Catégories
Aménagement et rénovation Rénovation

Comment enlever une vis foirée ?

En bricolage il n’est pas rare d’avoir à faire à des vis foirées, c’est une situation inconfortable car on ne peut rien y faire. Si on les enlève de force, on risque d’abîmer la tête de la vis ou le pas de vis, ce qui est encore plus problématique que le premier cas.

Dans cette situation il faut chercher une solution afin d’extraire la vis sans causer de dégât supplémentaire. Certains utilisent des méthodes de grand-mère, alors que les autres se servent d’outils spécialisés comme les professionnels.

Quelles sont les raisons qui  font qu’une vis est difficile à enlever ?

Une vis foirée peut être causée par plusieurs situations, il est indispensable de connaitre la source du problème afin de trouver la solution adéquate.

Une vis foirée peut être âgée, or avec le temps cet outil de fixation devient fragile. Même si elle n’est pas exposée à l’humidité, elle peut s’oxyder et se rouiller : dans ce cas le dévissage devient un réel problème.

Une vis peut se foirer à cause d’une qualité médiocre. Sur le marché vous trouverez des vis de toutes les qualités, donc méfiez-vous de celles qui sont proposées à des prix relativement bas : cela signifie que ces produits ne sont pas fiables en termes de solidité et de durabilité.

La tête de la vis peut rencontrer des problèmes au moment du vissage si vous la manipulez avec force, et d’avantage lorsque vous l’enlevez. Même si ce type de vis n’est pas utilisé sur le long terme, vous rencontrerez toujours des problèmes lors du dévissage car le tournevis aura tendance à tourner sans que la vis ne se détache de son emplacement.

L’empreinte au niveau de la tête de la vis peut être usée rapidement pour inattention, notamment si vous optez pour un embout de vissage qui ne correspond pas au pas de vis. Sachez qu’il existe plusieurs types d’embouts : PZ2, PZ3 ou encore PH2.

D’autres actions peuvent mener à l’usure de la vis. Normalement le couple de la visseuse doit être limité, cependant cela ne peut pas se faire si la bague de couple n’est pas réglée. Ce phénomène est accentué si la vis est serrée énergiquement.

Enfin, vous pouvez causer des dommages sur la vis si vous n’avez pas installé correctement l’embout et que le vissage est accéléré.

Enlever une vis foirée en jouant avec la variation de température

Cette première solution est communément appelée technique de la chaleur et de la fraicheur, de nombreux bricoleurs s’en servent car elle permet d’extraire rapidement une vis de son emplacement.

La vis est en métal, elle a donc une température basse qui entraine sa rétractation. Pour contrer ce phénomène, il convient d’exposer la vis à une température élevée, car la chaleur va causer la dilatation du métal.

La procédure à suivre est simple, la pointe du tournevis doit être chauffée avec un chalumeau, vous observerez alors une transmission de chaleur et la dilatation du métal se fera instantanément. Agissez rapidement pour enlever la vis.

Cette technique est surtout choisie pour enlever une vis fixée sur du métal, vous devez seulement vous assurer que le manche du tournevis ne soit pas fabriquée en plastique, car il risque de fondre sous l’effet de la chaleur.

L’inverse de ce processus peut également être efficace, c’est-à-dire que la vis va être enlevée avec des glaçons. Cependant cette technique est plus compliquée et demande beaucoup de technicité et de savoir-faire, de plus le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pour cela que la méthode avec la chaleur est la plus prisée.

Enlever une vis foirée en utilisant un élastique

Utiliser un élastique pour enlever une vis est tellement banale que personne n’y pense, pourtant cette technique peut être très efficace. L’élastique doit être placé entre le tournevis et la tête de la vis, le but est d’agrandir la surface de contact.

Le tournevis doit ensuite être mis dans la tête de la vis afin d’adapter l’élastique sur cette surface.

La technique de l’élastique convient à tous les types de vis, de plus cet outil est accessible à tous les foyers et le résultat est efficace à 80 %.

À la place de l’élastique, vous pouvez utiliser un support en caoutchouc.

