvez ensuite fertiliser le sol. Puis, entretenez régulièrement la plante pour la stimuler à grandir.
Vous devez alors l’arroser tous les jours. Vérifiez aussi la présence des bestioles qui pourront démolir votre plante.
Après quelques années, vous pouvez récolter le fruit quand il est gros et pulpeux. Notez également que les avocats ne vont pas mûrir sur l’arbre.
Avant de les manger, vous devez les retirer de la plante, puis les mettre dans un sac pour qu’ils mûrissent. Ils seront prêts à être consommés lorsque vous voyez qu’ils se ramollissent.
L’avocat n’est pas une plante trop exigeante. Il tolère les entretiens minimes. En plus, cette plante supporte aussi bien le dessèchement que l’arrosage. D’ailleurs, vous devez l’arroser deux à trois fois tous les dix jours.
Cependant, les jeunes plantes dans les pots ou les vases peuvent nécessiter un arrosage quotidien. Cela, en raison de la chaleur estivale. D’autre part, pendant l’hiver, vous devez réduire la fréquence d’arrosage.
Le temps de production d’un avocatier
L’avocat est l’un des merveilleux fruits de saison. Généralement, il est riche en nutriments et surtout en saveur. Vous pouvez préparer de nombreux plats avec ce fruit.
Et pour vous faire plaisir, pourquoi ne pas planter un avocat, et vous en récolter des centaines après quelques années ? D’ailleurs, après avoir mangé du guacamole ou une salade, ne jetez pas le noyau, conservez-le plutôt pour avoir de bel arbre !

Quand vous plantez un avocat, surement vous allez vous demander quand est-ce qu’il va produire. Certainement, il ne portera pas tout de suite de fruits, mais avec de la patience, vous en aurez dans quelques années.
Sachez qu’il faut cinq à dix ans pour que cet arbre produise des fruits. De plus, il est un peu difficile de produire des avocats à l’intérieur.
Il existe aussi des types d’avocatiers qui ne produisent jamais de fruits. Mais ce cas est rare. En fait, cela dépend de la nature, du climat et de l’espèce de l’arbre.
Pourtant, si vous n’avez pas trop la patience, vous pouvez acheter un avocatier adulte, puis le transporter dans votre jardin. Dans les magasins de jardin, le prix d’un avocatier adulte est assez élevé.
Comment avoir chez soi un avocatier qui donne des fruits ?
Cultiver un avocat à la maison à partir des graines n’est pas du tout difficile. Vous pouvez vous attendre à avoir des fruits, et même des fleurs. Toutefois, vous pouvez seulement essayer de faire fleurir l’arbre pour la décoration de votre maison.
Effectivement, il y a un arbre à avocat qui ne produit jamais de fruits. Toutefois, il y en a qui offre des avocats en quinze ans, et certains à seulement cinq ans.
Mais comment avoir un arbre à avocat qui donnera des fruits ? Difficile à répondre, car on ne peut pas distinguer les graines à germer qui peuvent produire des avocats.
Pour faciliter la pollinisation, vous pouvez envisager de planter de nombreux avocatiers qui poussent ensemble.

Sachez également que lorsque vous cultivez naturellement un avocat, il peut être très différent de son parent. Cela explique qu’il peut ne pas ressembler à l’avocat qui a produit la graine que vous avez utilisée pendant la germination.
En outre, pour garantir une bonne production d’avocat, veuillez l’entretenir pour l’encourager à grandir. Aussi, respectez les conditions de plantation, surtout la température.
Pour rappel, il faut que vous le plantiez dans un endroit chaud et ensoleillé. Vous devez savoir également qu’il ne faut pas enterrer toute la graine. Vous devez mettre en terre seulement la partie inférieure avec les racines.
Attention ! Naturellement, les plantes, c’est-à-dire les feuilles et les graines, peuvent contenir une substance toxique. Cela peut provoquer des réactions allergiques aux personnes sensibles, comme les enfants de bas âge.
Saison de plantation d’avocat
L’avocat est un fruit tropical. Cela signifie que vous pouvez le cultiver à n’importe quel moment de l’année. Le plus important, c’est de le placer à un endroit ayant de la chaleur et de la lumière. Cependant, c’est au printemps qu’il germe le plus rapidement.