Enlever une vis foirée en utilisant une paille de fer

La paille de fer doit être posée au niveau de la tête de vis, et le tournevis par-dessus. Assurez-vous d’exercer une forte pression avant de tourner le tournevis.

Avec cette technique, la prise entre le tournevis et la tête de la vis augmente et l’extraction devient facile.

Enlever une vis foirée en utilisant un produit antirouille

La vis peut être sujette à l’oxydation si elle est en place depuis longtemps, or la rouille rend le dévissage périlleux. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un lubrifiant d’antirouille.

Vaporisez le produit sur la vis, et laissez reposer 15 minutes afin que le lubrifiant agisse efficacement sur la rouille.

Après la pause remettez du produit sur la vis, puis utilisez un marteau pour taper dessus le nombre de fois qu’il sera nécessaire (cela peut aller jusqu’à cinq ou six fois). Le tournevis doit ensuite être inséré sur la tête de la vis ; en tournant doucement, la vis pourra être enlevée.

Il se peut que la vis ne veuille toujours pas bouger, il faut alors se tourner vers un produit spécialisé dans le rodage de soupape, il vous aidera efficacement à extraire la vis. Cela s’explique par ses éléments constitutifs dont les particules sont capables d’augmenter la prise entre le tournevis et la tête de la vis.

Sachez que les sodas sont des liquides fortement corrosifs, donc en déposant quelques gouttes de ces boissons sur la vis vous pourrez l’enlever facilement. Cependant pour que l’action soit efficace, n’oubliez jamais le temps de pause.

Enlever une vis foirée en fixant un boulon sur la vis

La première étape de cette technique consiste à souder la tête de la vis avec un boulon,  mais avant cela vous devez trouver le boulon idéal : c’est facile même si vous n’êtes pas expert dans le domaine de la soudure, le boulon doit seulement avoir le même diamètre que la tête de vis.

Le boulon doit être positionné au-dessus de la tête de la vis (essayez de le mettre exactement au centre afin que l’emprise soit meilleure). Vous allez ensuite appliquer de la colle de soudure pour fixer l’ensemble, assurez-vous de respecter la durée de séchage inscrite sur l’emballage du produit.

Vérifiez si la colle a bien pris, munissez vous d’une clé anglaise afin de saisir le boulon et tournez la clé doucement.

À la place du boulon, vous pouvez tout simplement vous servir d’un tournevis quelconque et procéder de la même manière pour coller ce tournevis avec la tête de la vis. Saisissez le manche du tournevis pour pouvoir le tourner.

Enlever une vis foirée par l’intermédiaire d’un dégrippant

Si vous êtes adepte du bricolage, vous devez avoir un dégrippant dans votre caisse à outils car il peut être utilisé dans diverses situations, y compris le dévissage d’une vis foirée.

Le dégrippant à choisir pour cette fonction est le WD-40, en effet ce modèle a été spécialement conçus pour réaliser facilement le déblocage d’un boulon ou d’une vis ; il peut également vous servir pour manipuler un écrou coincé.

La technique du dégrippant consiste à pulvériser le produit à l’endroit qui nécessite le traitement, puis de laisser un temps de pause. Vous n’avez plus qu’à utiliser un tournevis pour enlever la vis.

Plusieurs variétés de dégrippant sont disponibles sur le marché, notamment le dégrippant inflammable dont la manipulation peut être dangereuse, il est donc indispensable de faire attention et lire attentivement la notice d’utilisation.

Investir dans des outils spécifiques pour enlever une vis foirée

Parfois la vis est tellement résistante qu’aucune méthode ne fonctionne, dans ce cas vous devez vous tourner vers les outils spécialisés dans le dévissage de vis foirée, disponibles dans de nombreux magasins de bricolage.

Avec cette solution, les résultats sont certains.

  • Un extracteur de vis

C’est un outil à l’aspect solide formé par plusieurs forêts métalliques se succédant les unes après les autres, sa manipulation se fait avec une tête spécifique.

Pour utiliser les forêts métalliques il faut se servir d’une visseuse électrique, en adaptant la tête de vis avec un embout correspondant à sa forme.

Pour mettre en place l’embout il faut réaliser un trou de 3 millimètres au niveau de la tête de vis avec une perceuse électrique. Élargissez le diamètre du trou en augmentant petit à petit la taille de la mèche jusqu’à ce qu’il puisse recevoir l’extracteur de vis.

Lorsque vous obtenez la profondeur idéale, vous allez enfoncer l’extracteur dans le trou. Pour assurer l’empoignement de l’extracteur avec les côtés de la vis, vous pouvez utiliser un marteau afin de donner un léger coup.

Cet outil est livré avec une poignée en forme de T, après l’avoir fixée il faut la tenir bien droite. Tournez l’extracteur dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre pour enlever la vis. 

Au début le dévissage va se faire très lentement, puis au bout de quelques instants vous verrez une augmentation de la vitesse. À la fin vous pouvez extraire la vis sans aucun effort.

Si vous voulez extraire facilement votre vis foirée, il est conseillé d’investir dans un extracteur de vis car c’est outil est performant et abordable, il ne coûte que 15 euros.

  • Un tournevis à frapper

Ce dernier a le design d’un tournevis classique, cependant son manche est plus large et plus solide donc il peut donner des coups plus important.

Avec ce type de tournevis vous pouvez vous servir d’un marteau, cela va faciliter l’extraction de la vis. Cependant avant d’en arriver là, il faut trouver l’embout correspondant à la tête de la vis.

C’est seulement après avoir mis en contact la tête de la vis avec l’embout que vous pourrez donner des coups de marteau au tournevis à frapper. Chaque coup donné va desserrer la vis, vous pourrez ainsi l’enlever plus facilement.

Le coffret de tournevis à frapper est disponible dans les magasins de bricolage ou dans les magasins spécialisés dans les accessoires automobiles. Son prix varie entre 10 et 30 euros.

  • Une pince

Une simple pince peut vous aider à enlever une vis foirée, à condition qu’une petite partie dépasse du trou afin d’avoir une prise.

  • Une scie à métaux

Votre outil rotatif doit être équipé d’un disque à coupe fine pour cette action, la configuration adéquate doit de ce fait être faible (elle ne doit pas dépasser le 2/6).

Utilisez cet appareil au niveau de la tête de la vis afin d’avoir un trait de scie. Veillez à ce que la fente ne soit pas très profonde pour ne pas abîmer la vis ni son support. La tête de la vis va devenir plate, vous n’aurez plus qu’à utiliser un tournevis plat pour retirer la vis.

Assurez-vous d’utiliser un tournevis correspondant à la fente que vous avez réalisée. Sachez que vous pouvez vous servir de l’outil rotatif plusieurs fois afin d’ajuster le tournevis à la fente.

Les précautions à prendre avant d’utiliser les outils spécialisés dans l’extraction d’une vis foirée

La manipulation des outils de bricolage nécessite toujours de prendre des précautions, en effet vous devez vous assurer de votre sécurité et de celle de vos outils.

  • Les protections individuelles

Les protections individuelles sont indispensables lorsque vous utilisez des appareils rotatifs, car une fausse manipulation peut entrainer des blessures corporelles grave. Utilisez des lunettes de protection pour vous protéger des étincelles qui brûlent les yeux.

Le disque rotatif peut causer des entailles sur vos mains, il faut donc porter des gants.

  • La manipulation de l’outil rotatif

Avant d’utiliser un appareil rotatif, vous devez l’entretenir en lui donnant un souffle d’air comprimé et en vérifiant la fixation du disque afin qu’il ne se détache pas au cours de sa manipulation.

Lorsque vous réalisez des entailles avec une scie à métaux, il se peut que des copeaux en métal s’introduisent dans l’appareil, or ces débris peuvent causés un court-circuit. Un nettoyage régulier doit être effectué pour que ces débris ne s’accumulent pas dans votre appareil.

One reply on “Comment enlever une vis foirée ?”

Laisser un commentaire